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I-Size, isofix, R129 : tout comprendre aux normes pour les sièges auto

Depuis le 9 juillet 2013, la norme R129 de sécurité européenne pour les sièges auto est en vigueur. Elle remplace la R44, établie en 1995. Ce changement de norme impacte les modèles de siège auto que vous pouvez trouver sur le marché. On fait le point et on répond à vos questions sur cette nouvelle norme.

Pourquoi la nouvelle norme pour les sièges auto impose-t-elle de voyager dos à la route jusqu’à 15 mois ?

Les accidents de la route et les traumatismes qui leur sont associés sont la première cause de décès en voiture chez les enfants. La mauvaise installation du siège ou le mauvais choix de siège sont autant de facteurs augmentant le risque de complications en cas d’accident. La norme R129 a pour but de réduire cette mortalité par plusieurs mesures. Faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois en est une. Les sièges R44 étaient prévus pour permettre le voyage de l’enfant face à la route dès qu’il dépassait les 9 kilos. La majorité des parents faisaient donc ce changement autour des 9 mois, ce qui est souvent trop tôt.

La raison pour laquelle il est recommandé de faire voyager les bébés dos à la route lors des premiers mois de vie est liée à leur physionomie : leur tête représente une part plus importante de leur masse corporelle. Elle va donc être davantage secouée en cas de freinage brutal ou si le véhicule subit un choc, ce qui peut entraîner des dommages permanents. Lorsque le siège auto est placé dos à la route, l’enfant est dans une position qui permet à son corps de mieux absorber les mouvements du véhicule. Sa tête bougera moins dans les situations extrêmes.

La fixation isofix, qu’est-ce que c’est ?

Ce mode de fixation n’était pas toujours instinctif, et obligeait souvent à ressortir le mode d’emploi quand le siège auto était déplacé, ce qui débouchait inévitablement sur des problèmes de fixation, source de risques.

Le système de fixation isofix a été introduit avec la norme R44. Il est obligatoire sur tous les véhicules produits depuis 2011. Il fonctionne avec un système de connecteurs placés à la base du dossier de la banquette. Ceux-ci sont reliés à des anneaux fixés directement sur le châssis de la voiture et permettent une attache sécurisée. Le système se distingue aussi par sa simplicité : il suffit d’insérer les crochets du siège i-size dans les attaches isofix de la voiture compatible et le tour est joué. 

Ce mode de fixation limite grandement les risques de mauvaise installation, mais aussi les déplacements latéraux du siège auto. En plus de ces attaches, le système isofix se complète avec un troisième point de fixation au sol du véhicule ou sur un côté de l’habitacle,

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Comment choisir le bon siège auto pour votre enfant ?

Avec la norme i-size, les sièges auto sont catégorisés en fonction de la taille de votre enfant. Ce système de classification présente plusieurs avantages. D’une part, il prend en compte les différents rythmes de croissance, là où l’âge peut s’avérer plus arbitraire. D’autre part, c’est une métrique qui n’évolue que dans un sens, contrairement au poids qui peut parfois placer votre enfant entre deux catégories de siège.

Pour chaque gamme de taille, il existe plusieurs types de sièges adaptés. Si vous désirez trouver celui qui convient à votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment bien choisir son siège auto?.

Quelles sont les autres spécificités de la norme R129 ?

Outre les changements de conception et de classification des sièges auto, la norme R129 fait aussi évoluer la manière dont ces sièges sont testés.

Avant la mise en application de cette norme, les crash tests imposaient uniquement de contrôler le comportement du siège lors d’une collision frontale, ce qui pouvait entraîner l’autorisation à la vente de modèles insuffisamment protecteurs en cas de collisions latérales. Les sièges R129 sont testés à la fois en cas de chocs frontaux et latéraux. Vous avez donc la garantie que leur conception est prévue pour résister et protéger votre enfant dans de nombreuses circonstances. La norme introduit aussi de nouveaux modèles de mannequins à utiliser dans les centres de test. Ceux-ci incluent un nombre de capteurs plus importants, afin d’évaluer le risque de manière toujours plus précise.

Dois-je remplacer mes anciens sièges auto ?

Le changement de norme concerne uniquement les fabricants et les vendeurs. Depuis septembre 2023, la production de sièges conformes à la norme R44 n’est plus autorisée. Ces sièges peuvent cependant encore être vendus jusqu’en septembre 2024. 

Si vous disposez déjà de sièges homologués à la norme R44 dans votre voiture, vous pouvez continuer à les utiliser en toute légalité. Si vous souhaitez quand même changer vos sièges auto afin de placer votre enfant dans les meilleures conditions de sécurité et / ou de confort, ou si vous avez besoin d’un nouveau siège, n’hésitez pas à vous rendre sur la norauto.fr ou en magasin. En naviguant dans les différentes catégories de sièges auto pour enfant, vous pouvez afficher uniquement les sièges auto i-size conformes à la norme R129. Vous pouvez également isoler les sièges avec ou sans fixation isofix, pour trouver facilement le bon modèle pour votre enfant et votre véhicule.

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