permis de conduire
Prendre la route

Permis de conduire : les étapes et les conditions

Le permis est un travail de longue haleine. Il est impossible de penser obtenir ce précieux sésame en quelques jours… D’abord, il y a un « avant » au permis de conduire et de nombreuses heures d’entrainement à faire !

Le passage du permis de conduire est une étape importante. Synonyme de liberté et d’émancipation pour les plus jeunes, des questions subsistent pourtant dans l’esprit des futurs candidats. Combien de fois a-t-on le droit de passer le code et le permis de conduire ? Quels sont les délais ? Où peut-on le passer ? Chacun sa route répond à toutes vos questions.

Etape 1 : Passage de l’épreuve théorique

Dès l’âge de 15 ans, il est possible de passer le code de la route si vous suivez votre formation en conduite accompagnée, 16 ans s’il s’agit d’une formation classique.

A compter de votre inscription à l’auto-école, vous pourrez vous entraîner pour pouvoir passer l’épreuve théorique du code. Vous devrez suivre un certain nombre de séances d’entraînement avant de pouvoir postuler à l’examen. Depuis Juin 2016, le candidat doit s’acquitter d’une redevance de 30 euros pour passer le code de la route.

L’épreuve se déroule ainsi : le candidat répond à 40 questions, sous forme de QCM. Ce sont des situations de conduite que celui-ci pourrait rencontrer dans la vie quotidienne, au volant de son véhicule. Il doit sélectionner la ou les bonnes réponses à chaque question. Un candidat est admis s’il n’a pas fait plus de 5 fautes, soit au minimum 35 bonnes réponses.

Si jamais le candidat a échoué à cet examen une première fois, il peut le repasser après 48h.

Si le candidat a passé avec succès l’épreuve théorique du code, il peut se présenter à l’épreuve pratique deux semaines plus tard. En réalité, un candidat attend généralement bien plus longtemps pour pouvoir passer son permis de conduire.

permis de conduire

Etape 2 : L’inscription à l’examen

Tout candidat à l’examen du permis de conduire doit avoir effectué au moins 20h de conduite avec un moniteur pour avoir le droit de s’inscrire à l’examen de la conduite. Ceci s’applique en cas de conduite avec un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Le quota d’heure est de 13h pour les candidats à la conduite avec un véhicule à boite de vitesses automatique (BVA).

Votre centre de formation prend en charge toutes les démarches d’inscription à l’examen du permis de conduire. En revanche, si vous passez l’examen en candidat libre, c’est à vous de faire les démarches pour vous inscrire.

Etape 3 : Le passage de l’examen du permis de conduire

Une fois l’examen du code de la route dans la poche, vous avez ainsi 5 ans pour obtenir votre permis de conduire, sans quoi vous devrez repasser l’épreuve théorique du code. Vous avez le droit d’échouer à l’examen du permis de conduire 4 fois pendant ces 5 ans. Vous devrez repasser votre code de la route si vous n’obtenez pas le permis de conduire dans les 5 ans suivant l’obtention du code de la route, ou si vous échouez 5 fois à l’examen pratique du permis de conduire.

Les centres d’examen du permis de conduire sont généralement rattachés à votre auto-école, et le plus souvent dans les villes où votre moniteur vous aura entraîné. Les auto-écoles sont rattachées à un centre d’examen spécifique par décision de la préfecture. Ce ne sont donc pas les auto-écoles qui choisissent leur centre d’examen.

Votre moniteur d’auto-école doit se charger de vous accompagner au centre d’examen dans le cas où le centre est dans une ville différente de celle où est située votre auto-école.

Dans le même thème...
carte grise

Permis de conduire : Dîtes adieu aux files d’attente !

Lire la suite

Carte grise : Tout ce que vous devez savoir !

Lire la suite