Pour la plupart des automobilistes, la fonction d’un amortisseur se résume souvent à l’absorption des vibrations dues à la route. Or l’amortisseur a une dimension bien plus importante…
Découvrez quel est son rôle dans cet article !
Le rôle de l’amortisseur dans la sécurité et le confort de conduite
L’amortisseur est avant tout un organe de sécurité au sein du véhicule. Presque la moitié du parc automobile français roule avec des amortisseurs usés. Cela représente un risque important en matière de sécurité. Vous devez changer vos amortisseurs environ tous les 80 000 kilomètres.
En plus de la sécurité, un amortisseur en bon état permet d’absorber les vibrations dues aux déformations de la route. Ainsi, les vibrations au sein de l’habitacle sont moins ressenties. Il améliorera votre confort de conduite pour un plaisir à bord optimal, tant pour le conducteur que pour ses passagers.
Les différents risques liés à un amortisseur en mauvais état
- Performances de freinage réduite: avec des amortisseurs usés, la distance de freinage augmente de 70% par rapport à des amortisseurs en bon état. Non seulement, c’est un risque pour vous mais également pour les autres automobilistes qui circulent autour de vous.
- En cas de fortes pluies, le risque d’aquaplaning est augmenté de 10%.
- Lorsque vos amortisseurs sont usés, la durée de vie de vos pneus baisse de 25%. Cela vous fait perdre environ 11 250 km de durée de vie pour chaque pneu. Avec une moyenne de 20 000 km parcourus par an avec des amortisseurs en bon état, les pneumatiques se changent tous les 2 ans et demi. Avec des amortisseurs usés, vous devrez changer vos pneus avant les 2 ans. Une dépense supplémentaire que vous pourriez éviter…
- Les performances des systèmes électroniques d’aide à la conduite peuvent également être dégradées.
Si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à consulter ce document certifié SECUR.
Maintenant que l’amortisseur n’a plus de secret pour vous, retrouvez nos conseils sur le changement des pièces de suspension ici !