Deux roues
En avant

Deux roues: moteur 2 temps ou 4 temps ?

Vous souhaitez acheter un deux roues mais vous ne savez pas comment le choisir. Il faut savoir qu’il existe deux types de moteur à explosion : le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. Norauto vous donne quelques explications pour vous aider dans votre choix. Voici leurs particularités.

Quel moteur pour les deux roues ?

Peu importe le moteur choisit, le cycle s’effectue toujours en 4 étapes :

  • Admission
  • Compression
  • Explosion
  • Échappement

Le Moteur 2 temps

Il s’appelle ainsi puisqu’il réalise un aller-retour, ce qui donne deux mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Il n’y a ni distribution, ni soupapes, ni arbres à cames et très peu de pièces en mouvements. Le bruit est plus aigu que celui d’un moteur 4 temps.

Les points forts

Ce type de moteur est plus nerveux, et plus performant en accélération.

Les points faibles

Le moteur 2 temps est plus fragile et s’use plus rapidement.

L’entretien est plus contraignant (l’huile est mélangée à l’essence, il faut donc surveiller et compléter régulièrement son niveau d’huile).

Le Moteur 4 temps

Comme pour le moteur 2 temps, le 4 temps s’appelle ainsi parce qu’il fait deux aller-retour, ce qui donne quatre mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. L’essence et l’huile ne sont pas en contact. Sur le moteur 4 temps, les soupapes s’ouvrent chacune leur tour, à l’admission et à l’échappement, grâce à l’arbre à cames situé dans le haut du moteur.

Ce type de moteur est devenu le standard et s’est généralisé pour la plupart des motos de série actuelles.

Les points forts

Ce type de moteur consomme moins de carburant, il est donc plus économique et plus écologique.

Les points faibles

Le moteur 4 temps est moins nerveux et performant.

En résumé, on note des différences majeures entre le moteur « 2 temps » et le moteur « 4 temps » :

  • 2 temps : L’essence, l’huile et l’air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s’use plus rapidement.
  • 4 temps : L’essence, l’huile et l’air ne sont pas en contact. L’essence et l’air se situe au dessus du piston alors que l’huile reste sous ce dernier.

Maintenant que vous avez trouvé le type de moteur qu’il faut pour votre 2 roues, en avant ! Retrouvez les équipements à avoir si vous êtes un conducteur de moto ici.

Dans le même thème...
a quoi servent les liquides

A quoi servent les huiles et liquides de votre auto ?

Lire la suite
changer un alternateur

Changer un alternateur en panne : mode d’emploi

Lire la suite
Un homme utilisant le système de navigation GPS de sa voiture.

Comment réparer les pièces électroniques de votre véhicule ?

Lire la suite