Le carburant est chargé de fines particules, souvent indétectables, et d’eau. Le filtre à gasoil va servir à emprisonner ces particules et l’eau. Objectif : éviter que le circuit d’alimentation du moteur ne s’encrasse. Ceci est très important car si le système d’injection s’encrasse, le moteur perd en puissance. Dans les véhicules à moteur diesel, la pompe à injection comme les injecteurs sont extrêmement sensibles à ces impuretés. Alors, quand faut-il changer le filtre à gasoil ? Lequel choisir ? Chacun sa route vous aiguille.
Les différents types de filtres à gasoil
Il faut savoir que le filtre à gasoil est important, et qu’il en existe différents types pour votre voiture. Il faut être vigilant car sans entretien, les particules peuvent encrasser le système d’injection. Qui n’a jamais entendu parler de personnes ayant eu, malheureusement, un plein de carburant issu de fond de cuve ? Avec un filtre fonctionnant bien, vous garantissez la longévité du moteur diesel de votre voiture. De plus, vous évitez des problèmes de panne moteur, des frais imprévus et l’immobilisation de votre véhicule au garage.
Les filtres sont avec réchauffeurs de carburant ou non. En hiver, le carburant risque de geler. Le réchauffeur de carburant a pour fonction de maintenir une température suffisante faisant en sorte que le carburant ne fige pas. Sur certains véhicules, une pompe est installée sur le haut du filtre afin d’amorcer le circuit.
Les moteurs HDi ont des filtres avec des fonctions encore plus techniques. Ils assurent un rôle de filtration du carburant et participent au contrôle du réchauffement, de la pression dans le circuit de carburation, à l’amorçage, la détection et décantation de l’eau.
Quand changer votre filtre à gasoil ?
Avant de penser à changer les filtres à gasoil, il faut purger l’eau du filtre tous les 7 500 km, ou tous les 6 mois. L’échéance monte à tous les ans pour les véhicules récents.
Le filtre à gasoil perd généralement de son efficacité à partir de 15 000 km. Pourtant sur certains modèles, les filtres sont plus endurants et n’ont besoin d’être changés que tous les trois ans (soit tous les 60 000 km). Soyez attentif aux rendez-vous d’entretien de votre véhicule, car bien entretenir sa voiture, c’est prolonger sa durée de vie.
Ces signaux peuvent vous alerter sur le remplacement de votre filtre à gasoil :
- Votre voiture « tousse » ;
- Vous sentez une perte de puissance, de capacité à relancer le moteur ;
- Vous n’arrivez pas à démarrer le moteur.
Autant d’indices qui peuvent vous laisser à penser que votre filtre à gasoil est à changer.
Comment remplacer un filtre à gasoil ?
Remplacer le filtre à gasoil de votre voiture est une tâche qui exige précision et soin.
Bien que vous puissiez effectuer ce remplacement vous-même, vous devez avoir un minimum de compétences en mécanique.
Le processus de changement d’un filtre à gasoil est plus complexe que celui d’un filtre à essence. L’accès à ces composants peut être simple, mais le remplacement du filtre à gasoil implique une étape supplémentaire : la purge d’air indispensable après l’installation du nouveau filtre. Cette opération est cruciale pour assurer le bon fonctionnement du moteur et éviter les problèmes d’étanchéité au niveau des joints. C’est un souci particulièrement fréquent avec les moteurs diesel récents.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture et éviter des coûts de réparation élevés, le remplacement régulier du filtre à gasoil est indispensable. Chez Norauto, notre rôle est de vous offrir un service de qualité avec l’entretien complet de votre véhicule. Nous remplaçons votre filtre à gasoil à un prix compétitif. Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers pour assurer le bon état de votre moteur et éviter qu’il ne s’encrasse.