Alimentation biologique, végétale ou locale, voyages proches de chez soi, véhicules électriques… Il existe mille et une façons de réduire nos émissions de CO2 pour prendre soin de l’environnement. Calculer votre empreinte carbone vous permettra d’aller encore plus loin pour trouver des pistes d’amélioration auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé. Alors, manières de procéder, critères à prendre en compte, applications utiles… On vous dit tout !
L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ?
L’empreinte carbone est le total des émissions de gaz à effet de serre que produit une personne, un pays, une entreprise ou une activité. Les composants exacts de cette unité de mesure varient selon de nombreux facteurs. La plupart du temps, on la mesure en équivalent CO2 par kilowattheure, abrégé en CO2eq/kWh ou CO2e. Le nom d’empreinte carbone vient du fait que le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique.
L’empreinte carbone est utilisée à différentes échelles. Lorsque l’on parle de l’empreinte carbone d’une personne, on évalue son mode de vie et ses choix en matière d’activités, de transports, d’habitat… En revanche, lorsque l’on parle de l’empreinte carbone d’un usage, on peut ainsi comparer plusieurs éléments pour déterminer lequel est le plus « écologique ». Vous trouverez entre autres des classements de l’empreinte carbone des différents modes de chauffage ou moyens de transport pour vous rendre à 20 km de chez vous.
Il existe différentes manières de réduire son empreinte carbone, que l’on soit un simple particulier, une association ou une entreprise. Vous pouvez par exemple choisir de prendre des vacances près de chez vous, sur les routes de France, plutôt qu’au bout du monde. Vous pouvez aussi cuisiner veggie et local dès que possible, ou opter pour une voiture électrique.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous intéresser à l’empreinte écologique. Plus complet, mais plus difficile à calculer, cet indicateur tient compte de davantage de paramètres, comme l’épuisement des ressources ou la pollution de l’environnement.
Des sites et applications pour calculer votre empreinte carbone
Que vous cherchiez à évaluer votre mode de vie dans son ensemble ou simplement un aspect de votre quotidien, vous pouvez vous appuyer sur différents sites internet et applications qui vous proposent de faire les calculs à votre place.
Le simulateur « Nos Gestes Climat » de l’ADEME est l’un des plus performants. En un peu moins de 10 minutes, il vous propose de calculer votre empreinte carbone et de comparer vos résultats avec vos proches, vos collègues de bureau et, pourquoi pas, vos amis Facebook. Pour déterminer votre score, il tient compte d’un grand nombre de facteurs, dont l’alimentation, le transport, le logement, les services publics, et la consommation de biens.
En moyenne, un Français émet autour de 10 tonnes de CO2 par an. Pour atteindre l’objectif des accords de Paris, il faudrait diviser ce chiffre par 5 et arriver à 2 tonnes d’ici 2050. Cependant, la France n’est pas le plus mauvais élève en Europe. Un Allemand, par exemple, émet environ 14,2 tonnes de CO2 par an, notamment car le pays est dépendant du charbon pour la production d’électricité et le chauffage.
Plus complète, l’application Carbo vous aide à déterminer votre bilan carbone de manière plus précise et à choisir des objectifs à court ou à long terme. Vous pouvez aussi contribuer à des projets écologiques locaux qui vous permettront d’améliorer votre empreinte carbone de certaines de vos activités.
Certaines banques proposent également des options qui vous permettent de découvrir l’empreinte carbone de chacun de vos achats. C’est notamment utile pour les investissements importants, comme une voiture, un scooter, un voyage au bout du monde, un appareil électroménager…
Voiture et empreinte carbone
Comme la voiture est notre cœur de métier, nous avons choisi de nous intéresser spécialement à l’empreinte carbone du secteur automobile. Les transports sont responsables d’environ 29 % de la production de gaz à effet de serre. Les voitures individuelles, les trajets aériens – des personnes et des marchandises —, les poids lourds et les véhicules utilitaires sont ceux qui contribuent le plus à l’émission de CO2.
Les voitures électriques ont-elles une meilleure empreinte carbone que les modèles thermiques ? Tout dépend du nombre de kilomètres parcourus. En dessous de 30 000 km, l’avantage va aux véhicules essence et diesel. Il est vrai qu’ils produisent plus de particules fines et de CO2 à l’usage, mais leur fabrication rejette seulement 3,74 tonnes de CO2e, contre 6,57 tonnes pour une voiture électrique. L’impact carbone d’une voiture électrique dépend du mix énergétique du pays, en Pologne les voitures électriques représentent une baisse de 29% des émissions de CO2 alors qu’en France elles représentent 77% d’émissions de CO2 en moins. En France, grâce à l’utilisation du nucléaire et d’énergies vertes, cet impact est moins conséquent que dans des pays avec d’autres modes d’approvisionnement en énergie.
Vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre voiture grâce à quelques bons gestes. Évitez de partir seul et inscrivez-vous sur des applications de covoiturage pour partager votre trajet (et vos émissions de CO2) avec d’autres personnes. Aussi, vous pouvez opter pour l’éco-conduite. Côté solutions, vous pouvez opter pour l’éco entretien proposer par Norauto ou pour un boîtier bio-éthanol.
N’oubliez pas, enfin, de la laisser au garage pour les trajets du quotidien. Le vélotaf est un excellent moyen de se rendre au travail et de faire un peu de sport par la même occasion. Si vous vous déplacez 2 jours sur 5 à vélo au lieu de prendre votre véhicule pour vous rendre au travail, vous réduirez vos émissions de 1 364 kg de CO2 sur votre année.
Norauto aussi s’engage pour une mobilité plus durable. Retrouvez nos actions et nos solutions par ici.