En France, nous sommes régulièrement touchés par des tempêtes de sable qui remontent du Sahara. Celles-ci laisse de nombreux automobilistes avec des véhicules recouverts d’une fine couche de poussière. Chacun sa Route vous donne tous les conseils pour vous aider à nettoyer votre véhicule sans le détériorer.
Il faudra tout d’abord être patient et attendre que la tempête soit passée, pour ne pas avoir à répéter l’opération de nettoyage plusieurs fois et risquer de griffer la carrosserie. Le sable n’étant pas corrosif pour celle-ci, il n’est pas nécessaire de se presser.
Nous vous conseillons d’opter pour le lavage à l’eau, et si cela est possible, utilisez un nettoyeur haute pression pour une efficacité optimale lors du lavage. Il est vivement conseillé d’éviter d’essuyer la carrosserie ou les vitres avec un chiffon, car le sable est abrasif et pourrait agir comme du papier de verre sur la peinture. Soyez également vigilant lors du lavage avec des rouleaux automatiques, en l’absence de microfibres, vous pourriez ressortir avec des éraflures sur la carrosserie.
3 gestes à éviter :
- Frotter votre carrosserie à sec
- Vous rendre dans un lavage automatique à rouleaux sans microfibres
- Utiliser de lingettes ou d’éponges pour nettoyer votre carrosserie
Les gestes à privilégier :
- Attendre la fin de l’épisode venteux
- Laver votre carrosserie à l’eau
- Utiliser un nettoyeur haute pression