Votre voiture doit bientôt passer au contrôle technique ? Depuis 2019 et la mise en place de mesures antipollution plus restrictives, de nombreux véhicules essence et diesel ne passent pas du premier coup. Ne perdez pas de temps : grâce aux packs Éco Traitement proposés par Norauto, vous pouvez vous assurer que le premier passage au contrôle technique sera le bon ! Ces packs se composent d’un diagnostic et d’un ou plusieurs traitements.
Le diagnostic Éco Contrôle
Le diagnostic Éco Contrôle est la première étape. Il consiste à faire le point sur la pollution qu’engendre votre véhicule en contrôlant plusieurs paramètres : les émissions de 5 gaz (CO, CO2, Nox, HC, 02), le système d’injection, le circuit d’admission d’air et le système d’échappement.
Après analyse des différents paramètres par une machine, notre technicien vous indique s’il est nécessaire d’intervenir sur le moteur et sur quelles pièces agir pour le faire durer plus longtemps. Ainsi, vous évitez une panne importante à long terme, vous faites des économies et vous protégez notre belle planète… C’est gagnant-gagnant en somme ! Notre ami Gus vous a fait une petite vidéo pour vous expliquer l’Éco Contrôle chez Norauto plus en détail !
Pourquoi faire un diagnostic Éco Contrôle ?
Alors qu’avant 2019, seulement 100 000 véhicules diesel échouaient au contrôle technique chaque année sur le critère pollution, c’est plus de 2 000 000 de véhicules qui sont concernés par une contre-visite depuis le durcissement des normes d’émissions. Dans ce cadre, l’Éco Contrôle est une bonne manière de gagner du temps en corrigeant les éventuels soucis de pollution du véhicule en amont.
73 % des moteurs « souffrent en silence » et connaissent des problèmes de pollution causés par l’encrassement moteur. C’est un processus naturel que seul un entretien régulier peut contrer. À long terme, ces petits soucis peuvent devenir importants et vous couter bien plus cher.
Le pack Éco Traitement pour les véhicules essence
Le pack Éco Traitement essence peut être réalisé de façon préventive ou curative. Dans le premier cas, il permet d’identifier les éléments défaillants avant le contrôle technique afin de les réparer à temps, tout en évitant des réparations couteuses et une seconde visite. Dans le second cas, vous pouvez avoir recours à ce service après un refus au contrôle technique pour pollution, en cas de perte de puissance ou pour consommation excessive de carburant.
Le pack se compose du diagnostic Éco Contrôle et des traitements nécessaires éventuels. Ces derniers peuvent être de différentes natures :
- nettoyage du système d’injection
- nettoyage du circuit d’admission
- nettoyage du turbocompresseur
- nettoyage de l’échappement
- nettoyage de la vanne EGR.
Rassurez-vous, la plupart du temps, un bon nettoyage de ces pièces suffit à leur rendre toute leur efficacité. Si toutefois ce n’était pas le cas et qu’un remplacement s’avérait nécessaire, un devis vous sera proposé. Et si ma voiture est en parfait état ? Si l’analyse ne repère rien de problématique, nos experts feront tout de même un traitement préventif du système d’injection. Comme cela, vous n’êtes pas venu pour rien !
Le pack Éco Traitement pour les véhicules diesel
Comme celui destiné aux véhicules essence, le pack Éco-Traitement Diesel peut être réalisé de façon préventive ou curative. Il s’agit de la même prestation, mais adaptée aux véhicules diesel. Voyons plus en détail les différents traitements possibles.
Le nettoyage du système d’injection consiste à éliminer toute trace de calamine et d’autres dépôts sur les injecteurs en connectant une bouteille de nettoyant pressurisé sur la ligne de carburant. Ainsi, la vaporisation de l’essence à l’intérieur de la chambre de combustion pourra redonner un peu de puissance à votre véhicule. Le nettoyage du circuit d’admission se fait à l’aide d’une machine de nettoyage et d’un additif professionnel spécifique. Il permet de laisser entrer la bonne quantité d’air dans le moteur. Enfin, le nettoyage du turbo compresseur, tout comme celui de l’échappement, se fait tout simplement en versant un additif professionnel dans votre réservoir.
Les trajets du quotidien et les embouteillages facilitent l’encrassement du catalyseur et du filtre à particules, surtout sur les véhicules diesel. À long terme, vous risquez de ne plus pouvoir démarrer, voire endommager d’autres organes du moteur, comme le turbo. Le nettoyage de la vanne EGR permet d’assurer un bon fonctionnement du moteur et une consommation de carburant normale. Les traitements garantissent notamment une réduction des fumées noires et des particules de suie, ainsi qu’une protection contre la rouille et la corrosion. Cela facilite également les démarrages à froid.
NB : La vidange moteur et le remplacement du filtre à huile sont inclus dans la prestation de nettoyage du circuit d’admission. En revanche, la dépose de la vanne EGR n’est pas comprise dans le forfait de nettoyage de la pièce. Des frais supplémentaires peuvent donc s’appliquer.
Comment prendre rendez-vous pour un diagnostic ou un traitement ?
Chez Norauto, vous pouvez (presque) tout faire en ligne ! Rendez-vous sur la page dédiée au type de véhicule que vous souhaitez faire réviser : pour l’essence, comme pour le diesel. Ajoutez la prestation choisie dans votre panier.
Connectez-vous à votre compte, et optez pour le jour et l’heure de rendez-vous de votre choix. Il ne reste plus qu’à régler le paiement pour valider la réservation de votre créneau horaire. Vous recevrez un mail de confirmation à l’adresse que vous avez indiquée. Les techniciens de l’atelier vous attendront à l’heure convenue ! Pour un diagnostic et un traitement antipollution, il faut compter une durée d’intervention d’environ 180 minutes.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous souhaitez en savoir plus sur une prestation !
Et parce qu’une voiture saine mérite une conduite adaptée, apprenez-en davantage sur l’éco conduite.