accessoires vélo électrique hiver
Prendre la route

Bien choisir ses accessoires pour faire du vélo électrique en hiver

Le vélo électrique est idéal pour les promenades en été, mais n’est pas un moyen de transport aussi populaire en hiver. Pourtant, continuer à se rendre au travail ou à l’école en vélo électrique pendant les mois d’hiver est une excellente manière de faire des économies et de rester en forme physique. Certains accessoires ou adaptations s’avèrent alors très utiles.

La visibilité à vélo, essentielle pour la sécurité en hiver

Pour tous les usagers de la rue, voir et être vu est indispensable. C’est particulièrement vrai pour les cyclistes, qui doivent trop souvent composer avec le manque d’attention de certains automobilistes. En hiver, les conditions météorologiques et les journées raccourcies sont également moins favorables. Heureusement, grâce à Norauto, vous pouvez vous équiper pour augmenter votre visibilité.

Les équipements réfléchissants font partie des accessoires obligatoires à vélo : des catadioptres de couleur doivent être présents à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, et un gilet de haute visibilité doit être porté la nuit et dès que la visibilité est insuffisante. Ne pas respecter ces obligations vous expose non seulement à des risques d’accident, mais aussi à des amendes. Vous pouvez augmenter votre sécurité en vous équipant d’accessoires de visibilité supplémentaires, par exemple des stickers réfléchissants à placer sur votre cadre, votre casque ou encore un siège enfant. Bien entendu, rien ne vous empêche de porter votre gilet réfléchissant même dans de bonnes conditions de visibilité, ou bien de vous équiper avec des modèles plus avancés, par exemple un gilet signalétique pour indiquer aux autres usagers de la route quand vous tournez. Un autre équipement qui contribue à votre sécurité est l’écarteur de danger. Celui-ci se place à l’arrière du vélo et à gauche, et est en général d’une couleur voyante et doté d’un catadioptre rouge.

L’éclairage est le complément parfait des accessoires réfléchissants, et les feux de position avant et arrière sont obligatoires dès lors que la visibilité est limitée. Certains modèles, notamment des vélos électriques disposent de feux préinstallés, mais il est possible que vous ayez à vous procurer vous-même votre éclairage. Vous aurez l’embarras du choix, car l’offre actuelle est particulièrement large, des éclairages compacts à pile aux lampes à LED à batterie lithium-ion, en passant par les clignotants et les éclairages directionnels.

Se protéger du froid… et protéger son vélo

La raison numéro 1 pour prendre la voiture ou les transports en commun plutôt que le vélo en hiver : le mauvais temps. Mais face à l’hiver, vous n’êtes pas sans défense, et nous ne parlons pas ici du vélomobile ! Avec les bons vêtements, il est possible de rouler toute l’année, même par temps de pluie ou lorsque le froid est particulièrement mordant.

Le premier accessoire essentiel pour le vélo électrique en hiver est une bonne paire de gants. En effet, lorsque vous roulez, vous ressentez le froid de manière plus forte du fait de votre vitesse de déplacement, et vos mains sont les premières à y être exposées. Choisir des gants spécialisés pour le vélo est important, car ces derniers sont suffisamment fins pour vous permettre de garder de bonnes sensations de conduite, notamment en ce qui concerne le freinage et les passages de vitesse. Certains modèles disposent aussi de fonctionnalités tactiles, pour pouvoir facilement consulter votre téléphone lorsque vous faites une pause. Plus besoin de retirer vos gants pour regarder votre GPS par exemple. Et si vos gants ne sont pas suffisants pour les matinées les plus froides, n’hésitez pas à vous procurer des sous-gants qui vous apporteront le supplément de chaleur dont vous avez besoin pour garder vos mains toniques et éviter l’engourdissement. Pensez aussi à protéger votre cou avec un accessoire spécifique plutôt qu’avec une écharpe qui risquerait de s’envoler.

L’autre aléa météorologique hivernal à prendre en compte est la pluie. Avoir le bon équipement pendant les averses est essentiel pour pouvoir pleinement vous concentrer sur la route, potentiellement glissante. Une cape anti-pluie constitue un accessoire utile, car elle convient mieux à la pratique du vélo qu’un imperméable classique. D’une part, la capuche est adaptée au port du casque, d’autre part, le bas de la cape est élargi, afin de protéger les jambes, tout en préservant la liberté de mouvement. Si vous voyagez avec des enfants, pensez aussi à les protéger avec un imperméable spécialement conçu pour être utilisé avec un siège enfant.

Enfin, si vous laissez habituellement votre vélo en extérieur, une housse de protection peut également se révéler essentielle. Elle vous permettra de profiter d’un vélo sec au moment de prendre le guidon, exactement comme si vous disposiez d’un garage ou d’un local à vélo. C’est un bon moyen de maintenir votre vélo en bon état en évitant la corrosion des différents éléments.

L’importance de l’entretien du vélo

Enfin, été comme hiver, au-delà des accessoires, le meilleur réflexe sécurité est de s’assurer de rouler avec un vélo bien entretenu. Les conditions de circulation en hiver sont souvent plus difficiles : la pluie, la neige ou le verglas peuvent rendre les routes glissantes. Du point de vue mécanique, le froid et l’humidité peuvent aussi affecter votre vélo. Le dérailleur ou encore les freins peuvent moins bien fonctionner. Il est donc essentiel de bien contrôler l’état général du vélo avant l’hiver, afin de ne pas laisser passer des problèmes qui pourraient être exacerbés par le froid.

Si vous possédez un vélo électrique, l’entretien est d’autant plus important. Nous vous conseillons de porter une attention particulière à la batterie. Le froid est en effet son ennemi numéro 1. Pour la préserver, évitez de la laisser en extérieur sur votre vélo et conservez-la à l’abri du froid et de l’humidité, par exemple en la couvrant avec une housse. Au moment de recharger, faites attention au choc thermique, et attendez quelques minutes qu’elle se soit réchauffée avant de la brancher.

Enfin, en cas de neige, il peut être utile d’effectuer un lavage quotidien du vélo. En effet, la neige fondue est corrosive, surtout quand elle est mélangée au sel utilisé sur les routes, et elle peut attaquer différents éléments mécaniques et électriques du vélo. Par vent et par neige, vous voilà maintenant prêt à prendre la route, quelle que soit la saison !

Des corners spécialement dédiés à l’entretien des 2 roues électriques sont disponibles dans nos centres Norauto : retrouvez-en la liste en cliquant ci-dessous.

Dans le même thème...

Comment entretenir son VAE / sa trottinette électrique ?

Lire la suite
VAE

Où et comment faire réparer son VAE ou sa trottinette ?

Lire la suite

Comment bien choisir son vélo électrique de ville ?

Lire la suite