Quoi de plus agréable qu’une balade à vélo en famille ? C’est l’occasion de découvrir des pistes bien connues, comme celles de la région de la Loire, ou de s’échapper sur des sentiers encore méconnus, cheveux au vent. Si les enfants sont de la partie, une bonne préparation est essentielle, c’est pourquoi Chacun sa route vous a préparé une petite liste des choses à ne pas oublier.
Comment se préparer pour une balade à vélo ?
Une balade à vélo bien préparée commence par un bon équipement ! Consultez les prévisions météo pour connaitre le temps à venir et prévoyez l’habillement de toute la famille en conséquence. Ajoutez des vestes légères et imperméables, des lunettes de soleil et des chapeaux, pour rester bien protégé de la pluie et des rayons du soleil. En été, il est aussi indispensable de prévoir une crème solaire anti-UV.
Pour faire du vélo en toute sécurité, vous aurez aussi besoin de certains accessoires, comme des casques et des gants. Vous pouvez ajouter des genouillères et des coudières pour les plus jeunes, surtout s’il s’agit de leurs premières sorties ou que les sentiers choisis sont accidentés. Enfin, pensez à enfiler de bonnes chaussures et, en cas de faible luminosité, des vêtements munis de bandes réfléchissantes qui vous permettront d’être mieux vus sur la route.
Les vélos doivent faire l’objet d’un bon check-up. Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés et en bon état (pas de fissures ou d’usure excessive). Puis, testez les freins pour vérifier qu’ils fonctionnent bien et ne nécessitent pas de réglage. Lubrifiez la chaîne si nécessaire et contrôlez les changements de vitesse des dérailleurs. Ajoutez un kit de réparation à votre matériel pour parer à toute éventualité.
Dernière étape de votre préparation : le ravitaillement ! Vérifiez si des options de restauration se trouvent le long de l’itinéraire que vous avez choisi. Sinon, il vous faudra un bon pique-nique et quelques encas. Pensez aussi à emporter des bouteilles d’eau.
Comment trouver le bon itinéraire pour une balade à vélo ?
Pour une balade à vélo en famille, le bon itinéraire doit tenir compte des capacités de chacun. Si c’est la première fois, une sortie d’une ou deux heures est suffisante. Augmentez le temps et la difficulté de manière progressive, de manière à ce que cela reste un plaisir pour les enfants.
Si vous avez envie de découvrir les plus belles randonnées à vélo de France, nous pouvons vous recommander certains itinéraires de toute beauté.
Allant de Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée longe tout l’ouest de la France en passant par les berges du canal de Nantes, à Brest, ou encore par la ville médiévale de Josselin. La plupart des voies vertes qui la composent sont facilement accessibles et agréables à pratiquer avec des enfants, même si, pour la découvrir en intégralité, vous devrez sans doute patienter quelques années.
Également très apprécié des plus jeunes et de leurs parents, le circuit de la Loire à vélo vous emmène sur plus de 900 km à la découverte des bords de Loire, de ses vignobles et de ses incontournables châteaux. Entre Nevers et Saint-Nazaire, il passe par différents paysages avant de rejoindre la côte atlantique. Pratiques, les pistes cyclables qui composent cet itinéraire sont bien aménagées, avec des voies en double sens et un balisage facile à lire. De plus, les tronçons font une quarantaine de kilomètres environ, ce qui permet de les découvrir en famille à son rythme. Vous pouvez organiser votre voyage comme bon vous semble, tout en faisant des pauses stratégiques pour profiter d’un pique-nique dans un village de charme ou d’un bon repas dans une auberge.
Il y a probablement des itinéraires à vélo à découvrir près de chez vous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’associations dédiées ou de l’Office du tourisme pour en savoir plus.
Faut-il envisager une remorque pour enfants ?
Vos enfants sont encore trop petits pour une balade à vélo ? Ils ont du mal à suivre le rythme du reste de la famille ? Il existe des solutions pratiques, comme les porte-bébé et remorques pour enfants.
Idéales pour transporter votre enfant en toute sécurité, les remorques bénéficient pour la plupart d’une structure fermée, avec des parois rigides et un toit en tissu offrant une agréable aération. L’enfant peut s’y installer confortablement et vous disposez aussi d’un peu d’espace pour ses affaires. Pratique, le volet peut être plus ou moins ouvert, ou fermé en fonction des conditions météo. Pour la sécurité, les remorques sont munies d’un harnais de sécurité à 5 points et d’un dispositif d’équilibrage qui évitent qu’elles ne se renversent.
Si vous trouvez la remorque trop encombrante, vous pouvez vous tourner vers un porte-bébé. Ce dispositif se fixe directement sur le cadre de votre vélo et s’installe en quelques minutes seulement. Vous pouvez le retirer dès la fin de la balade, si vous utilisez votre vélo au quotidien et que vous ne souhaitez pas l’alourdir. Il existe différents modèles, convenant à des enfants de l’âge de 9 mois à 5-6 ans environ. Ces sièges proposent des options ergonomiques, avec notamment des repose-pieds réglables en hauteur. La sécurité n’est pas oubliée, avec une sangle de fixation à 3 points qui empêche tout risque de chute… ou d’évasion !
N’hésitez pas à vous rapprocher du centre Norauto le plus proche de chez vous pour découvrir des sièges bébé et des remorques confortables, design et pratiques. Vous pourrez essayer certains modèles et bénéficier de conseils sur mesure pour que votre prochaine randonnée à deux-roues se passe de la plus belle des manières.
En suivant ces étapes et ces conseils, vous serez bien préparé pour une balade à vélo agréable avec vos enfants. C’est bien connu, il n’y a pas d’âge pour faire du vélo ! Bon voyage sur les routes de France.