Savez-vous déjà ce que vous ferez du 5 au 15 mai 2022 ? Nous, chez Norauto, nous serons très occupés à suivre la 25e édition du 4L Trophy, une édition qui devrait être riche en rebondissements et promouvoir de belles initiatives. Focus sur ce rallye solidaire pas comme les autres.
4L Trophy, une course 100 % jeune, 100 % fun et 100 % responsable
Le 4L Trophy est né d’une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours et pilote passionné de raids auto et moto. Alors en repérage dans le désert marocain pour un rallye Biarritz-Dakar, il imagine une course rassemblant uniquement des jeunes, dans un esprit de camaraderie et de découverte du monde, pour un tout petit budget. C’est ainsi que naît le 4L Trophy, au nom inspiré par l’indémodable Renault 4L.
La première édition a lieu en 1997 et ne réunit, à l’époque, que trois équipages munis d’une boussole et d’un carnet griffonné ! Norauto rejoint l’initiative dès 2018 et continue son engagement chaque année.
Pour les Trophistes de moins de 28 ans, la participation à un tel projet est à la fois une aventure humaine et une véritable formation. En effet, ils vont apprendre à établir un budget, à sélectionner des causes qui leur tiennent à cœur et à organiser les ressources disponibles pour que tout se passe pour le mieux. La recherche de sponsors, la mise en place d’un plan de communication et les activités de financement sont également au programme !
Outre le jeune âge des participants et l’esprit de solidarité qui y règne, ce qui fait la particularité de ce rallye, c’est aussi l’engagement éco-citoyen des organisateurs comme des équipages.
L’engagement responsable des participants
Le 4L Trophy s’engage de deux manières différentes dans des causes humanitaires.
Les participants expriment leur solidarité en œuvrant pour l’éducation des enfants marocains dans les zones les plus reculées. En partenariat avec l’association « Enfants du désert » créée en 2005 et présidée par Laetitia Chevalier, ils vont acheminer des dons matériels et financiers jusqu’aux écoles de la Province d’Errachidia.
Avant le départ, les équipages peuvent remplir le coffre de leur 4L avec différents objets pouvant être utiles aux enfants : des fournitures scolaires, bien sûr, mais aussi du matériel informatique, des vêtements ou des chaussures de sport, des accessoires médicaux, des jouets… Au total, ce sont près de 30 tonnes d’équipements qui seront distribuées directement sur place !
Ce projet peut prendre d’autres formes, comme la construction d’écoles primaires ou de garderies, l’aménagement de salles accessibles aux enfants à mobilité réduite ou même le creusage de puits. Cela se fait en collaboration avec des artisans locaux afin de faire fonctionner l’économie de la région.
Depuis 2011, le 4L Trophy est également engagé auprès de la Croix-Rouge française. Cette initiative vise à faire transporter 10 kg de denrées alimentaires (non périssables) jusqu’au Village Départ par tous les équipages. Chaque année, cela représente près d’une dizaine de tonnes de nourriture, qui deviendront 20 000 repas redistribués à des familles françaises dans le besoin.
Le 4L Trophy en quelques chiffres
- 28 ans : c’est l’âge limite pour participer au 4L Trophy, une course réservée aux plus jeunes.
- 1200 : c’est le nombre de 4L (et d’équipages) qui prennent le départ chaque année.
- 2400 : c’est le nombre de pilotes et de copilotes qui s’élancent sur les pistes en quête de la victoire (ou d’une belle aventure).
- 12 jours : c’est le temps que dure le 4L Trophy… Mais cela ne couvre que la course en elle-même. La plupart des équipages préparent leur rallye pendant des mois avant le départ.
- 6000 km : c’est la distance totale de la course. Et 6000 km en 4L et en partie sur des dunes, c’est bien plus sportif qu’il n’y parait !
- 30 tonnes : c’est le poids total des fournitures scolaires, vêtements et autres jouets qui seront distribués dans les écoles de la Province d’Errachidia, en partenariat avec l’association « Enfants du désert ».
- 80 : c’est le nombre de 4×4 qui accompagnent la procession de 4L pour s’assurer que tout va bien. Ils sont secondés par un hélicoptère, une équipe de 85 mécaniciens, une dizaine de médecins urgentistes et une équipe de la Croix-Rouge.
Le 4L Lab, une initiative écoresponsable parrainée par Norauto
Pour que le 4L Trophy soit toujours plus écoresponsable, Norauto a décidé de parrainer le label « 4L Lab ». Il s’agit d’une certification qui viendra regrouper tous les équipages apportant des modifications à leur 4L dans une démarche écologique. Il peut s’agir d’une modification du moteur visant à diminuer les rejets de CO2 ou de l’installation de panneaux solaires, par exemple.
D’autres projets écologiques comme le voyage zéro déchet ou la filtration de l’eau au cours du périple sont aussi admissibles !
Cette initiative écoresponsable est en adéquation avec les valeurs Norauto. La marque vise à créer une mobilité durable tout en accompagnant les automobilistes dans leur quotidien. Les équipages bénéficiant de ce label verront leurs efforts récompensés par des publications sur les réseaux sociaux.
Norauto a également choisi de continuer son engagement auprès du 4L Trophy en proposant une remise de 20 % sur les pièces de 4L et sur une sélection d’indispensables, pour tous les participants.
Si vous voulez faire partie de l’aventure
L’organisation du 4L Trophy est gérée par Désertours, une agence de voyages spécialisée dans l’aventure et qui bénéficie de près de 25 ans d’expérience. Sur place, tout est fait pour la sécurité des participants.
Pour participer à une édition du rallye, vous pouvez vous rendre sur le site internet du 4L Trophy et compléter un dossier d’inscription à renvoyer par email. Il y a trois conditions à remplir : être âgé de 18 à 28 ans, être titulaire du permis de conduire B et posséder un passeport en cours de validité, valable jusqu’à la date de retour.
L’équipe Norauto vous donnera des nouvelles des équipages sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre et à vous abonner !