tente de toit
Ma voiture et moi

Où dormir avec une tente de toit ?

Vous avez décidé d’acheter une tente de toit ? Quelle bonne idée ! À vous les excursions en pleine nature dans le même confort que votre chambre à coucher… ou presque. Il reste cependant une question à élucider. Où allez-vous vous installer ? Endroits interdits, spots à privilégier, petites astuces et applis pour faire le plein de conseils : Chacun sa route vous aide à y voir plus clair !

La législation en vigueur sur les tentes de toit

A-t-on le droit de camper partout avec une tente de toit ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, les tentes de toit étant assez récentes, il n’y a pas de texte législatif dédié spécifiquement à leur usage. Il y a deux possibilités :

  • Estimer que, comme la tente ne dépasse pas du cadre de la voiture, c’est la législation relative aux véhicules en stationnement qui s’applique ;
  • Présumer que, comme il s’agit d’un type de bivouac, c’est la législation relative au camping qui s’applique.

En France, le Code de l’urbanisme autorise le camping partout, sauf dans les forêts et parcs classés, sur les routes et bords de mer, à moins de 200 m d’une source d’eau potable, dans les zones protégées et à moins de 500 m d’un monument historique. En dehors de ces lieux et de tous les espaces publics, vous avez théoriquement le droit de vous installer où bon vous semble. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le plus simple est de contacter les communes où vous souhaitez poser vos valises pour obtenir leur agrément au préalable.

Trouver le bon emplacement pour un bivouac

D’une manière générale, le mot d’ordre à suivre pour bivouaquer avec une tente de toit est : pour être heureux, vivons cachés. Essayez de rester le plus discret possible, en privilégiant les endroits peu visibles, en limitant les bruits et en déballant le strict nécessaire. Soyez prêt à partir en quelques minutes si les autorités vous en faisaient la demande. Aussi, respectez les lieux où vous vous trouvez, ne jetez rien dans la nature, et n’évacuez pas vos eaux sales dans une zone non prévue à cet effet…

Il y a plusieurs types de sites parfaits pour passer la nuit sous sa tente de toit. Vous pouvez opter pour le camping, doté de toutes les commodités, pour un emplacement chez un particulier ou encore pour un bivouac improvisé.

Le parking en bord de route

Si le bivouac en bord de route est normalement interdit en France, il reste toutefois possible de stationner son véhicule pour quelques heures. Comme la tente de toit n’a pas de prise au sol, certaines municipalités acceptent même ce type d’installation sur des parkings. Comme toujours, le plus sage est de vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Le camping

Ce n’est pas le lieu le plus glamour pour déplier sa tente de toit, mais c’est assurément le plus confortable ! En effet, vous aurez normalement accès à des sanitaires en bonne et due forme, à de l’eau potable, à une petite supérette, à des cafés ou restaurants, ainsi qu’à des activités idéales pour les enfants. N’hésitez pas à faire des recherches en amont pour trouver un établissement qui correspond à vos attentes. Si vous aimez les espaces tranquilles, privilégiez les structures familiales ou municipales.

Le bivouac en pleine nature

Si vous rêvez d’aventures, les sentiers en pleine nature auront sans doute votre préférence. Il y a tout de même quelques règles à respecter pour que tout se passe bien. Prévoyez du temps pour trouver l’emplacement idéal, avec une jolie vue, facilement accessible depuis une route, sur un terrain plat et à l’abri du vent. Faites attention à ne pas déranger la faune et la flore locale. Équipez-vous soigneusement et pensez à prendre de l’eau, des vivres, des vêtements chauds, ainsi que tout ce dont vous ne pouvez pas vous passer, même pour quelques jours.

L’installation chez un particulier

C’est une tendance qui rencontre toujours plus de succès : le bivouac chez des particuliers a le vent en poupe. Il s’agit de s’installer sur un terrain qui appartient à quelqu’un après lui avoir demandé l’autorisation. Certains propriétaires exigent une contrepartie, d’autres proposent plutôt des échanges. La transaction peut se faire par des sites internet comme HomeCamper, Le camping sauvage ou encore Monbeaupays, mais aussi via des groupes Facebook.

Les applis conseillées pour trouver les meilleurs spots

Les bons plans de camping et de caravaning sont bien plus simples à trouver à l’heure d’Internet. Les applications suivantes vous aideront à choisir votre prochain lieu de bivouac.

Park4night, l’appli à connaitre absolument

Cette application très populaire recense tous les types d’emplacements où s’installer, de l’aire de pique-nique au parking public, en passant par les campings, les espaces sauvages et les zones d’accueil pour caravanes. Comme chaque site se voit attribuer une note par les utilisateurs, vous êtes sûr de faire le bon choix.

Campernight, idéal pour les roadtrips

L’application Campernight est un outil précieux pour programmer une simple excursion comme tout un roadtrip. Elle vous permet de trouver des emplacements chez des particuliers, dans des campings privés ou sur des parkings.

Overlander, pour les aventuriers

Si vous préférez le bivouac en pleine nature, l’application iOverlander devrait davantage vous correspondre. Conçue pour les camping-cars, elle reste tout à fait utilisable pour les personnes ayant opté pour une tente de toit. Vous y dénicherez des emplacements sauvages ou méconnus, accessibles par la route, dans de nombreux pays du monde. Les fiches proposent aussi des conseils pratiques et une liste des commodités qui se trouvent à proximité (station-service, espace de vidange…).

Alors, vous avez choisi votre prochain lieu de bivouac ?

Dans le même thème...
iStock

Tout savoir sur la tente de toit

Lire la suite
voiture avec tente de toit

Conseils d’un expert van life – les 8 accessoires indispensables pour partir en roadtrip

Lire la suite
Coffre de toit pour départ en vacances

Comment bien monter son coffre de toit ?

Lire la suite