Prendre la route

Comment bien choisir un siège-auto ?

Dès l’arrivée de bébé, équiper la voiture est un impératif pour que la famille voyage en toute sécurité. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir un siège auto adapté à la morphologie  de votre enfant, et convenant à votre type de véhicule.

Les différents types de sièges auto

Les normes concernant les sièges auto évoluent. Alors que la réglementation ECE R44 en se basant sur le critère exclusif du poids, la nouvelle norme R129 s’intéresse à la taille de l’enfant. Ainsi, un cosy peut convenir à des nourrissons de 40-45 cm à 75-87 cm, avec un positionnement strictement dos à la route. Un siège 2e âge s’adapte aux petits de 61-76 cm à 105 cm. Enfin, le rehausseur s’adresse aux enfants de 100 à 150 cm, ce qui correspond à des préados d’environ 10-12 ans.

Le siège à privilégier en fonction de l’âge de l’enfant

D’une manière générale, il vous faudra prévoir 3 sièges auto pour toutes les phases de croissance de votre enfant.

Le premier siège auto de bébé : le cosy

Aussi appelé « coque », le cosy est un siège auto qui a la particularité de pouvoir être fixé sur une poussette. Ainsi, vous passez facilement de l’un à l’autre mode de déplacement, sans avoir à vous charger d’accessoires supplémentaires. Il se présente sous la forme d’une coque rigide, avec une poignée, un système d’attache et un harnais.

Faut-il placer le cosy à l’avant ou à l’arrière de la voiture ? Il est plutôt conseillé de le placer à l’arrière, car le siège avant constitue une sécurité complémentaire en cas de choc. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le positionner à côté du conducteur, vous devrez alors veiller à désactiver l’airbag. Son déclenchement peut entraîner un risque pour votre tout-petit.

BLOG-825x210-Live-shopping-09-replay

Un siège adapté aux enfants de 12-15 mois à 6-7 ans

Le siège 2e âge est celui qui suivra votre enfant le plus longtemps, de 1 an à 6 ou 7 ans. Il faut garder à l’esprit que ces indications ne sont pas définitives. Le changement de siège doit être fait en fonction de la taille et du poids de votre enfant.

La norme ECE R44 va être remplacée R129, qui prévoit une installation de l’enfant dos à la route jusqu’à 15 mois (contre 9 kg auparavant). Vous pouvez toutefois choisir de conserver cette position bien plus longtemps ! En Suède, par exemple, la plupart des sièges auto proposent une posture vers l’arrière jusqu’à 7 ans. D’ailleurs, une étude menée par le constructeur Volvo a prouvé qu’un enfant assis dans un siège orienté vers l’arrière a environ 77 % de risques de moins d’être blessé lors d’un accident.

Le rehausseur pour les plus grands 

Avec la norme R129, il est possible d’installer son enfant à partir de ses 1 mètre. Cependant avant 125 cm, l’enfant est trop petit pour que la ceinture de sécurité se positionne correctement, ce qui peut s’avérer dangereux en cas d’accident. Pour être sûr de choisir un modèle confortable et évolutif, optez pour une version avec dossier, doté d’éléments amovibles et adaptable à la taille de l’enfant.

Rappel : Selon la loi, tous les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l’arrière.

Le siège évolutif un bon compromis

Avoir trois sièges différents adaptés à l’âge de votre enfant est la solution optimale, mais il existe aussi des sièges évolutifs qui peuvent le suivre tout au long de sa croissance. Ces sièges représentent un bon compromis sur le long terme, en alliant confort, praticité et abordabilité.

Siège bébé et rehausseur pour la voiture

Les autres critères de choix d’un siège auto

Vous avez trouvé plusieurs modèles de sièges auto qui sont adaptés à votre enfant ? Il y a d’autres critères pour vous aider à affiner votre choix.

Le premier critère : la compatibilité avec votre véhicule. 

Certains sièges auto peuvent être trop grands ou trop longs pour correspondre à toutes les voitures. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez s’adapte correctement à votre siège arrière. Prenez soigneusement les dimensions de l’espace où vous souhaitez l’installer. Certaines marques proposent également des listes de compatibilité.

Le second critère : la facilité d’installation. 

Avec la norme R129, la quasi-totalité des sièges auto et rehausseurs seront désormais munis d’un système Isofix, qui simplifie la mise en place et offre une meilleure stabilité. Aussi, assurez-vous que le modèle choisi est confortable pour votre enfant, avec un rembourrage adéquat et des sangles réglables au niveau du harnais. Un tout-petit qui se sent bien est plus susceptible de rester calme et d’apprécier les trajets en voiture.

Le troisième critère : la simplicité d’entretien. 

Si votre bambin aime bien croquer quelques biscuits pendant les trajets en voiture, le nettoyage du siège auto deviendra vite indispensable. Optez plutôt pour un modèle qui dispose d’une housse amovible que vous pouvez laver en machine.

Le quatrième critère : le prix. 

En tenant compte de ces critères, vous serez mieux équipé pour choisir un siège auto qui assure la sécurité et le confort de votre enfant lors de vos déplacements en voiture. N’hésitez pas à vous rendre dans le centre Norauto le plus proche de chez vous ou sur norauto.fr pour découvrir les modèles proposés et profiter des conseils de nos experts !

Dans le même thème...

Les meilleurs accessoires voiture pour les enfants

Lire la suite
occuper ses enfants en voiture

Comment occuper ses enfants en voiture ?

Lire la suite

Les 10 commandements d’un trajet de vacances réussi avec des enfants

Lire la suite