Extérieur d'une voiture neuve. Caméra de recul pour faciliter le stationnement.
Ma voiture et moi

Pourquoi installer une caméra de recul sur sa voiture ?

Créneaux difficiles, espaces étroits, visibilité moindre, gabarits de véhicules de plus en plus impressionnants… Les manœuvres de stationnement peuvent devenir un véritable casse-tête, surtout dans des endroits exigus. Installer une caméra de recul sur sa voiture permet de se garer facilement au quotidien. Comment la monter ? Comment bien la choisir ? Quels sont les atouts de ce dispositif pour la sécurité ? Suivez notre guide pratique !

L’importance de la caméra de recul pour la sécurité

Les accidents liés aux manœuvres de stationnement, en particulier lors des marches arrière, sont fréquents. Faute de visibilité, vous risquez de percuter une autre voiture, un piéton, un cycliste, un animal de compagnie ou même un poteau de signalisation. Excellent outil d’aide à la conduite, la caméra de recul vous permet de visualiser ce qui se passe dans la zone située derrière le véhicule, qui est souvent cachée par les angles morts, réduisant ainsi considérablement les risques d’accident.

Améliorer la visibilité arrière et réduire les angles morts

Contrairement aux rétroviseurs qui ne couvrent qu’une partie de l’arrière du véhicule, la caméra de recul offre une vision panoramique directe de la zone située juste derrière la voiture. Elle limite également les angles morts, en vous faisant bénéficier d’un nouveau point de vue.

Aider aux manœuvres de stationnement

Comme vous visualisez mieux ce qui se trouve à l’arrière de votre voiture, vous pouvez manœuvrer plus facilement et vous garer dans des espaces restreints, sans risque de toucher le véhicule ou le mur derrière vous. Vous estimez les distances avec davantage de précision.

Problème de stationnement. Parking encombré. Stationnement dans des endroits interdits. Voitures garées le long de la route. Style de vie moderne en ville avec des problèmes de stationnement.

L’installation d’une caméra de recul

Avec les bons outils et les bons conseils, l’installation d’une caméra de recul peut être effectuée facilement. Bien que la plupart des véhicules neufs soient équipés de caméra de recul, ces dernières peuvent s’installer sur une grande partie des véhicules, même les modèles plus anciens.Voici les principales étapes à suivre.

Le choix de l’emplacement

La première étape est de choisir l’emplacement idéal pour fixer la caméra. Elle doit pouvoir couvrir un large champ de vision derrière le véhicule ; c’est pourquoi on l’installe le plus souvent au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière ou sur le pare-chocs.

La fixation de la caméra

La caméra est fixée solidement à l’arrière du véhicule pour rester bien en place, quel que soit le style de conduite que vous adoptiez. Si vous optez pour un kit de montage, vous aurez à disposition des vis ou des adhésifs. Les systèmes sans perçage sont plus pratiques pour les bricoleurs débutants, mais ils peuvent offrir une longévité moindre.

Le raccordement électrique

La caméra de recul doit être connectée au système électrique de la voiture. Le plus simple est de la brancher sur les feux de recul, ce qui permet à la caméra de s’activer automatiquement lorsque vous enclenchez la marche arrière. Le câblage peut nécessiter le retrait de certains panneaux intérieurs pour acheminer les fils jusqu’à la caméra.

Le branchement à l’écran de contrôle

La caméra doit ensuite être reliée à un écran de contrôle installé dans l’habitacle. Cet écran peut être intégré au système multimédia du véhicule ou dans le rétroviseur, ou installé comme un GPS, souvent sur le tableau de bord. Si votre véhicule est équipé d’un écran intégré compatible, le raccordement est plus simple.

Un test de fonctionnement

Une fois tous les branchements effectués, testez la caméra pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Enclenchez la marche arrière et vérifiez que l’image apparaît bien à l’écran et que les distances affichées sont correctes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, il est recommandé de confier le montage à un professionnel. Norauto vous propose des prestations d’installation de radar et de caméra de recul adaptées à vos besoins.

Comment bien choisir une caméra de recul ?

Il existe plusieurs types de caméras de recul comme système d’aide au stationnement, à choisir en fonction de différents critères comme la qualité de l’image, notamment nocturne, la présence de fils ou encore la facilité d’installation.

La qualité de l’image

La qualité de l’image est l’un des critères les plus importants. Optez pour une caméra avec une résolution élevée pour avoir un retour bien net, surtout dans des conditions de faible luminosité.

Si vous conduisez souvent la nuit, assurez-vous que le modèle choisi est équipé d’une fonction de vision nocturne. Cela vous permettra de voir clairement derrière votre véhicule, même dans l’obscurité.

L’angle de vue

L’angle de vue détermine la quantité d’espace que vous pouvez apercevoir derrière votre voiture. Un angle de vue plus large (généralement entre 120° et 170°) permet de mieux couvrir les angles morts et d’avoir une visibilité complète de la zone arrière.

Le fonctionnement filaire ou sans fil

Les caméras filaires sont souvent plus fiables, car elles ne subissent pas d’interférences, mais leur installation est plus complexe. Les modèles sans fil, quant à eux, sont plus faciles à poser, mais peuvent parfois présenter des problèmes de connexion.

La compatibilité avec l’écran de la voiture

Vérifiez si la caméra que vous envisagez d’acheter est compatible avec les dispositifs déjà présents dans votre véhicule, ou si vous devrez vous procurer un écran séparé.

Intérieur d'une voiture avec caméra de recul, lignes de trajectoire dynamiques en virage et assistant de stationnement. Volant tourné à droite. Système d'assistance au stationnement pour conducteurs.

Les différentes caméras disponibles chez Norauto

Norauto propose une large gamme de caméras de recul et d’accessoires pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Vous pourrez faire votre choix en fonction de différents critères, comme la présence d’un écran, le mode d’alimentation, l’angle de vue ou encore les notes des clients. Vous disposez aussi de filtres de prix, de disponibilité et de marques, si vous souhaitez affiner votre recherche.

Certains modèles sont particulièrement populaires, comme les kits de vidéo de recul avec écran, les caméras universelles et les systèmes intégrés dans les plaques d’immatriculation.

Que vous ayez acheté votre caméra de recul sur le site internet ou en boutique, vous conservez la possibilité de la faire monter par nos experts.

Adopter une caméra de recul est une solution efficace pour vous garer plus sereinement au quotidien, assurer la sécurité de vos proches et préserver votre véhicule. Grâce aux différents modèles proposés par Norauto, vous trouverez certainement le dispositif qui correspond à vos besoins, et votre véhicule et vous pourrez profiter de nos services d’installation pour le faire poser. Rien de plus simple.

Dans le même thème...

Dashcam : Comment choisir sa caméra embarquée ?

Lire la suite
l'arrêt et le stationnement

L’arrêt et le stationnement : bien reconnaître les différents panneaux

Lire la suite
voiture électrique

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?

Lire la suite