Vous l’avez sûrement constaté au volant de votre voiture électrique : les kilomètres s’enchaînent et les pourcentages de batterie diminuent, parfois jusqu’à frôler le zéro… Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui permettent d’allonger votre temps de conduite disponible. Voici donc les bonnes pratiques pour prolonger l’autonomie de votre véhicule et arriver à bon port.
1 – Adopter l’écoconduite
Coups d’accélérateur, freinages intempestifs, accélérations et décélérations brutales… Voilà autant de moyens de vider votre batterie rapidement ! Utile pour économiser du carburant, l’écoconduite est aussi efficace pour allonger l’autonomie de votre voiture électrique. Certains véhicules disposent d’ailleurs d’un mode éco qui vous permettra de brider légèrement la puissance du moteur pour économiser de l’énergie, notamment en centre-ville.
L’écoconduite consiste avant tout à conduire calmement et à anticiper au maximum en regardant loin devant. Ainsi, si vous voyez le feu passer au rouge à 200 mètres de vous, il est inutile d’accélérer. Au contraire, vous pouvez laisser la voiture rouler sur son élan et décélérer progressivement. La même démarche est envisageable avant les stops et certaines sorties de parking, par exemple.
Aussi, vous pouvez diminuer la charge du véhicule pour économiser un peu d’énergie. Une charge supplémentaire de 100 kg entraîne en moyenne une surconsommation de 5 %.
2 – Choisir de bons pneumatiques
Les pneus de votre voiture contribuent à sa consommation. Certains modèles sont spécialement étudiés pour limiter la résistance au roulement, ce qui réduit la consommation, mais peut aussi occasionner des pertes d’adhérence. L’idéal est d’opter pour un bon mix entre les deux, en tenant compte du type de route sur laquelle vous roulez et du climat de la région dans laquelle vous vivez. De plus, il existe des gammes de pneumatiques dédiées aux véhicules électriques.
Soyez attentif également au choix des jantes. Si les jantes de grand diamètre très travaillées confèrent un style sportif à votre voiture, elles peuvent engendrer une surconsommation de carburant ou vous faire perdre quelques pourcentages de batterie. Enfin, n’hésitez pas à contrôler la pression de vos pneus une fois par mois ou tous les 1000 km. En effet, rouler avec des pneus un peu à plat peut occasionner une augmentation de 10 % de la consommation, tout en allongeant votre distance de freinage et en limitant votre tenue de route.
3 – Utiliser le freinage régénératif
On appelle « freinage régénératif » le fait, pour une voiture électrique ou hybride, de recharger sa batterie pendant les phases de freinage et de décélération. Grâce à lui, vous pouvez récupérer de l’énergie, et donc de l’autonomie. Le système fonctionne assez simplement. Lorsque vous décélérez, le moteur de votre voiture n’est plus utilisé comme propulseur, il peut alors devenir un générateur, qui remplit les batteries au lieu de les vider. C’est particulièrement pratique sur les routes de montagne, mais vous pouvez également en profiter en ville.
Le freinage régénératif a un autre atout, c’est qu’il permet de limiter l’usure des plaquettes de frein, puisque c’est le moteur qui freine à leur place. Vigilance cependant, il peut être tentant de freiner plus que nécessaire pour gagner quelques pour cent de batterie. C’est inutile, car vous risquez alors d’accélérer plus fort ensuite pour relancer votre voiture, ce qui vous fera perdre l’énergie récupérée.
4 – Préserver l’état général de la voiture
Réaliser l’entretien de votre voiture électrique à la fréquence prévue par le constructeur est un excellent moyen de la garder en bon état et de conserver la capacité de charge de la batterie. En effet, l’encrassement, au niveau du moteur ou de certains filtres, peut occasionner des augmentations de consommation. Le phénomène est moins important qu’avec un véhicule thermique, mais il reste présent. De plus, en prenant soin de votre voiture régulièrement, vous contribuez à votre bien-être au volant et à votre sécurité.
Pour vous assurer que tout va bien avec votre voiture, vous pouvez opter pour le forfait entretien 100 % dédié aux véhicules électriques incluant notamment le diagnostic électronique, une vérification de l’état de la batterie, des câbles et du pack batterie. Aussi, n’hésitez pas à consulter le guide d’entretien de votre voiture électrique. Il vous indiquera les bonnes pratiques à avoir vis-à-vis de la batterie, et en particulier le fait de conserver un niveau de charge optimal compris entre 20 et 80 %, tout en favorisant les petites recharges régulières plutôt que les cycles complets occasionnels.
5 – Se servir des équipements de confort avec parcimonie
Les conditions météo influencent également la consommation d’une voiture, qu’elle soit électrique ou thermique. En hiver, on a tendance à pousser un peu le chauffage, alors qu’en été la climatisation est vite indispensable pour apprécier les trajets du quotidien sur des routes surchauffées. Les autos possédant une pompe à chaleur sont les plus économiques et peuvent chauffer ou refroidir l’habitacle en consommant peu d’énergie. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat du véhicule, car ce petit élément peut faire toute la différence.
Vous disposez de sièges et d’un volant chauffant ? Vous pouvez tout à fait les utiliser à la place du chauffage, puisqu’ils entraînent une consommation électrique moins importante. De plus, comme ils agissent au plus près du corps, la sensation de chaleur produite est plus agréable et plus durable. En revanche, évitez de vous en servir en plus du chauffage classique, car cela pourrait engendrer une consommation plus importante que la normale.
Certaines voitures électriques vous proposent un système de préconditionnement à distance qui peut être bien utile. Il consiste à chauffer ou à refroidir l’habitacle du véhicule alors que ce dernier est branché afin de puiser directement l’énergie nécessaire sur le courant. Ainsi, la voiture sera exactement à la bonne température quand vous la récupérerez, tout en ayant conservé sa charge. Cette option est souvent proposée depuis l’application mobile, vous n’avez pas à vous déplacer.
Malgré tous ces bons conseils, vous sentez venir la panne ? Pas de panique, rendez-vous dans le centre Norauto le plus proche ! 135 de nos centres sont ou seront dotés en 2023 d’une borne de recharge rapide qui vous permettra de remplir votre batterie à un prix accessible.