Parmi tous les filtres qui composent la mécanique de votre voiture, on retrouve notamment le filtre à essence. De nombreuses questions peuvent se poser quant à son entretien. Quand faut-il changer son filtre à essence ? Comment le remplace t-on ? Chacun sa route vous répond !
La fonction du filtre à essence
L’essence est chargée de fines particules, souvent indétectables. La fonction du filtre est d’emprisonner ces particules qui ne vont pas se retrouver dans le circuit d’alimentation du moteur. Ceci est très important pour éviter d’encrasser le système d’injection et/ou le carburateur. L’essence sera alors de bonne qualité et le mélange air/essence assurera un fonctionnement optimum du moteur.
Il existe deux types de filtre à essence. Sur tous les systèmes à injection, ils sont en aluminium. Par contre, ils sont en plastique lorsqu’ils sont soumis à de faibles pressions.
Le remplacement de ce filtre sur votre véhicule
Le filtre à essence se situe généralement sous l’aile arrière droite, fixé derrière la pompe à essence.
Avec certains nouveaux moteurs à essence, vous ne pouvez plus changer le filtre à essence indépendamment des autres organes mécaniques auxquels il est associé. Ainsi pour tout défaut de pression par exemple, ce sont le filtre à essence, la pompe mécanique et les amortisseurs de pulsations qui doivent être remplacés.
La périodicité du remplacement de ce filtre est extrêmement variable selon les véhicules… tous les 20 000 km pour certains et jusqu’à 240 000 pour d’autres !
Parce que le filtre à essence n’est pas le seul type de filtre présent dans la mécanique de votre véhicule, retrouvez nos conseils sur le changement de votre filtre à air ici.