Vous avez décidé de participer au 4L Trophy cette année ? Comme toutes les courses, il est nécessaire de bien préparer votre véhicule pour affronter autant les pannes mécaniques et le sable du désert que vos opposants directs ! Pour vous y aider, Chacun sa route a conçu un petit guide des équipements imposés par l’organisation du rallye, des indispensables non obligatoires, mais plébiscités par de nombreux équipages, et du superflu.
Les éléments obligatoires pour participer au rallye 4L Trophy
Pour avoir le droit de concourir au 4L Trophy, il faut que votre voiture respecte certaines conditions et qu’elle ait passé le contrôle technique. Ces obligations n’ont pas pour but de vous ennuyer, mais simplement de vérifier que toutes les règles de sécurité ont bien été prises en compte afin d’éviter les risques d’accident.
Tout d’abord, le châssis doit être en excellent état, sans trou de corrosion. Ensuite, il faut que les ceintures de sécurité et leurs fixations soient d’origine. Vous devez également veiller à ce que le matériel demandé par le raid soit bien présent. Il est nécessaire d’avoir deux anneaux de remorquage, un à l’avant et l’autre à l’arrière, en remplacement de la boule d’attelage s’il y en avait une. De la même manière, vous devrez penser à emporter avec vous deux roues de secours identiques.
Il est donc possible de participer au 4L Trophy avec une voiture pratiquement d’origine. Pour savoir si votre bolide est prêt, vous pouvez vous mettre en relation avec les centres de conseils mécaniques. Ils sont accessibles gratuitement et ne sont pas obligatoires, mais très fortement recommandés. Vous pouvez prendre rendez-vous en remplissant un formulaire sur le site officiel du 4L Trophy.
La préparation mécanique du véhicule
Les plaques de protection pour le moteur et le réservoir sont bien utiles pour garder une voiture dans le meilleur état possible tout au long de la course. Elles se présentent sous de nombreuses formes et dans différents matériaux, dont le plastique, l’aluminium et l’acier. Le premier est plus léger, mais les métaux résistent mieux.
La surchauffe est un danger important dans le désert, c’est pourquoi le circuit de refroidissement doit être propre et bien entretenu. À l’achat de votre 4L, vérifiez bien le thermostat et le ventilateur. En cas de problème sur ces pièces, vous risquez d’abîmer le joint de culasse et donc de provoquer la casse du moteur.
Pour éviter que le radiateur ne soit endommagé par une projection de poussière ou de gravier, vous pouvez ajouter une protection derrière la calandre. Il existe des solutions vendues prêtes à poser, mais un simple morceau de grillage fin peut convenir.
Vous pouvez aussi améliorer la ventilation d’origine en mettant un deuxième ventilateur, qui pourra éventuellement prendre le relais en cas de panne du premier. Il est également possible de placer une sonde pour contrôler les températures au degré près.
Les équipements de confort et de sécurité
Au total, ce sont plus de 6000 km de parcours au cœur du désert marocain et sur des routes boueuses qui vous attendent. À moins que les sièges d’origine ne soient encore en parfait état, remplacez-les par des assises récentes, dans une mousse dense. Les rails de la 4L ont l’avantage d’être compatibles avec de nombreux sièges d’autres modèles, à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Il existe également des sièges baquets.
L’aménagement électrique n’a rien d’indispensable, mais il assure un meilleur confort. Vous pouvez par exemple ajouter un autoradio pour écouter un peu de musique, une prise pour recharger votre téléphone et un dispositif d’éclairage qui vous sera bien utile si vous travaillez sur le véhicule la nuit.
Même s’ils apportent un style baroudeur très esthétique à votre voiture, les phares à longue portée ne sont pas obligatoires, car il n’y a pas de course de nuit dans le 4L Trophy. Ils peuvent néanmoins vous aider à mieux y voir le soir.
Enfin, il vous faudra prévoir un bon système de verrouillage des portes afin d’éviter tout risque de vol, aussi bien sur les routes pour vous rendre sur place que pendant le rallye.
Bien organiser le stockage dans votre véhicule
L’aménagement du coffre doit être soigné si vous voulez ranger tout ce que vous devez emporter avec vous : le matériel de réparation, vos propres affaires, votre bivouac et les jouets et autres cadeaux à distribuer dans le désert.
Certains équipages optent pour une architecture en bois avec des tiroirs, un peu comme une tiny house.
Cela offre un très grand confort, mais l’ajout de poids peut entraîner un problème de performance, surtout au départ de la course, quand le coffre est plein. D’autres concurrents se contentent du minimum, en embarquant simplement de grosses caisses en plastique, qui protègent bien du sable.
Enfin, il vous reste la possibilité d’opter pour une galerie de toit où stocker encore plus de choses. Attention cependant à limiter le surplus de poids, qui risque d’occasionner une consommation de carburant plus importante et une mauvaise tenue de route.
Travailler le look de votre 4L
Pour vous faire plaisir et faire en sorte que l’on vous remarque pendant le rallye, vous pouvez personnaliser votre véhicule comme vous le souhaitez, avec des bavettes, de la peinture, des stickers…
Vous pouvez choisir la couleur de carrosserie qui vous plaît ! Du rose pâle au doré, les concurrents rivalisent d’originalité chaque année sur la piste.
Vous pouvez également accessoiriser votre 4L avec des bavettes. Ce sont les rectangles de caoutchouc que l’on place à l’arrière des roues. Ils ont plusieurs utilités, pour vous comme pour les autres équipages. Ils permettent de protéger votre carrosserie – et votre peinture – de certaines projections, de même que les gens qui vous suivent.
Et si vous avez encore des questions concernant l’équipement de votre véhicule pour le 4L Trophy, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec les centres techniques, qui pourront répondre à vos interrogations plus en détail. Bonne route !