Comment démarrer sa voiture en cas de panne de batterie ?
Avec l’arrivée de l’automne, les températures chutent… et les pannes de batterie se multiplient. Heureusement, il existe aujourd’hui de multiples outils vous permettant de démarrer votre voiture facilement et rapidement, sans avoir à attendre qu’une bonne âme passe à proximité pour vous dépanner. Comment démarrer votre voiture en cas de panne de batterie ? Quels sont les appareils les plus pratiques ? Comment entretenir votre batterie pour éviter que cela se reproduise ? Suivez le guide !
Comment réagir en cas de panne de batterie ?
La première chose à faire est de garder votre calme. Ne paniquez pas : une voiture qui refuse de démarrer est un problème courant et aisément réparable, dans la plupart des cas. Respirez profondément et procédez méthodiquement. Si vous avez un rendez-vous, prévenez la personne que vous pourriez être en retard.
Ensuite, vérifiez que la panne provient bien de la batterie. Certains signaux sont caractéristiques : un patinage au démarrage, des lumières faibles ou éteintes…
Évaluez la situation. Si vous êtes garé dans un endroit sécurisé, proche de chez vous, et que vous avez accès à des câbles de démarrage ou à un booster de batterie, vous pourrez probablement résoudre le problème vous-même. Sinon, vous devrez peut-être faire appel à un service d’assistance.
Les techniques et méthodes de démarrage à utiliser en cas de panne de batterie
En cas de panne de batterie, plusieurs solutions s’offrent à vous : les boosters et les câbles de démarrage.
Les câbles de démarrage
C’est l’une des méthodes les plus classiques pour démarrer une voiture, mais elle nécessite d’avoir sous la main une autre voiture avec une batterie chargée. Vous pouvez demander de l’aide à vos voisins, à un automobiliste qui se trouve proche de vous, sur un parking par exemple, ou encore à une station-service.
Garez les voitures suffisamment près pour que les câbles puissent atteindre les deux batteries, mais sans qu’elles se touchent.
Connectez les câbles. Fixez la pince rouge du câble positif (+) sur la borne positive de la batterie déchargée. Attachez l’autre extrémité de la pince rouge sur la borne positive de la batterie chargée. Fixez la pince noire du câble négatif (-) sur la borne négative de la batterie chargée. Attachez l’autre extrémité du câble noir à un point métallique non peint du moteur de la voiture en panne, plutôt que directement à la batterie déchargée.
Démarrez le véhicule avec la batterie chargée et laissez tourner quelques minutes pour transférer de l’énergie. Ensuite, démarrez la voiture en panne. Si tout est correctement connecté, elle devrait redémarrer.
Enfin, déconnectez les câbles dans l’ordre inverse. Commencez par le câble noir relié au véhicule en panne, et ainsi de suite.
Le booster de batterie
Si vous n’avez pas de seconde voiture à disposition, un booster de batterie est une excellente solution. Compact et facile à utiliser, il vous permet de démarrer votre voiture en quelques minutes.
La marche à suivre est très simple. Commencez par brancher le booster à votre batterie en fixant les pinces sur les bornes, de la même manière que les câbles de démarrage.
Allumez le booster. Suivez les instructions de l’appareil pour transférer de l’énergie vers la batterie. La plupart du temps, le fonctionnement est automatique et vous n’avez rien de spécial à faire, si ce n’est attendre quelques instants.
Après quelques secondes ou minutes, essayez de démarrer votre voiture. Une fois qu’elle est en marche, éteignez le booster et débranchez-le.
Autres solutions sans câble ni booster
Si vous n’avez ni câble ni booster, il existe encore une alternative pour les véhicules à transmission manuelle : redémarrer la voiture en la poussant. Demandez de l’aide pour pousser la voiture en 2ᵉ vitesse avec l’embrayage enfoncé. Une fois que vous atteignez une vitesse modérée, relâchez l’embrayage pour lancer le moteur. Ce type de démarrage d’urgence peut dépanner, mais il est conseillé de l’utiliser avec prudence.
Si rien n’a fonctionné, vous pouvez faire appel à l’atelier Norauto proche de chez vous. Nous proposons différents forfaits adaptés à votre besoin : des redémarrages, des livraisons et des remplacements de batterie à domicile.
Quelles sont les précautions à prendre lors du démarrage de la voiture ?
Il y a quelques précautions à prendre pour que le redémarrage de votre voiture se passe au mieux.
D’abord, vérifiez avec soin la connexion des câbles ou du booster. Un branchement hasardeux peut provoquer des étincelles ou même endommager les systèmes électriques des deux véhicules.
Ensuite, prenez soin d’éviter le contact avec le métal. Gardez vos pinces loin de toutes les pièces du moteur et utilisez-les uniquement sur les bornes de la batterie. Après usage, rangez-les immédiatement.
Enfin, faites vérifier votre batterie après un démarrage d’urgence. Si vous avez dû redémarrer votre voiture avec un booster, il est préférable de montrer votre batterie à un professionnel pour vous assurer qu’elle est encore en bon état ou si elle doit être remplacée.
Comment entretenir votre batterie et éviter les pannes ?
Il y a quelques bonnes habitudes à prendre pour prolonger la durée de vie de votre batterie et éviter les pannes. Une batterie de voiture a une longévité moyenne de 4 à 5 ans. Si la vôtre approche de cette limite, vous pouvez faire vérifier son état et la remplacer avant qu’elle ne puisse plus démarrer votre véhicule.
Vérifiez régulièrement l’état de la batterie
Contrôlez visuellement les bornes pour repérer d’éventuelles traces de corrosion ou d’oxydation. Vous pouvez également faire tester la charge lors d’un entretien ou d’une révision chez votre garagiste.
Évitez les décharges profondes
Les appareils électroniques comme l’autoradio ou le GPS, même éteints, peuvent décharger lentement la batterie si vous laissez la voiture stationnée pendant une longue période. Si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant un certain temps, débranchez la batterie et laissez-la en place ou stockez-la dans un lieu tempéré.
Rechargez votre batterie régulièrement
Si vous effectuez surtout des trajets courts, votre batterie n’a peut-être pas le temps de se recharger complètement. Vous pouvez utiliser un chargeur pour la maintenir à un niveau optimal.
Attention aux températures extrêmes
Les fortes chaleurs comme les grands froids peuvent affecter la performance de la batterie. Si possible, garez votre voiture dans un endroit couvert pour éviter l’exposition à des conditions climatiques extrêmes.
Coup de froid, usure normale, mise au repos prolongée… Une panne de batterie peut arriver à tout le monde et se règle facilement à l’aide d’un booster ou d’un câble de démarrage. Et n’oubliez pas, si vous avez un problème de batterie, nos experts sont à vos côtés. Contactez notre service de dépannage à domicile et l’un de nos collaborateurs se déplacera jusqu’à chez vous avec une batterie neuve ou un système de recharge pour vous aider à redémarrer votre voiture.