Au passage à l’heure d’hiver, il est recommandé de remplacer vos pneus été par des pneus hiver, et de réitérer la manipulation inverse à l’été.
Ainsi, les pneus que vous remplacez peuvent être stockés jusqu’à la prochaine saison hivernale/estivale. Nous vous donnons donc quelques conseils pour stocker vos pneus et les garder intact lors de leur stockage !
Stocker ses pneus : mode d’emploi
Entreposer correctement vos pneus entre les deux saisons va leur permettre de rester performants, et également assurer leur longévité.
Voici quelques règles qui vous aideront pour bien stocker vos pneus.
Identifiez la position des pneus
La première chose à faire lors de la démonte de vos pneumatiques est de noter à la craie la position dans laquelle ils étaient montés.
Il faudra, lors de la remonte des pneus, intervertir les pneus arrière et avant afin d’uniformiser l’usure des pneumatiques.
Nettoyez vos pneus
Avant de stocker vos pneumatiques, veillez à les nettoyer à l’eau afin d’enlever la saleté incrustée dans les rainures, et à bien les sécher.
En plus du fait que retrouver des pneus propres soit plus plaisant, cela va leur permettre d’être mieux conservés.
Disposez vos pneus correctement
La manière dont vous disposez vos pneus va dépendre du type de pneus que vous avez. Il existe les pneus montés sur jantes et les pneus « seuls », sans jante ajoutée.
Si vos pneus sont montés sur jante, vous avez la possibilité de les suspendre. Vous pouvez également les empiler à l’horizontale, les uns sur les autres.
Si vos pneus n’ont pas de jante ajoutée, vous devez obligatoirement les stocker à la verticale, les uns à côté des autres.
Petite astuce : pensez également à les tourner tous les mois afin d’éviter d’apposer une pression régulière au même endroit.
Les conditions optimales pour stocker ses pneus
Veillez à entreposer vos pneumatiques dans un endroit sec à température comprise en 10 et 25 degrés. Les stocker à l’air libre ou dans un lieu froid pourrait générer des craquelures sur la surface de vos pneus. Il est également important de les conserver à l’abri de la lumière et des produits chimiques.
Si vous ne disposez pas d’un espace de stockage aux conditions requises, n’hésitez pas à faire appel à un service de gardiennage, qui pourra stocker vos pneus pour vous pendant la durée que vous souhaitez.
N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos 400 centres Norauto pour vous renseigner sur le gardiennage des pneus si besoin !