Votre maison sur roues mérite ce qu’il y a de mieux ! Parce qu’elle vous emmène sur les routes de France et d’Europe, qu’elle vous transporte aussi bien vous, que toute votre famille et que vous lui confiez tout le nécessaire de vos vacances, choisir les bons pneus pour camping car est essentiel. Comment les sélectionner et pour quel type opter ? Comment lire les infos qui se trouvent sur les flancs du pneu ? Chacun sa route Norauto vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la question.
Quelles sont les particularités d’un pneu de camping-car ?
Est-il possible d’utiliser un pneu de voiture traditionnel pour un camping-car ? La réponse est non. Tout comme les utilitaires et les véhicules professionnels amenés à transporter des charges lourdes, les camping-cars ont besoin de pneumatiques spécifiques, qui tiennent compte de leur charge permanente. Ils doivent notamment offrir une excellente adhérence, par tout temps, et résister à une pression élevée, qui peut aller jusqu’à 5,5 bars. Les pneus d’un camping-car doivent aussi être munis d’une valve mécanique vissée, qui va réduire le risque d’éclatement, et non d’une valve traditionnelle en caoutchouc.
Outre la charge lourde décrite ci-dessus, un camping-car doit résister aux contraintes statiques et dynamiques liées à différents paramètres :
- Statique : À cause des stationnements prolongés qui peuvent créer des faux plats sur un pneu classique.
- Dynamique : le porte à faux arrière, le centre de gravité élevé et une mauvaise répartition du poids viennent complexifier sa conduite et donc les contraintes exercées sur le pneu.
Pour vous aider à vous y retrouver, les pneus pour camping-car portent l’indication CP, pour « Camping Pneu ». Cette mention indique qu’ils possèdent des critères de sécurité améliorés. C’est un choix optimal, mais dans certaines configurations, vous pouvez aussi opter pour un pneu de type C – conçu pour les utilitaires -, notamment si votre véhicule en était équipé lorsque vous l’avez acheté.
Comment faire le bon choix ?
Pour sélectionner un pneu de camping-car adapté, il faut tout d’abord vous référer aux recommandations du constructeur. Elles sont le plus souvent indiquées sur le carnet d’entretien de votre véhicule, mais vous pouvez aussi les retrouver sur norauto.fr.
Toutes les grandes marques de pneus proposent des modèles adaptés aux camping-cars. Tous sont d’excellente qualité et conviennent à la plupart des véhicules. Pour faire votre choix entre les différents modèles, vous pouvez consulter leurs fiches détaillées sur le site norauto.fr également. Vous pourrez ainsi découvrir les atouts de chacun.
Comprendre les annotations sur les pneus de camping-car
Si vous regardez le flanc d’un pneu, aussi bien pour une voiture de tourisme que pour un poids lourd ou un camping-car, vous verrez une série de mentions qui indiquent à la fois le type de pneu dont il s’agit et son usage. En apprenant à décoder cette annotation, vous pourrez déterminer si c’est le bon pneumatique pour votre véhicule.
Outre la mention CP ou C, votre pneu doit indiquer ses dimensions, sous la forme d’une fraction. La mention 165/70, par exemple, correspond à un pneu de 165 mm de largeur et de 115,5 mm de hauteur, soit 70 % de la largeur. Il doit aussi mentionner son type, radial ou diagonal, même si ce dernier n’est plus disponible de nos jours, ainsi que la taille de la jante sur laquelle le pneu peut être monté : de 14 à 17 pouces dans la plupart des cas pour les pneus camping-cars.
Un pneu pour camping-car doit également mentionner son indice de charge. Il s’agit d’un chiffre compris entre 20 et 120 et qui équivaut à un poids de charge maximum par pneu. Pour un véhicule assez lourd ou bien chargé, cet indice doit idéalement être compris entre 108 et 120, c’est-à-dire correspondre à un poids de 1000 à 1400 kg par pneu. Enfin, la dernière lettre mentionnée sur le pneu représente l’indice de vitesse. À titre indicatif, un indice M correspond à une vitesse maximale de 130 km/h et un indice R à une vitesse de 170 km/h.
Quelques conseils pour bien prendre soin de vos pneus de camping-car
Pour préserver la longévité de vos pneus de camping-car, la première astuce est de respecter les préconisations du fabricant, en optant toujours pour un pneu capable de supporter la charge du véhicule. N’oubliez pas de compter également le poids de vos affaires, car il est peu probable que votre camping-car circule souvent à vide, contrairement à une camionnette.
Ensuite, essayez de répartir le poids de manière assez uniforme, en utilisant à bon escient les différents rangements de votre camping-car. Ne stockez pas tous les éléments lourds du même côté, car cela pourrait déséquilibrer le véhicule et faire peser une charge trop importante sur un ou deux pneus, ce qui risque de provoquer un éclatement. D’une manière générale, il est conseillé de voyager léger ! Respectez toujours le poids total avec charge – ou PTAC – de votre camping-car.
De pneus bien gonflés pour rouler en toute sécurité !
Les pneus de camping-car réclament un entretien régulier. Prenez toujours le temps de les regonfler avant de partir en vacances, surtout si vous prévoyez un voyage assez long. Vérifiez toujours leur état général et inspectez-les plus en détail pour détecter des signes d’usure, des perforations, des déformations ou tout autre aspect inhabituel.
Faut-il gonfler vos pneus de camping-car à l’azote ? Oui, c’est une excellente manière d’éviter l’échauffement dû à l’oxygène. Inerte, l’azote offre une bien meilleure tenue en pression que le gaz traditionnel que l’on injecte dans les pneus. Il réduit l’échauffement pendant le roulage et limite donc les risques d’éclatement, notamment en cas de sous-gonflage. Les pneus gonflés à l’azote ont comme signe distinctif un bouchon de valve de couleur verte. N’hésitez pas à vous adresser à votre centre Norauto le plus proche pour cette prestation.
Le seul inconvénient de l’azote est sa disponibilité. En effet, vous avez peu de chance de trouver une station de gonflage qui dispose d’une pompe à azote sur une aire de repos traditionnelle. Cependant, il est possible de compléter la pression de vos pneus avec de l’air classique en cas de besoin.
À quelle pression gonfler les pneus d’un camping-car ? Vous trouverez la réponse à cette question dans les recommandations de gonflage du constructeur indiquées sur le véhicule ou son manuel. La pression idéale est variable pour l’essieu avant, mais tourne généralement autour de 5,5 bars pour l’essieu arrière pour les pneus ayant l’annotation CP. Pour les pneus de type C, il faut suivre les instructions donné par le constructeur.