La sonde lambda, kézaco ? Avec tous les éléments qui composent notre voiture, il n’est pas facile de tous les connaître…
Chacun sa route vous en dit plus sur ce composant indispensable de votre véhicule.
Qu’est ce que la sonde lambda et à quoi sert-elle ?
La sonde lambda est également appelée « sonde d’oxygène ». Elle permet au calculateur d’injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l’efficacité du moteur sera optimale.
Elle assure une consommation optimale ainsi qu’une diminution des émissions de polluants, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution (Normes EURO).
La sonde est présente sur tous les véhicules essence depuis 1994 (sur les véhicules de plus de 2 litres de cylindrée depuis 1991) et sur les véhicules diesel depuis 1997.
Quand la remplacer ?
Une sonde lambda défaillante a pour conséquence de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela provoque une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.
De nombreux facteurs peuvent altérer le fonctionnement de la sonde :
– Influences environnementales telles que sel et poussière
– Grandes variations de température
– Mauvaise qualité du carburant
– Résidus de suie ainsi que d’huile dans les gaz d’échappement
Pour éviter tout dommage éventuel du moteur et une consommation trop élevée – et donc des émissions de polluant trop élevées, il convient de contrôler la sonde à chaque révision.
Sa durée de vie est en moyenne de 120 000 km, quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur. Elle doit être changée à chaque remplacement de pot catalytique.
Bon à savoir : une sonde lambda défaillante entraînera une contre-visite au contrôle technique.
Vous savez maintenant à quoi sert une sonde lambda et quand la remplacer pour garantir le bon entretien de votre véhicule !
Pour en connaître davantage concernant l’entretien de votre voiture, retrouvez également nos conseils sur le changement des pièces de transmission.