Beaucoup d’automobilistes ont déjà dû conduire avec un réservoir presque vide, mais ce n’est jamais une expérience plaisante. Heureusement, il y a plusieurs manières d’éviter ce stress. Jusqu’à quel point pouvez-vous réellement compter sur la réserve d’essence ? Quels sont les dangers potentiels d’une conduite prolongée en mode « prudence » ? Comment gérer au mieux cette situation et économiser du carburant ? Les réponses à vos questions.
- Qu’est-ce que la réserve d’essence ?
- Quelle distance est-il possible de parcourir sur la réserve ?
- Quels sont les facteurs qui jouent sur l’autonomie d’un véhicule ?
- Y a-t-il des contre-indications au fait de conduire sur la réserve ?
- Comment gérer la conduite sur la réserve ?
- Comment économiser son carburant ?
Qu’est-ce que la réserve d’essence ?
La « réserve » correspond au niveau de carburant qui reste dans le réservoir après que l’indicateur se soit allumé. Symbolisé par une petite pompe à essence, le voyant de carburant est généralement situé bien en vue sur le tableau de bord. Lorsqu’il s’allume en orange, cela signifie que vous n’avez plus beaucoup de carburant dans le réservoir.
Pas de panique ! Atteindre la réserve ne veut pas dire que vous allez tomber en panne sèche. Il vous reste la plupart du temps assez de carburant pour trouver et rejoindre une station et faire le plein.
Quelle distance est-il possible de parcourir sur la réserve ?
Malheureusement, nous n’avons pas de réponse définitive à apporter à cette question. L’autonomie maximale d’une voiture qui roule sur la réserve dépend de trop de facteurs différents.
Selon les constructeurs automobiles, la contenance de la réserve varie entre 10 et 15 % de la capacité totale du réservoir, ce qui peut représenter entre 50 et 100 kilomètres. Vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaître la taille de votre réserve, mais toutes les marques ne prennent pas la peine de le préciser.
Quels sont les facteurs qui jouent sur l’autonomie d’un véhicule ?
La consommation d’une voiture est influencée par de nombreux facteurs. Les plus importants sont le type et l’âge du moteur, les conditions environnementales et votre style de conduite.
Type et âge du véhicule
Le type de véhicule joue un rôle majeur sur l’autonomie. Comme on peut s’y attendre, un SUV ou une grande berline aura une consommation de carburant souvent plus importante qu’une petite citadine. Par conséquent, ces véhicules parcourent généralement moins de kilomètres sur la réserve. Ce n’est cependant pas une règle absolue, puisque le nombre de kilomètres en réserve s’adapte presque systématiquement au gabarit du véhicule et de sa consommation.
De plus, certains constructeurs intègrent ces données dans leurs calculs et prévoient des réserves plus importantes pour les voitures assez gourmandes. La différence entre motorisations essence et diesel peut également influencer cette autonomie, le diesel étant souvent plus efficient sur les longs trajets.
L’âge a aussi son rôle à jouer. Les modèles récents avec des moteurs économes en carburant peuvent dépasser les 100 kilomètres, tandis que les voitures plus anciennes ou gourmandes en carburant pourraient ne parcourir que 30 à 50 kilomètres avant de tomber en panne sèche.
Conditions de conduite
Les conditions de conduite influencent fortement la distance pouvant être parcourue avec la réserve d’essence. Par exemple, conduire en ville avec de nombreux arrêts et démarrages consomme plus de carburant que de rouler sur autoroute, où la vitesse est plus constante. Les mauvaises conditions météo, comme la pluie, le vent et la neige peuvent également affecter la consommation.
Style de conduite
Un style de conduite un peu brutal, avec des accélérations rapides et des freinages brusques épuisera votre réserve de carburant plus vite. À l’inverse, rouler doucement et anticiper ses prochains mouvements permet d’économiser du carburant et de prolonger la distance parcourue sur la réserve.
Y a-t-il des contre-indications au fait de conduire sur la réserve ?
Conduire régulièrement sur la réserve présente plusieurs risques, à la fois pour vous et pour votre voiture. À force de solliciter le véhicule avec peu de carburant, certains modèles, notamment les voitures anciennes, peuvent rencontrer des difficultés à redémarrer après avoir coupé le contact. Cette situation s’explique souvent par une rupture d’alimentation en carburant, qui immobilise le véhicule.
Le risque de panne sèche
À jouer souvent avec le feu, on finit par se brûler… La panne sèche vous guette si vous avez tendance à rouler sur la réserve. Vous retrouver sans essence dans une zone éloignée ou sur une route à fort trafic peut s’avérer dangereux… Et coûteux en termes de dépannage !
Des dommages potentiels au moteur et à la pompe à carburant
Les résidus de carburant et les impuretés qui se trouvent au fond du réservoir peuvent être aspirés dans le moteur. À terme, cela peut causer un encrassement et entraîner des dommages importants. Il en est de même pour la pompe à carburant et les injecteurs, qui peuvent eux aussi être submergés par les débris et dépôts.
À noter que l’encrassement est généralement plus fort pour les voitures roulant au diesel, car ce carburant contient des particules grasses qui collent aux revêtements.
Comment gérer la conduite sur la réserve ?
Si vous avez oublié de faire le plein, voici quelques astuces pour éviter la panne et faire durer votre réserve le plus longtemps possible.
Glisser un jerrican d’essence dans son coffre
Un jerrican d’essence pourra vous éviter la panne sèche si vous êtes vraiment loin d’une station-service. Il en existe de 5 à 20 litres environ.
Adapter sa conduite
Adoptez une conduite souple et apaisée, en limitant les accélérations rapides et les freinages brusques. Gardez une vitesse constante et évitez les embouteillages autant que possible.
Éteindre ses équipements électriques
La climatisation, le chauffage et même l’autoradio peuvent utiliser une petite quantité d’énergie supplémentaire, ce qui peut influencer indirectement la consommation de carburant. Les éteindre peut donc vous permettre de gagner quelques kilomètres d’autonomie.
Utiliser le régulateur de vitesse
Si vous roulez sur autoroute, utilisez le régulateur pour maintenir une vitesse constante et ainsi optimiser la consommation de carburant.
Chercher la station-service la plus proche
Vous pouvez utiliser votre GPS ou une application mobile pour localiser rapidement la station-service la plus proche.
Comment économiser son carburant ?
Si vous voulez éviter de vous retrouver régulièrement sur la réserve, il y a quelques astuces à connaitre pour consommer moins d’essence et faire durer votre plein.
Alléger son véhicule
Plus votre voiture est lourde, plus elle consommera du carburant. Évitez de transporter des objets inutiles dans votre coffre et allégez votre véhicule autant que possible.
Entretenir régulièrement sa voiture
Un entretien régulier permet d’optimiser le fonctionnement de votre voiture. Remplacez les filtres à air et à carburant, et assurez-vous que le moteur tourne bien.
Garder ses pneus bien gonflés
Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et faites-les regonfler le cas échéant.