À l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de ses achats, le pneu Léonard se propose de répondre à quelques enjeux majeurs actuels. C’est un produit à la fois issu de l’économie circulaire et conçu en France. Chez Norauto, nous sommes les premiers à distribuer ce pneu fabriqué par Black Star. Chacun sa route vous invite à découvrir le pneu Léonard et ses particularités.
L’histoire du pneu Léonard
Le pneu Léonard est fabriqué à Béthune, dans le Pas-de-Calais, sur un ancien site industriel qui a permis l’embauche d’anciens collaborateurs de l’usine et verra la création, à terme, de 200 à 250 emplois locaux. C’est dans le cadre des projets de nouvelles implantations que la marque Black Star y a lancé ce nouveau modèle.
En plus de sa production en France, le pneu Léonard répond à d’autres enjeux environnementaux, car il est issu du recyclage. L’usine récupère des carcasses de pneus issus des grandes marques, les sélectionne afin d’assurer la qualité du produit fini et en réutilise la structure pour produire de nouveaux pneumatiques. La bande de roulement et les flancs, principales parties du pneu à s’user lors de la conduite, sont remplacés avec de la gomme neuve afin d’atteindre des performances sur route au niveau de celles des pneus premium.
Quel est l’intérêt d’un pneu reconditionné ?
Chaque année, ce sont environ 200 millions de pneumatiques qui sont jetés dans toute l’Europe. Du fait de la vulcanisation de leur caoutchouc, procédé indispensable pour lui donner suffisamment d’élasticité mais qui rend son recyclage plus compliqué, et de leur structure complexe, les pneus constituent des déchets difficiles à traiter. Pour cette raison, une partie d’entre eux finissent malheureusement en décharge ou incinérés. Entraînant ainsi non seulement des pollutions, mais aussi un gâchis de ressources.
À l’échelle de la France, l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) estime à 572 370 tonnes la quantité de déchets pneumatiques traités en 2021. Sur ces milliers de tonnes, ce sont à peine plus de 50 % des pneus qui sont effectivement recyclés ou réutilisés. Cela représente une perte importante, qui touche particulièrement les pneumatiques des véhicules de tourisme, puisqu’une grande partie des pneus rechappés provient des poids lourds. Ainsi, ce sont plus de 28 millions de pneus de véhicules légers qui ont été valorisés énergétiquement (en majorité incinérés dans des cimenteries). Augmenter la part de pneus reconditionnés à l’avenir est le meilleur moyen d’augmenter le taux de recyclage et de réutilisation, et ainsi réduire la consommation de ressources.
Quelles sont les spécificités du pneu Léonard ?
En réutilisant des carcasses de pneus sélectionnées, les pneus Léonard économisent jusqu’à 80 % de matière première. En effet, cette carcasse est l’élément le plus énergivore du pneu. Elle est constituée de plusieurs composants en acier, nylon, caoutchouc, fils métalliques et éventuellement polyester. Ces éléments représentent une grande partie de la masse du pneu et s’usent peu, en comparaison avec les bandes de roulement et les flancs en caoutchouc. Il est donc possible de récupérer cette partie et de simplement remplacer la gomme usée par du caoutchouc neuf pour retrouver un pneu aux caractéristiques quasiment identiques à celles d’un pneu neuf.
En matière de segment de marché, le pneu Léonard se place entre le premium et le premier prix. Il dépasse cette dernière gamme en ce qui concerne les performances, et se compare même à certains produits premium neufs dans certaines catégories, comme le freinage sur sol mouillé ou les évitements d’obstacles pour le modèle été. En matière de prix, il se situe également entre ces deux catégories, restant ainsi accessible à la majorité des budgets.
La dernière spécificité du pneu Léonard a été évoquée précédemment : il s’agit de son lieu de fabrication. Choisir ce pneu permet à la fois de maintenir des emplois industriels en France et de réduire les conséquences du transport des produits du lieu de fabrication jusqu’au vendeur. C’est aussi un bon moyen de participer à asseoir les bases du premier écosystème intégré autour de la seconde vie du pneu. L’ambition de l’entreprise à terme est de produire chaque année 1 million de pneumatiques reconditionnés dans l’usine de Béthune. Cette ambition s’accompagnerait du recrutement de 200 personnes et d’une économie de 18 000 tonnes de CO₂ chaque année.
Quel pneu Léonard choisir ?
La gamme Léonard comporte pour l’instant deux modèles : le pneu été et le pneu 4 saisons. Nous vous présentons leurs principales différences.
Le pneu été Léonard est, comme son nom l’indique, destiné à être utilisé lorsque les températures sont positives. Il fournit les meilleures performances sur les routes sèches ou mouillées. Il est constitué d’un mélange de gomme à base de silice qui apporte un grip amélioré, ainsi qu’un haut niveau de résistance au roulement. Ce pneu affiche une adhérence et une stabilité optimales sur sol sec, mais sa structure est également conçue pour réduire les risques d’aquaplanage par temps pluvieux. Il est idéal si vous habitez dans une région où les journées froides sont peu nombreuses ou si vous disposez déjà de pneus hiver pour rouler le reste de l’année.
Le pneu 4 saisons Léonard dispose d’une structure conçue pour répondre à tous les aléas météorologiques et à une gamme de températures élargie, qui permet de ne pas devoir changer ses pneus deux fois par an. Il possède à la fois de larges rainures pour évacuer l’eau et la neige, et d’une bande de roulement composée de lamelles en gomme spécifique pour un grip optimal sur les routes hivernales. Ce pneumatique Léonard dispose de la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake), qui vous permet de vous conformer aux exigences réglementaires de la loi Montagne et de continuer à rouler sur les routes réglementées sur lesquelles les pneus hiver sont obligatoires.
Enfin, la conception à base de matière réutilisée du pneu Léonard n’en entrave pas la longévité. Pour preuve, tous les pneumatiques de la marque disposent d’une extension de garantie de 2 ans en plus des 2 ans de garantie légale. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité pendant 4 ans !