Une nouvelle année est l’occasion rêvée pour se fixer une nouvelle ligne de conduite. Alors, comment comptez-vous lancer votre année 2021 ? Pour vous aider, Chacun Sa Route vous propose aujourd’hui de vraies résolutions, à prendre… et qui tiennent la route !
Conduite écologique, entretien, nouvelles pratiques… à vous de choisir dans nos 10 propositions, celles que vous allez tenir avec fierté. On se lance ?
1 – Faites un diagnostic anti-pollution
Rien ne vaut un véhicule bien entretenu pour prendre plaisir à conduire en toute sécurité tout en ayant l’impact sur l’environnement le plus faible possible. Et pour cela, l’éco-contrôle donne toutes les clés pour être certain que votre automobile est en parfaite santé.
Comment ça fonctionne ? L’éco-contrôle est un diagnostic anti-pollution en 3 étapes :
D’abord, le professionnel labellisé eco-entretien met une sonde dans le pot d’échappement du véhicule à tester.
Il fait ensuite tourner le moteur pendant environ 3 minutes, et l’ordinateur de contrôle, par l’analyse des gaz émis au cours du test, donne un diagnostic précis des différents éléments moteurs. C’est simple, rapide et cela permet de connaître les éventuelles réparations à effectuer pour consommer moins .
L’ensemble de nos centres Norauto pour réaliser votre éco-contrôle !
2 – Limiter l’utilisation de la climatisation
La climatisation oui, mais avec modération ! Il ne s’agit pas d’un dernier slogan publicitaire mais d’une mesure sage afin de rouler plus proprement.
En effet: modérer l’usage de votre climatisation à bord vous fera également économiser du carburant et limitera vos émissions de CO2.
D’après les chiffres de la Sécurité Routière, son utilisation entraîne une surconsommation de 10% sur route et 25% en ville.
Utilisez-la donc seulement quand les conditions climatiques la rendent indispensable, sinon préférez-lui le simple ventilateur !
3 – Se mettre au covoiturage
Si vous effectuez tous les jours le même trajet seul, pourquoi ne pas tester le covoiturage ?
Le covoiturage domicile-travail permet de réduire l’empreinte carbone du conducteur et de ses passagers, mais aussi d’envisager la route comme un agréable moment de partage.
4 – Vérifier régulièrement la pression des pneus
Adopter ce réflexe avant chaque long déplacement est indispensable. Rouler « sous-gonflé » est non seulement risqué, mais augmente en plus votre consommation.
Chez Norauto, nous avons une large offre de gonfleurs, compresseurs pour vous permettre de faire à domicile cette vérification, mais sachez aussi que chaque centre Norauto dispose de sa station de gonflage gratuite. Une petite visite s’impose.
5 – Rouler cool !
Entre une conduite calme et une conduite nerveuse, la différence de consommation peut atteindre 40%, sans parler de l’usure mécanique de votre véhicule qui sera plus importante !
Coté vitesse maxi, pour un trajet de 100 km sur autoroute, rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h ne vous fait « perdre » que 4 minutes et vous économisez 1 litre de carburant… C’est au moins à méditer, non ?
6 – Rouler en pneu reconditionné
Pour rouler de manière responsable tout en garantissant sa sécurité, il existe désormais une solution toute simple : L’utilisation de pneus reconditionnés.
Plébiscité par de nombreux conducteurs amateurs et professionnels, le reconditionnement est une technique consistant à remplacer intégralement la bande de roulement et les flancs de manière à donner une nouvelle vie à vos pneumatiques sans altérer leur sécurité et leur efficacité.
Véhicules de tourisme, utilitaires, 4×4 / SUV: Tout le monde est concerné , n’hésitez pas à vous renseigner.
7 – Utiliser moins la voiture
En France, 40% des trajets font moins de 3 kms, souvent pour aller chercher les enfants à l’école, aller acheter du pain ou des petites courses non volumineuses.
Dans la plupart des cas, nous gagnons peu de temps à utiliser la voiture. Réfléchissez bien à ces petits parcours inutiles qui pourraient être aussi l’occasion de bons moments à pied, en vélo, à trottinette….
De même, si votre travail est à distance raisonnable, pensez au vélotaf , qui peut aussi vous faire faire des économies.
8 – Alléger votre chargement
Avez-vous besoin de chaînes neige toute l’année dans votre coffre ? Non, bien sûr !
Idem pour ce carton de livres qui traîne depuis des semaines sur la banquette arrière. Allégez donc au maximum votre véhicule. Ce sont des détails mais qui au final, comptent pour beaucoup.
Pensez aussi à démonter vos barres de toit après utilisation : leur seule présence augmente votre consommation de 10%. Et ne parlons pas du coffre de toit, à ranger au garage dès que vous n’en avez plus besoin.
9 – Couper le moteur en cas d’arrêt
En matière d’éco conduite, pas forcément besoin de suivre des tutoriels de 3 heures : certains “petits gestes” peuvent faire une énorme différence. Parmi ceux-ci, l’un des plus efficaces est de couper le moteur au-delà de 60 secondes d’arrêt.
En effet, redémarrer le moteur consomme moins de carburant que de le laisser tourner quelques minutes. Vous avez déjà roulé, donc votre moteur est chaud et il n’aura pas besoin de beaucoup d’énergie pour redémarrer.
Dans les embouteillages, au feu rouge ou pire encore, quand vous attendez quelqu’un pendant quelques minutes, coupez votre moteur.
En hiver, si vous craignez d’avoir froid dans la voiture, n’hésitez pas à vous couvrir d’un vêtement chaud, c’est bien plus « écolo » que de laisser tourner le moteur pour conserver le chauffage 😉
10 – Laver sa voiture de manière plus responsable
Oui, c’est possible de nettoyer sa voiture de façon responsable, avec un minimum d’eau, ou même sans eau !
Comment effectuer un nettoyage écologique de sa voiture ? Quels produits choisir pour entretenir son auto et préserver l’environnement ?
Un précédent article sur le sujet dans notre blog fait le tour des différentes méthodes pour laver la carrosserie et l’habitacle de son véhicule avec un minimum d’eau.
Alors, quelles résolutions comptez vous tenir ? En attendant, Chacun sa route vous souhaite une bonne et heureuse année !