Les pneus des utilitaires sont soumis à rude épreuve… Charges lourdes, utilisation intensive, routes de mauvaise qualité ou météo difficile, il est nécessaire d’opter pour des pneus adaptés et conçus pour les camions ou camionnettes. Vous limiterez ainsi le risque de perte de pression, d’usure anormale ou d’éclatement. Comment bien choisir vos pneus pour utilitaire ? Et qu’ont-ils de particulier ? Chacun sa route vous dit tout !
Savoir lire le marquage des pneus
On ne le sait pas toujours, mais les marquages des pneus sont codifiés. En apprenant à les déchiffrer, vous pourrez définir si le modèle que vous envisagez est adapté à votre véhicule utilitaire ou non.
Prenons l’exemple d’un pneu portant la mention 165/70 R14 85 T. Le 165 correspond à la largeur, exprimée en millimètres : ici, 165 mm. Le 70 indique la hauteur, par rapport à la largeur, sous la forme d’un pourcentage : ici, 70 % de la largeur. Le R vous renseigne sur le type de pneu : ici, il s’agit d’un pneu radial très commun, les modèles diagonaux notés D ne sont presque plus commercialisés. Le 14 précise la taille de la jante sur laquelle le pneu peut être monté : ici, 14 pouces.
Le 85 est l’indice de charge, qui correspond à la charge maximale, en kg, que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale. Un indice de 60 correspond à une charge de 250 kg/pneu, un indice de 85 à une charge de 515 kg/pneu et un indice de 110 à une charge de 1060 kg/pneu. Enfin, la dernière lettre représente l’indice de vitesse maximale du pneu : ici, 190 km/h. À titre indicatif, un indice M correspond à une vitesse maximale de 130 km/h.
Une indication spécifique pour les pneus d’utilitaires
Pour bien choisir vos pneus pour utilitaire, la première chose à savoir est qu’ils comportent obligatoirement un marquage « C » ou « LT », pour Light Truck, qui indique qu’ils sont adaptés au transport de charges lourdes. Ces types de pneus présentent un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est-à-dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1800 kg. Ils possèdent une construction interne différente des pneus pour véhicules de tourisme renforcés, que l’on utilise pour les vans aménagés ou les camping-cars, par exemple.
Les pneus de camionnettes et de camions ont une autre particularité. Ils peuvent être montés sur deux roues côte à côte, soit quatre pneus sur le même essieu. C’est ce que l’on nomme le jumelage. Dans ce cas, le pneu portera deux indices de charge : le premier correspond à la capacité de charge du pneu en montage simple et le second en jumelé. Comme vous aurez souvent l’occasion de le constater, la capacité des roues jumelées est légèrement inférieure.
Peut-on changer soi-même ses pneus pour utilitaires ?
Il est techniquement possible de changer soi-même les pneus de son utilitaire, mais ce n’est pas recommandé. En effet, il est nécessaire d’avoir l’outillage adéquat pour le faire. Il vous faudra notamment une machine spécifique pour procéder à l’équilibrage. Le plus simple est de faire changer vos pneus dans un garage quand vous constatez qu’ils sont usés. Le forfait montage + équilibrage + valve pneu de 15″ à 16″ est une prestation disponible chez Norauto à partir de 17,95 €. Nous vous proposons également le gardiennage de vos pneus. C’est particulièrement utile si vous vivez dans une zone où s’applique la loi Montagne et que vous avez besoin de deux jeux de pneus.
Pour savoir s’il est temps de changer vos pneus, vous devez vous aider des témoins d’usure. Comme leur nom l’indique, ces petites bosses, présentes dans les rainures des pneus, vous aident à repérer l’usure de ces derniers. La bande de roulement du pneu, c’est-à-dire la partie du pneu en contact direct avec la route, ne doit pas s’user à hauteur de ces témoins d’usure. Si c’est le cas, cela veut dire que vos pneus doivent être impérativement changés. N’attendez donc pas que la bande de roulement atteigne les témoins pour changer vos pneus !
Les précautions à prendre pour des pneus utilitaires en bon état
Pour que vos pneus pour véhicule utilitaire restent en bon état général au fil du temps, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Vous pouvez également les faire gonfler avec de l’azote, car ce gaz résiste mieux que l’air à l’échauffement du pneu, ce qui limite le risque d’éclatement et améliore la tenue de route. Pour savoir si c’est le cas, regardez la couleur de la valve. Si elle est verte, c’est que vos pneus sont déjà gonflés à l’azote.
Lorsqu’ils sont amenés à porter des charges lourdes, les pneus pour utilitaires doivent obligatoirement être utilisés avec une pression adaptée. Des pneus sous-gonflés offrent une moins bonne adhérence et risquent davantage d’éclater. Si l’on reprend notre exemple d’un pneu 165/70 R14 85 T, la pression minimale recommandée sera de 3,75 bars. Elle n’est pas mentionnée sur le pneu en lui-même, mais vous pouvez la demander au technicien Norauto ou consulter la fiche produit si vous vous chargez du montage.
Les pneus pour camionnettes doivent aussi être contrôlés régulièrement. Vérifiez qu’ils ne se fissurent pas et qu’ils présentent un aspect homogène. Même s’ils ne montrent pas de signes d’usure particuliers, il est conseillé de les faire contrôler par un professionnel tous les 5 ans et de les remplacer tous les 10 ans. Enfin, pensez toujours à répartir le chargement de votre véhicule de la manière la plus homogène possible afin d’éviter que tout le poids ne repose que sur un seul pneu. Ce dernier s’userait alors plus vite.