Le CES ou Consumer Electronic Show (salon de l’électronique pour le consommateur) se tient depuis 1967. Il a lieu tous les ans au début du mois de janvier à Las Vegas aux États-Unis. C’est une destination incontournable pour les amateurs de technologies qui souhaitent découvrir les innovations du futur. C’est en effet au CES qu’ont été présentés en avant-première des produits comme le magnétoscope, le DVD, ou encore la Xbox. Mais le salon est aussi intéressant pour les automobilistes qui veulent connaître la place de ces nouveautés dans les voitures de demain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition 2022 a été particulièrement intéressante pour les amoureux de la route.
La technologie au service de la sécurité
De nombreux constructeurs étaient présents au CES 2022 du 5 au 7 janvier pour mettre en avant leurs dernières innovations. Parmi ceux-ci, des historiques comme General Motors, Mercedes, Renault ou Stellantis, et de nouveaux arrivants sur le marché comme Sony ou LG. Ces compagnies électroniques viennent concurrencer les constructeurs classiques avec leurs projets de voitures 100 % électriques, et mettent l’accent sur la sécurité au volant et les véhicules autonomes.
LG a par exemple présenté le LG Omnipod : un robot-taxi complètement autonome qui permettra aux utilisateurs de profiter d’un espace de divertissement ou d’un bureau mobile lors des déplacements. Le groupe électronique a aussi exposé un cockpit de véhicule équipé de grands écrans. Ces derniers peuvent remplir de nombreuses fonctions : diffuser du contenu, fournir des informations sur la conduite ou bien exécuter des applications utiles en voiture.
Le salon CES récompense aussi régulièrement les innovations destinées à augmenter la sécurité sur la route, tant celles équipant les véhicules autonomes que les voitures classiques. Ainsi, un système de route intelligente basé sur l’internet des objets et développé par la société Valerann a reçu un prix d’innovation dans la catégorie ville intelligente en 2020. En 2022, c’est un capteur de la société TriEye qui a obtenu un prix. Celui-ci associe une imagerie fine à une mesure des distances pour répondre aux défis liés à la visibilité.
Du côté des constructeurs classiques, on peut aussi citer Renault, qui s’associe avec l’entreprise américaine Qualcomm pour améliorer la connectivité, l’expérience à bord et le niveau d’assistance à la conduite. La promesse ? Une sécurité renforcée pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
Faire évoluer les véhicules vers de nouvelles générations
Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer le véhicule du futur, aussi bien en termes d’aspect extérieur que de technologies intérieures. Leurs concept-car (voitures-concept) paraissent parfois sortis de films de science-fiction, comme la Mercedes Vision AVTR présentée en 2020. D’autres innovations revisitent complètement la mobilité, comme le Citroën Skate, une plate-forme électrique autonome prévue pour supporter une cabine contenant par exemple un petit salon ou une salle de sport.
L’un des principaux points d’évolution est l’intérieur des véhicules. Celui-ci va être amené à accueillir toujours plus d’écrans, à la fois pour optimiser les aides à la conduite, mais aussi pour multiplier les possibilités de divertissement pour les passagers. Stellantis se lance par exemple dans un partenariat avec Amazon avec comme objectif d’intégrer un SmartCockpit dans des millions de véhicules dès 2024. Cette nouvelle plateforme se dote d’écrans haute-définition pour chaque passager, d’un app store et de l’assistant vocal Alexa pour profiter au maximum de toutes les fonctionnalités du véhicule. Ce SmartCockpit pourra varier d’un véhicule à l’autre. Ainsi, une voiture familiale pourra proposer des médias adaptés à chacun tandis qu’un SUV offrira des conseils en matière de conduite hors route.
Mais s’il y a un constructeur qui a particulièrement impressionné lors de ce CES 2022, c’est bien BMW. Son SUV électrique iX M60 s’impose d’entrée de jeu comme l’un des plus puissants du marché. Mais une fois n’est pas coutume, c’est par sa couleur que le modèle se distingue. En effet, le BMW iX M60 est la première voiture à pouvoir changer de teinte. La surface de sa carrosserie est revêtue de capsules E Ink, similaires à celles qui constituent l’écran d’une liseuse. Ces capsules peuvent passer du noir au blanc par une simple impulsion électrique. Il est donc possible de faire varier la couleur de la voiture du blanc au noir, en passant par le gris, d’un simple claquement de doigts. De quoi rendre James Bond jaloux !
Le carburant du futur est dans l’innovation
Comme vous avez pu le constater dans la partie précédente, tous les constructeurs n’ont pas la même vision concernant la voiture du futur. Il existe cependant une certitude par rapport à cette dernière : elle sera électrique ! Les technologies des moteurs et des batteries évoluent, et avec elles, ce sont les performances et l’autonomie des voitures électriques qui ne cessent d’augmenter, au point que celles-ci commencent à trouver leur place dans des domaines comme la course automobile.
Mercedes a par exemple présenté son modèle Vision EQXX qui, avec sa batterie de 1000 kWh, revendique une autonomie de 1000 km. Ce record est le fruit de nombreuses recherches et innovations visant à réduire le poids du véhicule et à augmenter l’aérodynamisme pour limiter la consommation, mais aussi d’autres nouveautés surprenantes. La Vision EQXX s’adapte aux conditions extérieures et communique avec le conducteur pour optimiser la conduite en indiquant au conducteur quand le vent est dans son dos, ce qui lui permet de lever le pied.
Les équipementiers sont également nombreux à participer au salon et à dévoiler leurs innovations destinées aux véhicules électriques. Le groupe allemand Bosch a par exemple présenté la dernière version de son Advanced Driving Module, qui réunit le motopropulseur et le freinage d’une voiture électrique au sein d’un même bloc. Celui-ci peut être intégré plus facilement au sein des véhicules et ainsi simplifier la conception et réduire les coûts. Le Français Valeo ne s’est quant à lui pas contenté de mettre en avant son savoir-faire concernant les véhicules électriques en fournissant une partie des équipements de la Mercedes EQXX, il a aussi affiché une volonté de poursuivre la démocratisation de l’électrique avec un nouveau moteur conçu pour les motos.