La courroie de distribution est une pièce extrêmement importante, dont la casse entraîne immédiatement la destruction de nombreuses pièces du moteur comme les soupapes. Elle permet de synchroniser les mouvements du moteur. Elle est extrêmement sollicitée notamment pour les voitures qui effectuent de petits trajets.
Quand changer la courroie de distribution ?
Si la courroie de distribution se casse, les pistons heurtent violemment les soupapes, les tordent ou les cassent. Les réparations sont onéreuses et dans certains cas il faudra changer entièrement le moteur.
Aucune alerte ni symptôme ne vous permettent d’anticiper le remplacement de la courroie. Celui-ci doit donc se faire de façon préventive.
Les périodicités de remplacement sont très variables : de 60 000 à 240 000 km et de 5 à 10 ans en fonction du constructeur et du modèle.
Référez-vous aux préconisations du constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture.
Le kit de distribution comprend :
- La courroie : elle a pour principale fonction de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour que votre moteur fonctionne correctement. Elle sert également dans certain cas à entraîner la pompe à eau, organe clé du refroidissement de votre moteur. La rupture de la courroie entraîne de graves détériorations, voire une casse définitive.
- Le galet tendeur : il permet d’ajuster en permanence la tension de la courroie. Il en existe deux modèles : les manuels et les automatiques.
- Les galets enrouleurs : ils sont destinés à orienter et guider la courroie.
- La pompe à eau (selon le modèle du véhicule) : elle assure la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Si elle est interne, il est conseillé de la changer en même temps que la courroie de distribution pour éviter une fuite et provoquer ainsi des dégâts internes à votre moteur (surchauffe…).
Les courroies à bain d’huile, quelles différences ?
Sur certains véhicules dernières générations possédant une motorisation essence, les courroies de distribution sont maintenant à bain d’huile pour répondre aux exigences environnementales et réduire l’impact Co2.
Afin de réduire la friction, la courroie est en contact avec l’huile, ce qui nécessite un besoin d’étanchéité des pièces et un changement des joints lors de la pose d’une nouvelle courroie. Son coût de remplacement est donc légèrement plus conséquent que celui d’une courroie classique.
Après le changement de la courroie de distribution, passons au changement des essuie-glaces ! Retrouvez tous nos conseils ici.