Vous partez en vacances et les tentes, canoës, vélos, coffres à jouets et garde-robes de toute la famille ne rentrent pas dans la voiture ? Pas de panique ! Le coffre de toit vous permet de charger une partie des bagages sur le toit du véhicule pour libérer de l’espace intérieur pour vous… ou pour d’autres valises ! Pour garantir votre sécurité – et celle des autres usagers – sur la route des vacances, voici nos conseils pratiques pour bien monter votre coffre de toit.
Choisir son coffre de toit
Entre les coffres de toit rigides ou souples, les différents volumes de remplissage, les systèmes de verrouillage etc… Pour les non initiés, choisir le bon coffre de toit qui s’adaptera à votre véhicule peut être un véritable casse tête.
Pour vous aider dans la sélection du modèle le plus adéquat, nous avons rédigé un guide : Comment choisir mon coffre de toit ?
A l’approche des vacances ou d’un déménagement, le coffre de toit est souvent un équipement indispensable pour éviter de surcharger l’habitacle de votre voiture. Mais qu’en est-il du reste de l’année ?
Le stockage d’un coffre de toit peut prendre de la place et éventuellement de l’entretien au cours de l’année. Pour éviter cela et réaliser des économies, la location de coffre de toit peut être une solution à envisager.
La réglementation à suivre
En France, la loi ne précise pas de cadre spécifique pour le montage ou l’utilisation des coffres de toit. On se réfère donc le plus souvent à l’article R.312-19 du Code de la route, qui dispose que « toutes les précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».
Dans la pratique, il vous faut faire quelques calculs afin de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge. Généralement abrégé en PTAC, ce chiffre est noté sur votre carte grise.
Pour vérifier que vous êtes bien en dessous, additionnez le poids du véhicule + celui des personnes à bord + celui des bagages + celui du coffre et des barres de toit.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si votre chargement est trop lourd ou mal arrimé, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros.
L’installation du coffre de toit
Pour l’installation de votre coffre de toit, suivez toujours les indications du constructeur, qui sont le plus souvent énoncées dans la notice de montage. Vous pouvez également consulter le tutoriel en ligne, si l’entreprise en propose un.
Avant toute chose, il vous faudra vérifier que les barres de toit sont bien fixées. Posez le coffre sur les barres, avant de le centrer pour que le poids soit parfaitement réparti.
Pensez à contrôler qu’il ne gêne pas l’ouverture du hayon arrière. Si le coffre est lourd, faites-vous aider par un ou plusieurs de vos proches.
Ouvrez le coffre de toit et positionnez les trous de fixation exactement en face de ceux des barres de toit. Assurez-vous qu’ils sont bien alignés avant de passer la tige filetée dans les trous, depuis le dessous.
Vissez la molette et procédez de la même manière pour toutes les fixations. Serrez bien, puis vérifiez qu’il n’y a pas de jeu en secouant gentiment l’ensemble.
C’est prêt, vous pouvez commencer à le charger et apprenez à l’utiliser correctement !
Vous n’avez pas de barres de toit ? Votre coffre de toit ne veut pas tenir en place ? Vous ne savez pas comment procéder ?
Aucun problème, prenez rendez-vous dans le centre auto Norauto le plus proche de chez vous et nos techniciens se chargeront de le monter à votre place, en moins de 30 minutes.
Vous avez ainsi l’assurance que votre coffre est parfaitement fixé et qu’il restera bien en place, même après de nombreux kilomètres parcourus.
Les conseils pour charger son coffre de toit
Il existe plusieurs types de coffres de toit : les modèles courts, adaptés aux valises et aux sacs de couchage, les mixtes, pour les bagages un peu plus imposants, et les longs, qui conviennent aux skis et aux surfs par exemple.
L’astuce à connaître pour bien charger son coffre de toit est de s’imaginer qu’il s’agit d’un petit bateau. Ainsi, mettez-y en priorité les éléments légers, mais encombrants, comme les vêtements ou les accessoires gonflables.
Si vous devez transporter des bagages plus lourds, placez-les bien au centre, voire laissez-les dans le véhicule.
Essayez de répartir au maximum le poids entre l’avant et l’arrière du coffre, mais aussi entre la droite et la gauche, afin d’éviter qu’il ne se déforme ou qu’il bouge pendant que vous roulez.
Aucun élément ne doit dépasser une fois que vous avez fini. Comblez les espaces vides pour limiter les chances que les différentes valises ou boîtes se déplacent.
Vous pouvez mettre tout ce que vous souhaitez dans votre rangement supplémentaire, à condition de respecter le poids maximal indiqué dans la notice – généralement 50 kg environ.
Vous pouvez aussi utiliser une petite balance à valise pour connaître facilement le poids de vos bagages et être sûr de ne pas vous tromper.
Les adaptations de la conduite lorsque l’on roule avec un coffre de toit
Il vous faudra adapter votre conduite au nouveau poids de votre véhicule pour rouler en toute sécurité.
Les experts préconisent de ralentir de quelques kilomètres/heures, surtout si c’est la première fois que vous l’utilisez. Idéalement, faites un petit test autour du pâté de maisons avant de vous lancer sur l’autoroute des vacances.
Garder également en tête la nouvelle hauteur de votre voiture, surtout s’il s’agit d’un véhicule assez haut au départ, comme un SUV ou un monospace.
Restez vigilants à l’entrée des parkings, des petits tunnels et de certaines voies de péage. Si l’ensemble fait plus de 2 mètres de haut, il vous faudra d’ailleurs opter pour une voie de péage sans limitation de hauteur.
En cas de doute, arrêtez-vous immédiatement, procédez à une vérification du chargement et resserrez les différents éléments. Vous pouvez également faire le tour du véhicule à chaque petite pause pour vous assurer que tout va bien.
Et une fois arrivés ? Vous vous demandez si vous pouvez laisser votre coffre detoit sur la voiture pendant la durée de vos vacances ? Sachez qu’il n’y a aucune obligation légale à retirer un coffre de toit.
Cependant, la plus grande prise au vent du véhicule occasionne une consommation de carburant plus importante. Il est donc recommandé de l’enlever, surtout si vous roulez beaucoup.
Maintenant que votre coffre de toit est solidement arrimé sur votre voiture et bien chargé, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances sur la route avec Norauto !