Le chargement des bagages peut parfois s’avérer un véritable casse-tête lors d’un départ en vacances. Il est utile de connaître quelques règles à suivre afin de se faciliter la tâche. Entre la réglementation et l’optimisation du chargement, voici les points clés à avoir en tête pour partir en vacances en toute sécurité avec une voiture chargée.
Petit rappel des règles pour bien charger sa voiture
Pour garantir la sécurité des usagers sur la route, la législation fixe des règles précises auxquelles il convient de se conformer. Outre le fait que vous risquez une amende, c’est surtout votre sécurité, et celle de vos passagers et des autres automobilistes qui sont en jeu. Les principales règles à connaître sont les suivantes :
Faites preuve de méthode lors du chargement
Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour charger un véhicule avant un départ en vacances. N’attendez pas le dernier moment, vous serez plus stressé et moins à même de placer correctement vos bagages. Et vous ne voulez surtout pas risquer de vous énerver avant un long trajet vers le soleil !
Disposez les plus grosses valises dans le fond du coffre, en essayant de répartir la charge sur la totalité de la surface. Ajoutez ensuite les sacs plus petits en veillant à ce qu’ils ne puissent pas bouger. Utilisez des serviettes de bain ou des duvets pour combler les espaces.
Vous ne devez pas mettre d’objets lourds sur la plage arrière, ils pourraient se transformer en projectiles lors d’un freinage un peu brusque et blesser un passager. Si vous manquez vraiment de place, vous pouvez y étaler des vestes ou tout autre objet non rigide qui ne gênera pas la vision. Un filet peut être accroché pour séparer le coffre de l’habitacle.
Si vous avez une grande famille ou souhaitez emporter des objets volumineux, augmentez votre capacité de chargement avec un coffre ou des barres de toit. Pour bien choisir votre coffre de toit, vous devez prendre en compte votre type de véhicule (citadine, berline…) et le matériel que vous désirez transporter (poussette, planche de surf, skis…).
Dans tous les cas, optez pour un modèle aérodynamique qui réduira l’impact sur votre consommation. Chargez-le de manière homogène afin d’éviter les déséquilibres et l’impact sur votre tenue de route. Si vous emportez des vélos, vous pouvez les installer sur des barres de toit ou sur un porte-vélo accroché au hayon. Ils doivent être parfaitement fixés pour ne pas risquer de tomber en chemin.
Enfin, gardez à l’esprit que la hauteur du véhicule sera modifiée, un paramètre à ne pas oublier pour entrer dans un parking ou passer au péage !
Prenez les précautions d’usage pour partir en vacances en toute sécurité
Comme avant tout long trajet, il est indispensable de contrôler quelques points de sécurité sur votre véhicule. Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace. Jetez un œil aux plaquettes de frein, et changez-les si elles sont proches des témoins d’usure. Si vous n’êtes pas familier avec ces gestes, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Évitez toutefois d’attendre le dernier moment, les centres sont souvent surbookés en période de départ en vacances.
La pression des pneus est également un incontournable pour partir en vacances en toute sécurité. Rappelez-vous que la pression optimale est indiquée à l’intérieur de la porte conducteur. Faites la pression à froid, et rajoutez 0,2 bar si les pneus sont chauds.
Pour un trajet sur autoroute, les constructeurs conseillent en général d’ajouter 0,3 bar de pression, voire un peu plus si votre véhicule est très chargé. Là encore, rien ne vous empêche de prendre un rendez-vous dans un centre automobile si vous n’êtes pas sûr de vous.
Une fois toutes ces vérifications effectuées et votre véhicule chargé, vous êtes fins prêts pour prendre la route des vacances en toute sécurité !