Prendre la route

Les 10 commandements d’un trajet de vacances réussi avec des enfants

Les voyages en auto forment la jeunesse ! Surtout, s’ils sont organisés de manière confortable et sécurisée. Qu’il s’agisse de petits déplacements ou de longs voyages, voici nos 10 commandements pour un trajet de vacances réussi avec des enfants.

Au confort des enfants, vous penserez 

  •       Le passe-ceinture

Pour les plus grands, le passe-ceinture – généralement conçu en velours ou en tissu très doux et rembourré – évite les frottements au niveau du cou.

  •       Le tour de cou

Encore plus enveloppant, le tour de cou  maintient la nuque et stabilise la tête. Les enfants l’adopteront avec joie si le trajet est long ou si l’heure de la sieste approche.

Sur le sommeil des enfants en voiture vous veillerez

  •       Le plaid ou la chancelière selon l’âge

Si bébé fait partie du voyage, vous aurez besoin d’une chancelière compatible avec les sièges auto du groupe 0 (0-12mois). Conçues pour apporter chaleur, douceur et confort, ces couvertures dotées d’encoches permettent le passage des ceintures de sécurité. Elles se caractérisent généralement par un revêtement extérieur déperlant et une doublure en tissu velours ou éponge.

Pour les voyageurs plus âgés, vous pourrez prévoir un plaid en polaire, bien chaud et douillet.

  •       Le masque de sommeil

La lumière extérieure est trop vive ? Qu’à cela ne tienne, on sort le masque de sommeil. Léger et agréable au toucher, on le pose sur les yeux et hop, c’est parti pour la sieste !

Du soleil vous vous protégerez

  •       Le pare-soleil

Dans la liste des accessoires essentiels pour rendre le voyage des enfants confortable, figure le pare-soleil. Facile à poser, cet accessoire est très efficace pour filtrer les rayons UV. Selon les attentes, les goûts et le budget, on peut choisir :

–        Un pare-soleil fixe ou enrouleur, avec fixation ventouses ou crochets ;

–        Un pare-soleil électrostatique qui ne nécessite ni crochets ni ventouses ;

–        Un pare-soleil chaussette latéral pour cadre de portière (modèle extensible à enfiler).

Avec les pare-soleils à ventouses ou crochets et les modèles électrostatiques, les vitres ne peuvent pas s’ouvrir.

Certains modèles se démarquent par des fonctionnalités supplémentaires comme un système d’alerte de température.

Quelques accessoires auto pour la sécurité des enfants vous choisirez 

Pour garder un œil sur les enfants assis à l’arrière, on installe un rétroviseur de surveillance. La plupart du temps, il s’accroche sur le pare-brise avant à l’aide d’une ventouse.

Si le siège-auto est dos à la route, il est conseillé de fixer un miroir de voiture sur l’appui-tête du siège arrière. De cette manière, il est possible de surveiller le petit passager sans tourner la tête. Rapide à monter, cet accessoire auto pour enfant s’attache par sangles élastiques passant derrière l’appui-tête.

Des jeux pour passer le temps vous sélectionnerez

Quand est-ce qu’on arrive ? Cette question traduisant l’impatience des enfants peut être évitée pour un moment avec la présence de jeux et accessoires de loisir. Les objets de petite taille favorisant des activités calmes restent la meilleure option. Livres, matériel de coloriage et doudous constituent des pistes intéressantes.

Avec les voyageurs plus âgés, on peut envisager les appareils électroniques : un lecteur mp3, des jeux vidéo ou une tablette (sans oublier les écouteurs, les piles ou les chargeurs de voiture). Pour varier les occupations, un jeu de devinettes ou d’observation peut aussi avoir du succès.

Des podcasts pour enfants vous écouterez

Voilà une autre solution qui peut faire gagner du calme et du bien-être à toute la famille, tout en permettant aussi d’apprendre ou se divertir : les podcasts !! Vous pouvez choisir d’écouter les podcasts Norauto pour l’entretien et l’équipement de la voiture, mais on ne vous en voudra pas si vous choisissez des épisodes dédiés aux enfants.

Vous les sélectionnerez selon l’âge de vos bambins (quitte à prévoir une alternance), les thématiques et les sujets. Voici quelques exemples apprenants ou divertissants qui vous permettront de passer de bons moments tout en faisant défiler les heures : « Petits curieux », « Les odyssées » de France Inter, « Wild » ou encore « Des histoires en musique ». Mais il y en a bien d’autres bien sûr !

Des accessoires auto pour organiser la vie des enfants à bord vous privilégierez 

  •       L’organisateur de siège

Afin que toutes les affaires des enfants soient regroupées en seul point et faciles d’accès, pourquoi ne pas opter pour un organisateur de siège ? Fixé par sangles réglables, cet accessoire s’installe au dos des sièges avant, face au siège arrière. De multiples logements permettent de mettre en ordre tout le nécessaire qui accompagne les jeunes troupes en voiture. Doudous, jouets, livres : chaque chose est bien à sa place… Si jamais les organisateurs de sièges ne sont pas à votre goût, d’autres solutions existent, comme par exemple nos cubes de rangement.

L’heure du repas et du goûter vous préparerez

À l’instar du train ou de l’avion, la tablette de voyage pour enfant peut se révéler extrêmement utile à l’heure du repas. Simple à fixer avec ses sangles ajustables, elle prend appui au dos du siège du conducteur ou du passager avant. Reste maintenant à définir quel menu servir aux jeunes gastronomes. Par souci pratique, il est préférable de sélectionner des aliments à manger sur le pouce type sandwich, tomates cerises, compote à boire…

Des boissons vous prévoirez

Quand bien même la température est clémente dans l’habitacle, il faut veiller à s’hydrater. Au top 3 des boissons les plus digestes et les plus désaltérantes, citons l’eau plate, la citronnade légère et l’eau de coco. Pour s’hydrater et se rafraîchir sans surcharger l’estomac, n’hésitez pas à prévoir un brumisateur.

Des temps de pauses vous aménagerez

Idéalement, une pause d’une demi-heure toutes les deux heures serait la bienvenue (voire obligatoire pour être en règle avec le code de la route). Si le trajet est vraiment long, optez pour une pause d’une heure toutes les quatre heures. Par beau temps, c’est le moment idéal pour sortir un ballon, les raquettes de badminton ou le molky. Si le temps n’est pas clément, il est toujours possible de passer le temps autour d’une partie de cartes.

La trousse de secours pour enfant vous emporterez

Même lorsque l’on a tout prévu, un événement inattendu peut survenir. La trousse de secours pour enfant permettra de parer à toute éventualité en voiture. Pour composer ce « kit santé », privilégiez en priorité :

–        des pipettes de sérum physiologique ;

–        des compresses stériles non-tissées ;

–        des ciseaux à bout rond ;

–        un thermomètre ;

–        un mouche-bébé ;

–        une pince à épiler ;

–        le traitement prescrit à l’enfant le cas échéant ;

–        le carnet de santé ;

–        les coordonnées du pédiatre.

Dans le même thème...

Les meilleurs accessoires voiture pour les enfants

Lire la suite
occuper ses enfants en voiture

Comment occuper ses enfants en voiture ?

Lire la suite
vacances

3 CONSEILS A SUIVRE POUR PARTIR EN VACANCES ZEN !

Lire la suite