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Le pneu, un condensé de technologie

Savez-vous que le pneu n’est pas un produit aussi élémentaire qu’il en a l’air ? Qu’il ne se résume pas simplement à de la gomme à laquelle on a donné une forme ?
Sous ses airs simplistes, le pneu est un vrai condensé de technologie. Indispensable à votre sécurité, sa fabrication est inscrite dans un long processus alliant recherche, chimie, moulage, etc.

Le pneu, une technologie complexe

Les pneus de votre véhicule ont un rôle primordial pour votre sécurité. Une surface pas plus grande que la paume de la main, appelée bande de roulement, doit assurer le contact du véhicule avec la route.

Leur fabrication implique plus de 200 composants. Le pneu est constitué de 20 à 50 épaisseurs. Sa fabrication comporte en moyenne 10 étapes qui vont de la création de la gomme à la vulcanisation, en passant par la mise en forme du pneu.

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Les enjeux du pneumatique

La qualité d’un pneu est, entre autres, liée aux matériaux utilisés. Ils sont déterminants tant au niveau de la sécurité que de la performance. C’est le bon mélange de ces matériaux qui assure la bonne adhérence de votre véhicule à la route.

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Les sculptures ont également un rôle crucial. Elles permettent notamment l’évacuation de l’eau sur sol mouillé. Plus la sculpture du pneu est profonde, plus le pneu a la capacité de rejeter l’eau de la route.

Leur orientation ainsi que leur forme varient selon la performance recherchée. Elles ne seront pas les mêmes sur un pneu été et un pneu hiver par exemple.

Le pneu est-il voué à devenir un objet connecté ?

Le pneu connecté apparait comme un levier important pour augmenter la sécurité de votre véhicule. Demain, les pneumatiques seront capables de transmettre des informations à votre véhicule (usure, avarie…).

Aujourd’hui, ce tournant vers le pneu connecté a déjà commencé. Par exemple, depuis 2014, il faut équiper tous les véhicules sortis d’usine d’un capteur de pression électronique (TPMS).

 

Le pneu du futur

L’arrivée des véhicules électriques crée ainsi de nouvelles exigences concernant les pneumatiques. L’objectif de demain est que les pneus soient le moins énergivores possible, afin de limiter l’émission de CO2 liée à la résistance au roulement.
La sécurité, quant-à-elle, continue d’être une préoccupation centrale des pneus du futur.

Que faire en cas de pneu crevé ? Peut-on le réparer ? La réponse ici !