Les véhicules électriques sont de plus en plus répandus. En 2021, ils représentaient 9,8 % des immatriculations. De nombreux constructeurs engagent dans le même temps la transition de leur gamme avec l’objectif d’atteindre le 100 % électrique dans les prochaines années. Pour cette raison, il existe de plus en plus de pièces conçues spécialement pour répondre aux particularités des voitures électriques. Parmi celles-ci, les pneus font partie des incontournables.
Comment un pneu est-il constitué ?
Un pneu n’est pas une simple masse de caoutchouc moulée. Incluant plus de 200 composants, ceux qui équipent les véhicules aujourd’hui sont un véritable concentré de technologie. Cette complexité permet au pneumatique de remplir durablement sa fonction principale : assurer le lien entre le véhicule et la route sur une surface très faible, la bande de roulement.
Les 20 à 50 épaisseurs qui constituent le pneu ont toutes pour vocation d’empêcher sa déformation excessive durant la conduite, d’optimiser l’adhérence à la route et d’absorber une partie des chocs. Ainsi, la composition d’un pneumatique inclut des bandages d’acier pour la rigidité, une nappe textile pour contrôler la pression interne ainsi que plusieurs épaisseurs de gomme. Ces dernières subissent toute une série de traitements pour se doter de certaines propriétés et répondre aux contraintes liées à la conduite.
Les pneus sont tous différents afin de s’adapter à des véhicules et conditions de circulation variés. Ceux d’une citadine et d’un 4×4 n’ont ni la même taille ni la même composition. Vous trouverez également des variations de pneumatiques correspondants à toutes les saisons. Par exemple, un pneu hiver inclut un mélange de gommes qui reste souple à basse température. Un pneu 4 saisons dispose d’un moulage spécifique pour évacuer l’eau et la boue.
Quelles sont les particularités des véhicules électriques ?
Les véhicules électriques présentent plusieurs différences majeures avec ceux à motorisation thermique. La plus significative est sans doute leur masse. Le moteur électrique est plus lourd que le thermique, à puissance équivalente. La présence de la batterie tend aussi à faire augmenter le poids, puisqu’elle pèse à elle seule 250 à 300 kg, un véhicule électrique pèse donc 15% de plus en moyenne qu’un équivalent thermique. Les pneus sont donc sujets à des contraintes plus fortes, notamment dans les virages. La masse plus élevée conduit aussi à une augmentation de la distance de freinage.
Une autre particularité des véhicules électriques est le niveau sonore du moteur. Celui-ci est en effet presque silencieux, car le nombre de pièces en mouvement est beaucoup plus limité que sur un moteur thermique. Si cette absence de bruit constitue globalement un avantage, elle rend cependant tous les sons extérieurs beaucoup plus audibles. Parmi ces derniers, on retrouve les bruits de roulement et les crissements des pneus, qui peuvent déranger certains conducteurs.
Enfin, les voitures électriques sont en général équipées d’un moteur pouvant fournir un effort plus important. Le couple est disponible à très bas régime, lorsque vous appuyez sur la pédale vous avez 100 % de la disponibilité de la puissance. C’est essentiel pour tracter une masse plus élevée, et peut aussi s’avérer utile au démarrage, en cas de fort dénivelé ou pour remorquer un attelage. Dans toutes ces situations, une bonne adhérence des roues est primordiale pour tirer au maximum parti des capacités du véhicule.
Quel pneu choisir pour son véhicule électrique ?
Afin de profiter d’un confort maximum sur la route, nous vous recommandons de vous tourner vers des pneus spécifiques pour véhicules électriques ou vers des pneus traditionnels premium.
Les premiers mettent l’accent sur l’adhérence et la robustesse, pour répondre aux contraintes liées au couple important, mais aussi supporter la masse du moteur et de la batterie. Leur conception permet de réduire la résistance au roulement, ce qui les rend plus silencieux. Ces pneus peuvent augmenter l’autonomie de la voiture jusqu’à 10 %. Cela représente, pour une autonomie avec une charge de 400 km, une trentaine de kilomètres supplémentaires. Certains manufacturiers investissent des moyens en R&D pour concevoir des pneus spécifiques aux véhicules électriques et nous vous recommandons prioritairement cette solution.
Les pneus premium peuvent être une alternative car les manufacturiers s’adaptent aux nouveaux besoins liés aux véhicules électriques. Ceux-ci offrent en moyenne une meilleure adhérence que les pneus budget. Ils permettent donc de limiter la distance de freinage, et d’éviter que les roues ne patinent au démarrage. La gamme des pneumatiques premium est plus diversifiée. En optant pour ces derniers, vous aurez davantage de choix, notamment en ce qui concerne les modèles spécifiques (hiver ou 4 saisons par exemple). Sachez néanmoins que l’offre de pneus pour véhicules électriques est de plus en plus large. Au fil des années, elle devrait rattraper les gammes classiques en termes de choix disponibles.
Un autre aspect qui peut vous intéresser en tant que propriétaire de véhicule électrique soucieux de l’environnement est le caractère « éco-responsable » du pneumatique en lui-même. Les pneus sont en effet une pièce d’usure dont la fabrication comme l’élimination présentent un impact environnemental important. Pour réduire la pollution, plusieurs constructeurs proposent des modèles alternatifs. Plus légers que les pneumatiques classiques, ils sont dépourvus de certains éléments polluants, remplacés par d’autres composants. Par exemple, l’inclusion de silice à la place d’une partie du carbone utilisé réduit la consommation d’énergie pour la fabrication. La conception de ces pneus contribue aussi à augmenter l’autonomie.
Enfin, outre le choix des pneumatiques, le meilleur moyen de rouler avec un maximum de confort et de sécurité tout en limitant sa consommation, c’est de s’assurer que son véhicule est bien entretenu. Pour cela, rien de tel que la révision des véhicules électriques Norauto qui cible 8 points de contrôle spécifiques sur votre voiture. Parmi ceux-ci, l’état de santé de la batterie, ou encore le contrôle du liquide de refroidissement et des câbles à haute tension autour du moteur. Trouvez un centre Norauto proche de chez vous pour prendre la route l’esprit tranquille.