L’hiver est une période difficile pour les vélos à assistance électrique (VAE), qui se trouvent plus souvent confrontés au froid et à la pluie, mais aussi au sel censé éviter la neige sur les routes.
Voici quelques conseils pour équiper et entretenir votre VAE en hiver ou pour le laisser en hivernage dans les meilleures conditions.
L’automne, le temps de la révision
Dès que la fin de l’été s’annonce, il est temps de programmer une révision de votre vélo électrique auprès d’un vélociste.
Cette opération complète vise à contrôler tous les composants essentiels de votre fidèle monture, et notamment le système de freinage, la batterie, les pneumatiques, l’éclairage et les câblages. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour affronter les premiers frimas.
Si vous préférez vous en charger vous-même ou faire réaliser la révision au moment du printemps, trois éléments sont à vérifier avant l’hiver.
Commencez par vérifier le système de freinage, qui doit fonctionner efficacement pour assurer votre sécurité. Les distances de freinage sont allongées quand les routes sont mouillées ou qu’il y a du verglas.
Vous devrez donc être encore plus attentif aux usagers de la route autour de vous ! L’éclairage, quant à lui, doit être suffisant et adapté à la saison.
Enfin, la transmission et la tension de la chaine doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vous pouvez graisser ces dernières pour assurer la fluidité des changements de vitesse.
Un éclairage adéquat
Avec la baisse de luminosité et les conditions météorologiques délicates, difficile de voir et d’être vu sur la route pendant les mois d’hiver. Vous devez donc disposer de phares avant et arrière en parfait état de fonctionnement.
Vous pouvez aussi améliorer votre visibilité passive en optant pour des bâtonnets réfléchissants à monter sur les rayons, pour des catadioptres supplémentaires ou pour des flancs de pneus réfléchissants.
Il existe également des vêtements, sacs, harnais et casques qui assurent une meilleure visibilité au moyen de LED intégrées et de bandes réfléchissantes.
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Des pneus adaptés à la saison
Pour préserver votre adhérence sur la neige ou sur un terrain verglacé, il est conseillé d’abaisser la pression des pneumatiques. Cela devrait vous assurer une meilleure tenue de route.
Faut-il opter pour des pneus neige ou cloutés ? Tout dépend de votre utilisation et de la météo de la région dans laquelle vous habitez.
S’il neige très souvent ou que vous roulez sur des tronçons glacés, alors la réponse est oui, sans hésitation. Les pneus à crampons conviennent aux zones froides où le gel est fréquent, alors que les pneus cloutés sont plutôt à réserver aux routes enneigées.
Des batteries sensibles au froid
Les batteries des vélos électriques (et des trottinettes) sont sensibles au froid et fonctionnent moins bien quand les températures chutent sous les 15 °C.
Elles se déchargent plus rapidement et peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur capacité. Il existe plusieurs solutions pour remédier au problème.
Vous pouvez conserver votre batterie à température ambiante, en la remontant chez vous quand vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra de la recharger aussi souvent que nécessaire. Pour fonctionner de manière optimale, une batterie doit être stockée aux alentours de 18 ou 20 °C.
Vous pouvez aussi protéger votre batterie du froid avec une housse en néoprène pour éviter les chutes d’autonomie.
Enfin, faites attention aux chocs thermiques. Si vous venez de rouler dans le froid, ne banchez pas immédiatement votre batterie pour la recharger. Attendez au moins 30 minutes pour qu’elle soit à température ambiante.
La solution de l’hivernage pour les VAE
Vous n’aimez pas pédaler dans le froid ? Vous préférez le confort de votre voiture chauffée ? Si vous utilisez moins souvent votre VAE pendant les mois d’hiver, placez-le en position d’hivernage. Installez-le tout d’abord dans un garage, une cave, un local à vélo ou une remise sans trop d’humidité.
Assurez-vous bien de sa stabilité, et démontez les accessoires fragiles et la batterie. Stockez cette dernière séparément, à une température d’environ 20 °C, et pensez à la recharger tous les deux mois environ. Couvrez enfin votre vélo avec une bâche ou une housse pour éviter qu’il ne prenne la poussière.
Si vous n’avez pas procédé à la révision de votre VAE avant l’hivernage, vous pourrez le faire au printemps !
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas utile de stocker un vélo électrique dans un local chauffé. Le moteur ne craint pas le froid, pas plus que les pneumatiques ou la structure.
Il n’y a que la batterie qui puisse souffrir des températures assez basses et que vous devez stocker dans une pièce de votre logement.
Il est même théoriquement possible de laisser un vélo dehors toute l’année, mais attention tout de même à la formation de rouille sur certaines parties sensibles.
L’entretien d’un VAE en hiver
Vous avez roulé sur une route parsemée de sel ou de sable ? Pensez à rincer votre vélo assez rapidement après le trajet afin d’éviter tout risque de corrosion.
Si vous êtes pressé ou que vous n’avez aucun matériel à portée de main, essuyez-le simplement avec un mouchoir en attendant de pouvoir le rincer à l’eau.
Quand vous aurez le temps, procédez à un nettoyage un peu plus soigné avec une petite brosse à poils longs et du produit vaisselle.
Vous pouvez aussi utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour les vélos électriques ! N’oubliez pas de sécher votre vélo après l’avoir nettoyé.
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Une tenue adaptée et confortable
Maintenant que votre vélo électrique est paré pour l’hiver, il reste à vous occuper de vous !
L’idéal pour rouler dans le froid est d’adopter le système des trois couches de vêtements : une couche respirante et aérée à placer contre la peau, une couche d’isolation qui « retient » la température du corps et apporte une sensation de chaleur, et une couche de protection qui évacuera l’humidité tout en vous préservant de la pluie et du vent.
Aussi, n’oubliez pas de protéger votre cou, vos mains et vos chevilles avec des vêtements chauds et épais.