Pour cette 27e édition du 4L Trophy, Norauto renouvelle son partenariat pour la sixième fois ainsi que le parrainage du projet 4L Lab. Le but de ce projet est de mettre en avant des projets novateurs, éco citoyens et responsables, en accord avec notre programme Automobiliste & Responsable. Norauto s’engage pour une mobilité plus durable et est donc fière de pouvoir soutenir ces étudiants aux projets ambitieux.
Le principe du 4L Lab :
- Les Trophistes doivent effectuer des modifications sur leur 4L qui s’inscrivent dans une démarche de diminution de leur impact, comme des modifications mécaniques pour baisser le rejet de CO2, grâce à l’utilisation d’un nouveau carburant comme l’E85, un dopeur à eau ou encore un économiseur de carburant.
- Des procédés de voyage diminuant l’utilisation d’énergie, comme l’installation d’un système de filtration de l’eau, l’installation de panneaux solaires ou de four solaire,…
Pour cette édition 2024, 25 équipages participent au projet 4L Lab mais faisons un focus sur 4 d’entre eux :
- Les équipages de Ilona-Marie, Quentin, Gabriel et Dylan ont déjà participé au 4L Trophy lors de l’édition de 2022. Après cette participation, ils se sont interrogés sur la pertinence d’utiliser l’intelligence artificielle dans un raid tel que celui du 4L Trophy. Le système qu’ils ont mis en place utilise des algorithmes d’IA qui permettent d’analyser les données venant des capteurs qui sont embarqués sur leurs 4L. Ils permettent de collecter des informations sur la topographie, l’environnement ainsi que d’autres paramètres importants. Par la suite, l’intelligence artificielle prend en compte ces données en temps réel pour qu’ils puissent optimiser leur navigation et suggérer de nouveaux itinéraires qui seront plus efficaces, elle leur permet également d’assister le conducteur pour prendre ses décisions. Ils ont donc décidé de prendre part au projet 4L Lab pour tester leur solution dans des conditions réelles.
Cela va leur permettre d’assurer la robustesse de leur système dans un environnement désertique en exposant leurs véhicules à des températures élevées, des terrains accidentés ainsi que des situations de navigation plus complexes que dans le milieu urbain.
Leur but : montrer que la technologie qu’ils ont mis en place peut améliorer la performance des véhicules, mais permet aussi de contribuer à la sécurité et la prise de décision en temps réel.
- Mathieu et Dorian ont choisi un concept qui vise à la suppression de l’alternateur de leur 4L qui est l’élément qui consomme une grosse partie du carburant, en le remplaçant par une énergie solaire. Aujourd’hui, un alternateur a un rendement de 45% à 60% en fonction de la marque et de son modèle.
Cela signifie qu’en supprimant le couple résistant de l’alternateur et en utilisant uniquement l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour recharger les batteries du moteur, ils arrivent à économiser 5% de la puissance du moteur. Sur un trajet comme celui du raid du 4L Trophy, ils font une économie de 32 litres de carburant. - Eliot et Jules ont, pour leur part, décidé de rejoindre le projet 4L Lab en équipant leur 4L d’une nouveauté : un système d’injection électronique. Ce système d’injection électronique est programmable et permet de fabriquer eux-mêmes l’hydrogène qui ira directement dans le bloc injection de leur 4L. Cette modification leur permet d’avoir la main sur la gestion d’alimentation des cylindres et donc de baisser considérablement leur consommation de carburant.
D’après leurs estimations, leur système de production d’hydrogène entraînera une baisse de 15 à 20% de leur consommation d’essence. Avec la combinaison de l’injection électronique et de la production d’hydrogène, ils espèrent pouvoir diminuer leur consommation d’essence d’au moins 25% et même plus.
Norauto est fier d’être parrain du projet 4L Lab et de le voir évoluer d’année en année avec des équipages toujours aussi engagés dans leurs projets éco citoyens et responsables.