Élément indispensable au bon fonctionnement de votre voiture, le filtre à huile demande un certain entretien. Comment fonctionne t-il ? Quand doit-on le changer ?
Chacun sa route donne les réponses à toutes vos questions dans cet article…
Filtre à huile, kézaco ?
Le filtre à huile se présente sous deux formes : On le trouve premièrement sous forme de filtre cartouche métallique qui viennent se fixer directement sur le bloc moteur. Il existe également un second type de filtre à huile : le filtre « écologique » en papier, intégrés dans un bocal refermé par une cloche.
Cet élément filtre principalement deux types de déchets : les hydrocarbures (résidus d’huile brûlée), et les particules métalliques dues à la friction du moteur.
Les particules hydrocarbures logées dans le papier filtrant vont noircir le filtre, et les particules mécaniques qui résultent de la friction vont y laisser des morceaux « brillants ».
Le rôle du filtre à huile est donc de purifier l’huile moteur en filtrant les hydrocarbures (résidus d’huile brûlée) et les particules métalliques dues à la friction (frottements) du moteur.
Que se passe t-il quand le filtre est usé ?
Un filtre à huile usé ne remplit plus entièrement son rôle, et peut entraîner d’autres conséquences sur votre véhicule :
– Consommation excessive d’huile, (filtre saturé donc surpression dans le bloc moteur/carter d’huile.) S’il y a trop de pression sur le carter d’huile, cela peut endommager sérieusement le moteur.
– Usure prématurée du moteur
– Consommation supérieure : avec un filtre à huile saturé, le moteur monte en pression. Il a donc besoin de davantage de carburant.
– Augmentation des fumées à l’échappement dans certains cas.
Changer le filtre à huile, mode d’emploi
Il est indispensable de changer le filtre à huile à chaque vidange, et selon les préconisations du constructeur.
Maintenant, vous saurez quand changer le filtre à huile pour un entretien optimal de votre voiture. Bonne route !