Bien pratiques pour déménager, transporter des outils ou partir en vacances, les remorques sont des véhicules circulant sur la route sans posséder une motorisation propre. Elles doivent donc être attelées à un autre véhicule à l’aide d’un système de traction. En France, c’est l’article R317-18 du code de la route, qui définit les règles d’utilisation des remorques, et notamment les poids autorisés. Voyons ensemble comment choisir une remorque qui correspond à la fois à vos besoins et à votre voiture, tout en respectant la législation en vigueur.
Les différents types de remorques
Il existe différents types de remorques, qui s’adaptent aux différents besoins que vous pouvez rencontrer.
La remorque bagagère
Légère et de petite taille, la remorque bagagère est celle que l’on croise le plus souvent. Elle s’avère particulièrement utile pour transporter des bagages, des meubles ou de l’outillage.
La remorque polyvalente utilitaire
Un peu plus grande et plus robuste que la précédente, la remorque utilitaire est dédiée au transport des matériaux de construction ou des encombrants. Elle peut être dotée de ridelles amovibles et d’une bâche.
La remorque à plateau pour un véhicule (vélo, moto ou moto-cross, bateau, voiture…)
La remorque à plateau possède une surface plate sans ridelles, qui facilite le chargement et le déchargement de gros objets et de véhicules. Il existe des remorques dédiées au transport des motos, des quads, des vélos, des bateaux ou même d’autres voitures. Toutes ne peuvent pas être conduites avec un permis B.
La remorque fermée d’un van ou d’un fourgon
Idéaux pour transporter des objets fragiles ou précieux, les véhicules à remorque fermée comme les vans ou les fourgons peuvent aussi être utilisés comme logements de vacances.
Les poids et les dimensions
Les poids et dimensions des remorques sont régis par des lois spécifiques afin d’assurer la sécurité sur les routes. Il y a quatre notions à différencier. Tout d’abord, le poids à vide, ou PV, désigne le poids de la remorque seule, sans charge. La charge utile, ou CU, est la capacité de charge maximale que la remorque peut transporter. Le poids total autorisé en charge, ou PTAC, s’obtient en additionnant le poids à vide et la charge utile. Enfin, le poids total roulant autorisé, ou PTRA, est le poids maximum que le véhicule tracteur et la remorque peuvent atteindre ensemble.
Le chiffre le plus utile à connaitre est le PTAC. S’il est inférieur à 750 kg, la remorque peut être tractée avec un permis B classique. Elle ne nécessite pas d’immatriculation distincte. En revanche, si le PTAC dépasse les 750 kg, la remorque doit disposer de son immatriculation distincte.
Les dimensions d’une remorque ont également leur importance. La largeur maximale est de 2,55 mètres, en considérant les accessoires comme les rétroviseurs. La longueur maximale est de 12 mètres, et 18 mètres avec le véhicule tracteur. Quant à la hauteur maximale, elle est de 4 mètres.
Quels accessoires ajouter à une remorque ?
Il y a différents types d’accessoires que vous pouvez ajouter à une remorque pour améliorer sa fonctionnalité ou sa sécurité. Il existe des systèmes de signalisation qui se synchronisent avec le véhicule tracteur pour annoncer plus clairement vos changements de voies ou vos ralentissements. De la même manière, il peut être utile de vous doter d’une roue de secours adaptée à votre remorque, ainsi que d’une béquille qui lui permettra de rester bien plus stable pendant le chargement et le déchargement.
Vous avez peur de manquer d’espace ? Alors un système de rehausses est ce qu’il vous faut. Ces accessoires se présentent sous la forme de quatre panneaux à montants à poser sur votre remorque pour augmenter son volume utile. Cela peut vous permettre d’emporter plus d’objets en un seul voyage, mais aussi de mieux protéger ce qui se trouve à l’intérieur. Attention toutefois, ce n’est pas parce que votre remorque est plus spacieuse que vous pouvez la charger plus. Il vous faut avant tout respecter la charge utile maximale, quitte à faire un aller-retour de plus !
Si vous utilisez souvent votre remorque sous la pluie, pensez à ajouter une bâche pour la couvrir. Cela vous permettra de garder vos bagages ou vos accessoires à l’abri de l’eau et des regards indiscrets. Il existe également des filets pratiques pour s’assurer que tout reste bien en place pendant le transport. Certains modèles peuvent être refermés à l’aide d’un capot sur vérins, qui peut lui-même être agrémenté de barres, utiles pour installer des vélos par exemple.
Bien penser à son permis avant de choisir sa remorque
Avez-vous le droit de tracter une remorque avec votre permis B ? C’est une question de poids. Si votre remorque fait moins de 750 kg, alors le permis B est suffisant. Si votre remorque fait plus de 750 kg, mais que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas les 3 500 kg, alors le permis B est également suffisant. Attention, le PTAC du véhicule tracteur inclut le poids de la voiture en lui-même, mais aussi le chargement en bagage, le conducteur et les passagers.
Si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kg, alors le permis B n’est pas suffisant. Vous devez suivre, en complément, une formation de 7 heures intitulée « formation remorque B96 ». Enfin, si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4 250 kg, alors vous devez être titulaire du permis BE. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux règles légales en matière d’assurance des remorques.
Si la remorque peut rapidement s’avérer indispensable, il reste essentiel de bien la choisir afin qu’elle réponde à vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un magasin Norauto pour vous faire accompagner dans votre achat. Pour que la route reste un endroit sûr pour tous, gardez les règles légales bien en tête et pensez toujours à avoir votre carte grise sur vous.