Célébrons ensemble la collaboration de deux pointures dans le domaine de l’automobile ! Norauto, leader européen de l’entretien et de l’équipement automobile, et Cotrolia, leader de la réparation de pièces électroniques automobiles en France, ont décidé de s’associer pour proposer un nouveau système de forfait, plus avantageux pour le consommateur. En quoi consiste-t-il ? Comment en profiter ? On vous explique tout dans cet article.
Un nouveau système de réparation efficace
Avec ce partenariat entre Norauto et Cotrolia, vous n’aurez plus l’obligation d’opter pour des pièces de réparation neuve. Vous pourrez, dans la mesure du possible, choisir de faire réparer l’élément défectueux au lieu de le remplacer simplement. Ce service de réparation pourra porter sur de nombreuses pièces automobiles : tableau de bord, multimédia, ABS, compteur, calculateur moteur, BSI, écran, boite de vitesses, etc.
La mise en pratique est simple. Lorsque vous vous présentez avec un véhicule en panne ou accidenté, un électrotechnicien démontera la ou les pièces concernées et les enverra chez Cotrolia. L’entreprise la réparera dans les meilleurs délais, avant de la renvoyer chez Norauto après un protocole de test. La plupart du temps, le délai n’est que de 48 heures. Les différents contrôles visent à assurer la même qualité qu’une pièce d’origine provenant d’un constructeur. Ainsi, chaque élément réparé bénéficie d’une garantie de 24 mois.
Pourquoi s’être associé à Cotrolia ?
Cotrolia a vu le jour en 2008. L’entreprise est née de l’idée de ses deux fondateurs, Jean-Charles Trochon et Vincent Nicot, de réparer les pièces électroniques des voitures plutôt que de les jeter. Nombreux dans les véhicules d’aujourd’hui, ces éléments ont un impact environnemental important lorsqu’il faut les remplacer. Aujourd’hui, Cotrolia possède de nouveaux ateliers de plus de 2000 m² dans la Loire-Atlantique et imagine d’autres solutions d’avenir pour la transition énergétique.
Grâce à ses efforts pour verdir l’électronique automobile, elle a obtenu le label Greentech Innovation décerné par Ecolab.
En collaborant avec Cotrolia, Norauto renforce son engagement en faveur de l’économie circulaire. Cette nouvelle possibilité offerte aux consommateurs est une manière innovante et responsable de répondre aux enjeux environnementaux. Mathieu Catteau, Leader des prestations électroniques et électriques, annonce : « Norauto est fière de s’associer à Cotrolia, entreprise Made in France, qui porte et défend les valeurs de l’économie circulaire depuis plus de 15 ans sur le marché de l’après-vente automobile. »
La réparation de pièces automobiles par Cotrolia est particulièrement adaptée pour les véhicules de plus de 10 ans, pour lesquels les constructeurs ne réalisent plus de pièces neuves. On peut notamment penser aux véhicules de collection, ainsi qu’aux modèles rares, produits en peu de versions ou même venus de l’étranger. Cette solution peut aussi être utilisée pour effectuer des réparations sur les véhicules en fonction de leur vétusté. Il devient alors possible de réparer de vieilles voitures tout en respectant un budget maitrisé.
Quels sont les avantages pour les clients Norauto ?
La collaboration entre Norauto et Cotralia n’aura que des avantages pour nos clients. Tout d’abord, la réparation peut vous permettre de réaliser une économie de 45 % environ par rapport à l’achat de pièces détachées neuves. De plus, le système de forfait assure une facturation raisonnable et adaptée à la plupart des bourses. C’est aussi une manière de s’inscrire dans une démarche écologique qui vise à réutiliser ce qui peut l’être au lieu d’opter pour du neuf.
Ajoutons que la prise en charge des pièces réparées est faite par des professionnels habilités, aussi bien du côté de Norauto que de Cotralia. Vous n’aurez donc pas à les trouver, à les commander ou à suivre leur acheminement. Une fois lancée, la procédure suit son cours de la même manière qu’un remplacement de pièce classique.
Enfin, pour les professionnels de l’automobile, la réparation et la rénovation de pièces électroniques peuvent aussi être une manière de résoudre les problèmes de pénuries qui touchent certains modèles, voire certains constructeurs, de façon récurrente. Pour certains éléments difficiles à se procurer, la rénovation peut aussi permettre de gagner du temps, afin que vous retrouviez votre véhicule au plus vite.
Quels types de pièces seront disponibles via cette collaboration ?
La réparation de pièces auto peut potentiellement concerner tous les composants d’un véhicule, comme le tableau de bord, le système d’éclairage, l’intérieur de l’habitacle ou encore la boite de vitesse. Pour l’instant, parmi les prestations les plus demandées, on retrouve le bloc ABS, le réservoir AdBlue, le calculateur moteur, le bloc multimédia (autoradio) et le compteur.
Capable de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel, le dispositif AdBlue est régulièrement l’objet de pannes sur certains véhicules. Le voyant sur le tableau de bord a tendance à rester allumé, même après avoir fait le plein de produit, et les outils diagnostic indiquent eux aussi un problème. Avec la rénovation et la réparation de pièces, cette panne peut être réglée en 48 heures, pour un tarif inférieur à celui du neuf. Le réservoir d’AdBlue reconditionné a fait l’objet d’un nettoyage minutieux, tant au niveau de la pompe que des capteurs. Il bénéficie en outre d’une garantie de 12 mois.
Centre de divertissement intégré au véhicule, le système multimédia peut présenter des problèmes au niveau de l’écran, de l’amplification et des façades. Faire réparer ses pièces permet de conserver l’harmonie visuelle du tableau de bord et le même confort d’utilisation.
Vous souhaitez bénéficier des prestations de Cotrolia en tant que client Norauto ? Vous n’avez rien de particulier à faire. Lorsque vous vous présenterez dans l’un de nos ateliers pour faire réparer votre véhicule, nos collaborateurs vous feront part de cette solution si elle peut répondre à l’un de vos problèmes.