Anti-vol
Ma voiture et moi

Pourquoi choisir l’anti-vol OBD ?

En 2023, les déclarations de vols de voitures enregistrées en France ont augmenté de 11 % ! Sur les 70 000 véhicules manquant à l’appel, 70 % auraient été dérobés sans effraction grâce à des appareils électroniques (chiffres GIE ARGOS). Les malfrats ciblent précisément la prise OBD, normalement destinée au diagnostic des pannes et problèmes. À quoi sert cette prise ? Comment fonctionne un antivol OBD ? Comment en faire installer un rapidement ? Cet article répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un anti-vol OBD ?

Un anti-vol OBD est un anti-vol spécialement conçu pour empêcher l’accès au connecteur OBD par des personnes mal intentionnées. Cette prise peut être considérée comme le point faible de votre voiture. En effet, il existe des équipements sophistiqués qui permettent d’accéder aux informations contenues dans celle-ci, comme le code de vos clés ou le démarrage automatique d’urgence. Une personne mal intentionnée peut donc voler votre véhicule facilement, sans effraction, simplement en éditant une nouvelle clé ou en faisant démarrer le moteur à distance. Les dispositifs qui permettent de voler une voiture s’échangent pour quelques dizaines d’euros sur internet et sont à peine plus gros que des clés USB.

Le vol en lui-même ne prend que quelques secondes. Les escrocs évitent le recours à des systèmes compliqués reliés à un ordinateur portable et se contentent le plus souvent d’un dispositif miniature convenant à tous les véhicules d’une même série, d’un même modèle ou d’une même marque.

Un anti-vol OBD permet d’éviter le vol des données de la prise OBD de votre véhicule. Il se présente sous la forme d’un petit boitier connecté à une télécommande à fixer sur votre porte-clés. De cette manière, vous pouvez activer votre anti-vol simplement, en même temps que vous verrouillez les portes de votre véhicule. Chaque boitier développe un faisceau spécifique, ce qui le rend efficace uniquement avec votre voiture.

Pourquoi l’OBD est-il un système fiable ?

Si elle a malheureusement pu favoriser le vol des véhicules, la prise OBD a aussi de nombreuses utilités. Également connue sous le nom de connecteur On-Board Diagnostics, elle est un outil de diagnostic pour vérifier les performances et les dysfonctionnements du moteur et d’autres systèmes. Elle permet d’accéder aux données du véhicule et de lire les codes d’erreur générés par l’ordinateur de bord.

La prise OBD est généralement située sous le tableau de bord, du côté conducteur, à proximité de la colonne de direction. Elle est accessible sans outil et doit être à portée de main pour les techniciens.

Norauto vous propose des lecteurs OBD qui vous permettent de diagnostiquer et de lire les codes défauts envoyés par le véhicule. Attention, ces appareils ne vous donnent pas la possibilité d’interagir avec l’ordinateur de bord de la voiture et ne sont pas des anti-vols. Ils sont uniquement capables de recueillir des informations qui peuvent être intéressantes pour l’entretien, pour effectuer des tests de voltage ou changer différents paramètres comme la langue.

Les avantages d’un anti-vol OBD

Conçu pour protéger la prise de diagnostic de votre véhicule, un anti-vol OBD a plusieurs avantages. La plupart des modèles rendent l’accès au port OBD impossible physiquement, ce qui empêche d’éventuels voleurs d’utiliser des outils de reprogrammation pour démarrer le véhicule ou reprogrammer une clé. Il est aussi possible d’installer un coupe-circuit, qui interdit le démarrage de la voiture s’il est activé. De plus, la présence visible d’un anti-vol OBD peut décourager des voleurs potentiels. S’ils rendent l’accès à la prise impossible pour les voleurs, ils peuvent être aisément retirés afin que les techniciens puissent faire l’entretien de votre voiture. La pose d’un tel dispositif ne met pas fin à votre garantie et vous pouvez changer d’avis et le retirer quand vous le souhaitez.

D’autres systèmes électroniques peuvent aussi déconnecter la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée, de manière à empêcher toute tentative d’accès à distance. Le système va communiquer avec l’appareil utilisé par les voleurs et le leurrer en lui faisant croire qu’il ne dispose pas du logiciel adéquat pour hacker l’ordinateur de bord.

La plupart des anti-vols OBD peuvent être démontés et réutilisés avec votre prochain véhicule. Vous avez ainsi l’assurance de profiter d’une solution pérenne.

L’anti-vol OBD de Norauto

Norauto propose une solution anti-vol OBD accessible à tous : un dispositif électronique qui empêche les voleurs de programmer de nouvelles clés, d’annuler les codes de démarrage ou toute autre manipulation de l’électronique du véhicule. Le système est récupérable et pourra être installé sur votre prochain véhicule. Un nouveau faisceau peut être nécessaire en cas de changement de marque du véhicule.

Proposée dans plus de 410 centres en France, l’installation d’un anti-vol OBD prend environ 30 à 45 minutes et peut être réservée en ligne. Comme l’explique Frédérique Baron, responsable de l’électronique embarquée : « Chez Norauto, la sécurité des usagers est une priorité, que ce soit lors de leurs déplacements sur la route ou dans leur utilisation quotidienne des véhicules, notamment en ce qui concerne les systèmes électroniques embarqués. »

Pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez également opter pour la pose d’un traceur Coyote Secure qui vous permet de savoir où se trouve exactement votre véhicule en cas de vol. Ce service inclut la pose et un abonnement de 24 mois à la géolocalisation de votre voiture, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, où qu’elle soit en Europe, et même si elle n’a plus de batterie. Le traceur est difficile à détecter par les voleurs et fonctionne de manière autonome. Pour avoir accès à la localisation de votre véhicule, vous devez au préalable porter plainte et remplir un dossier d’information auprès du service dédié chez Coyote.

Vous êtes convaincus par l’anti-vol OBD proposé par Norauto, prenez rendez-vous sans attendre dans l’un de nos centres !

Dans le même thème...

Comment choisir son alarme de voiture ?

Lire la suite