Bientôt le grand départ ? Pour profiter au mieux de vos vacances et prendre la route en toute sérénité, Chacun sa route vous propose une check-list à cocher. À vos crayons !
Les vérifications à effectuer quelques semaines auparavant
- Vérifiez la pression de vos pneus et de la roue de secours.
- Contrôlez vos feux.
- Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Au besoin, pensez à en ajouter afin d’atteindre le niveau optimal.
- Contrôlez le niveau de charge de votre batterie, surtout si vous n’utilisez pas votre véhicule au quotidien.
- Réalisez l’entretien de votre système de climatisation pour vous assurer que tout fonctionne de la meilleure manière avant le départ.
- Préparez le montage de votre remorque, de votre porte-vélos et de votre coffre de toit. Vous pouvez les faire installer par Norauto, si vous souhaitez vous simplifier la vie ou gagner un peu de temps pour d’autres préparatifs, comme un test du barbecue.
- Retrouvez votre passeport et votre carte d’identité, indispensables selon l’endroit où vous partez.
- Préparez votre trajet en utilisant un GPS ou une application mobile. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit détour à la découverte d’un monument ou d’un beau paysage, par exemple ?
Les vérifications à effectuer la veille du départ
- Prévoyez les passages aux péages en préparant un moyen de paiement adapté ou en vous abonnant au télépéage.
- Installez correctement vos équipements enfants, comme le siège auto ou le rehausseur.
- Préparez votre meilleure playlist de l’été !
- Faites le plein d’essence.
- Rechargez votre glacière.
- Chargez les batteries de vos appareils électroniques, surtout ceux qui peuvent vous être utiles pendant le voyage, comme le téléphone servant de GPS ou les tablettes des enfants. Vous pouvez aussi vérifier que vos abonnements aux plateformes de vidéo ou de musique sont toujours en cours et prévoir des activités pour les plus jeunes, comme des films ou des quiz.
- Faites un brin de ménage dans la voiture. Vous pouvez par exemple aspirer l’intérieur pour le débarrasser des miettes éventuelles, laver les vitres ou donner un coup de chiffon sur le tableau de bord et les intérieurs de porte.
- Préparez des encas ou cherchez une bonne adresse où vous arrêter pour déjeuner.
- Préparez vos accessoires de sécurité, dont une boîte à outils avec un cric en cas de crevaison, des gilets jaunes, un triangle de signalisation, des alcootests…
- Préparez vos animaux au trajet qui les attend et anticipez leurs besoins en ayant à disposition de l’eau fraiche et une gamelle, des encas si besoin, un couchage confortable et sécurisé, une laisse et un collier… Vous pouvez aussi prévoir des pauses sur le trajet afin qu’ils puissent se dégourdir les pattes.
- Enfin, n’oubliez pas vos enfants ni vos animaux au moment du grand départ !
Vous avez tout coché ? Parfait, vous êtes prêt à prendre la route ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !
Chacun Sa Route vous souhaite un bel été ensoleillé !