voiture électrique
Développement durable

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Économies de carburant, confort d’une recharge à domicile, conduite propre, préoccupations environnementales… La voiture électrique gagne en popularité chaque année en France. L’une des principales interrogations des nouveaux propriétaires concerne la longévité de la batterie et les moyens de la préserver. Alors, comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ? Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?

Une batterie de voiture électrique se présente un peu comme un « mille-feuille » de composants chimiques qui vont parvenir à stocker des électrons pendant la recharge pour les restituer ensuite lorsque vous utilisez le véhicule. Pour cela, elle emploie différents matériaux comme le manganèse, l’aluminium, le cobalt, le graphite ou encore le lithium. On considère à l’heure actuelle que les batteries offrant la plus grande autonomie sont celles au lithium-ion.
La plupart des constructeurs de voitures électriques optent pour une technologie qui leur est propre. De ce fait, les moyens de prolonger la durée de vie des batteries vont différer selon le type de matériaux choisis, mais aussi l’âge du véhicule et son état général.

Les principaux facteurs de vieillissement d’une batterie de voiture électrique

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer le vieillissement d’une batterie. Le premier est tout simplement le vieillissement calendaire, mieux connu sous le nom d’usure normale… Eh oui, comme tous les composants, les batteries s’abiment et se corrodent au fil du temps, même si elles ne sont pas utilisées.
Le second facteur, et le plus important, est appelé vieillissement en cyclage. Ce terme désigne le phénomène de dégradation qui se produit lorsque l’on charge et décharge la batterie. Au fil des usages, la batterie perd peu à peu de sa capacité à stocker de l’énergie, mais aussi à en restituer. Des experts considèrent que la durée de vie moyenne en très bon état d’une batterie est de 10 ans. Après cette date, elle aura perdu environ 30 % de sa faculté de charge.
Enfin, les conditions climatiques ont un impact sur le vieillissement de votre batterie. Le froid et les chaleurs extrêmes accélèrent la dégradation des composants en l’absence d’un système de conditionnement efficace. Pour minimiser cette usure, il est conseillé de garer et de recharger votre véhicule électrique dans un lieu tempéré.

Faut-il limiter la charge de la batterie d’une voiture électrique à 80 % ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, vous avez probablement déjà entendu dire qu’il fallait éviter de recharger votre batterie à plus de 80 %, au risque de la voir se détériorer plus rapidement. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est plutôt non. La plupart du temps, les batteries ne se dégradent pas plus vite lorsqu’elles sont chargées à plus de 80 %. Si cela a existé pour des technologies plus anciennes, les modèles d’aujourd’hui ne sont plus concernés.
Vous pouvez consulter le guide d’entretien de votre voiture électrique pour en savoir plus. Il contient généralement une liste des bonnes pratiques de recharge adaptées à votre véhicule. Si le constructeur ne préconise rien de spécifique pour une charge à 80 %, c’est que vous pouvez recharger intégralement votre batterie aussi souvent que vous le souhaitez.

Peut-on utiliser des bornes de recharge rapide ?

Oui… et non ! Plus que la recharge à 100 %, c’est bien l’utilisation répétée de bornes de recharge rapide qui est la première cause de dégradation des batteries lithium-on. En effet, ces bornes proposent un fonctionnement un peu différent de celles que vous pouvez avoir à domicile, qui vous permettent le plus souvent de remplir votre batterie en 7 à 10 h. Elles occasionnent une surchauffe importante, qui a tendance à détériorer plus vite certaines batteries, surtout si cet usage est répété.
Pour préserver la longévité de votre batterie, l’idéal reste de programmer la plupart de vos recharges à domicile, avec une box adaptée aux besoins de votre voiture. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de vous équiper grâce à notre solution de recharge tout inclus, simple et personnalisée.

Accessible à partir de 399 €, le forfait comprend une prise ou une borne et la mise en place à domicile par un technicien. Si vous êtes déjà partiellement équipé, vous avez l’option de compléter votre installation avec nos câbles de recharge.


Cependant, les bornes de recharge rapide sont une excellente solution à utiliser ponctuellement, sur la route des vacances ou avant un long trajet par exemple. D’ailleurs, la plupart des établissements Norauto se sont dotés de ce type de bornes afin de vous éviter de tomber en panne ! Pratique, non ?

Adopter l’écoconduite pour prolonger la durée de vie de la batterie

Votre batterie s’use également lorsque vous roulez. Quand vous accélérez brutalement, par exemple, un important flux électrique traverse les composants et peut occasionner une usure prématurée. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie et améliorer votre empreinte carbone, vous pouvez adopter l’écoconduite.
L’écoconduite est une conduite plus souple et anticipative, qui vise à réduire la consommation d’énergie afin de diminuer l’impact sur l’environnement. En roulant moins vite, en allégeant la charge du véhicule et en utilisant les équipements de confort, comme la climatisation ou le chauffage, avec parcimonie, vous consommerez moins et vous aurez donc besoin de recharger votre véhicule moins souvent.

Autoroute à plusieurs voies avec camions en zone rurale, éoliennes en arrière-plan, vue aérienne.
éco-conduite

Un entretien adapté à votre voiture électrique

Norauto vous propose un forfait entretien 100 % dédié aux véhicules électriques, incluant notamment le diagnostic électronique, une vérification des câbles et un contrôle du State of Health de la batterie. Exprimé par un pourcentage, le SoH est un moyen imparable de connaître l’état de santé de votre batterie. Une batterie neuve a un SoH de 100 %. S’il chute sous les 75 %, votre voiture n’aura plus assez d’autonomie pour circuler normalement. Généralement, la perte d’autonomie est proportionnelle à la baisse du SoH. Ainsi, si votre voiture pouvait parcourir 400 km avec un SoH de 100 %, elle ne pourra plus en faire que 320 environ avec un SoH de 80 %. Cet indicateur vous sera aussi très utile si vous désirez revendre votre véhicule électrique au meilleur prix.
Privilégier les recharges à domicile, adopter l’écoconduite et programmer un entretien régulier de votre véhicule électrique sont les meilleurs moyens de préserver la durée de vie de la batterie à long terme.