Il va sans dire que des freins en bon état de fonctionnement constituent un élément essentiel à la sécurité de votre véhicule. Les principales pièces d’usure des freins sont les plaquettes : nous vous donnons les informations essentielles à connaître sur celles-ci.
- Comment fonctionnent les freins et à quoi servent les plaquettes ?
- Quels sont les signes d’usure des plaquettes de frein ?
- À quelle fréquence faut-il changer les plaquettes de frein ?
- Quels sont les risques liés aux plaquettes de frein usagées ?
- Comment effectuer l’entretien de vos plaquettes de frein ?
Comment fonctionnent les freins et à quoi servent les plaquettes ?
La grande majorité des voitures actuelles sont équipées de freins à disque. Ces modèles de frein fonctionnent avec un liquide mis sous pression lors de l’appui sur la pédale de frein, et un ensemble disque et plaquette de frein. Le disque est solidaire de la roue, et l’arrêt ou le ralentissement de sa rotation entraîne celui de la roue.
Les plaquettes sont le point de contact avec le disque, elles sont insérées dans un étrier muni de pistons hydrauliques et situées de chaque côté du disque pour « mordre » celui-ci lors du freinage. Elles sont recouvertes d’une garniture qui évite de dégrader les disques lors du freinage. Celle-ci peut être constituée d’éléments organiques, céramiques ou semi-métalliques.

Quels sont les signes d’usure des plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont la pièce d’usure principale du système de freinage. C’est en fait leur garniture qui s’use naturellement dans la majorité des cas. La friction génère une légère perte de matière lors de chaque freinage. À terme, cette absence de garniture peut affecter le freinage et plusieurs signes doivent vous alerter.
Le signal le plus évident est celui sur votre tableau de bord. Sur les voitures les plus récentes, le témoin d’usure des plaquettes est directement lié à l’ordinateur de bord, ce qui permet l’allumage d’un voyant indiquant qu’un changement de plaquette est à prévoir rapidement.
Plusieurs autres signes doivent vous alerter quant à l’usure de vos plaquettes de frein :
- Bruits anormaux au freinage : ceux-ci peuvent être dus au frottement direct du métal des plaquettes sur les disques à cause d’une garniture complètement usée.
- Puissance de freinage réduite : Une garniture usée affecte aussi la puissance de freinage. Si vous constatez une distance de freinage augmentée ou une pédale de frein moins réactive, vérifiez ou faites vérifier vos plaquettes de frein.
- Niveau de liquide de frein trop bas : celui-ci est lié soit à une garniture usée, ce qui implique que la pression nécessaire au serrage du disque est plus importante, soit à une fuite de liquide. Dans un cas comme dans l’autre, une réparation est nécessaire au plus vite.
Quels que soient les autres signaux, nous vous recommandons d’effectuer un contrôle visuel régulier de vos plaquettes de frein.
À quelle fréquence faut-il changer les plaquettes de frein ?
Vos plaquettes de frein doivent bien entendu être changées dès qu’elles montrent des marques d’usure. La durée de vie moyenne d’une plaquette de frein est d’environ 35 000 km pour les roues avant, et 70 000 pour les roues arrière. En effet, les roues avant sont soumises à une pression plus grande lors du freinage. Nous vous recommandons d’effectuer le changement de vos plaquettes de frein chez un professionnel, afin de garantir le bon positionnement de celles-ci, et d’éviter une usure prématurée à cause d’un mauvais alignement.
La qualité des plaquettes et le type de revêtement choisis ont une influence sur leur durée de vie, mais votre type de conduite également. Éviter les freinages brutaux en adoptant une conduite plus douce, voire en suivant les principes de l’éco-conduite, est un excellent moyen de conserver vos plaquettes de frein en bon état pour plus longtemps, et de réduire la fréquence de changement.
Quels sont les risques liés aux plaquettes de frein usagées ?
Le premier risque lié aux plaquettes de frein usagées est la perte d’efficacité du système de freinage. Les distances de freinage sont augmentées et la pédale est moins réactive. Si le métal de la plaquette de frein rentre directement en contact avec le disque de frein, des pertes de contrôle du véhicule sont également possibles.

Outre les problèmes de sécurité, attendre trop longtemps avant de changer vos plaquettes de frein peut entraîner des surcoûts. Si le métal en dessous de la garniture des plaquettes est en contact direct avec les disques, ceux-ci peuvent se dégrader très rapidement. Vos disques de frein constituent également une pièce d’usure de votre système de freinage, mais leur changement est plus coûteux. Essayer d’économiser en continuant de rouler avec des plaquettes usées est donc une fausse bonne idée.
Enfin, une usure excessive des plaquettes de frein est un motif de contre-visite au contrôle technique.
Comment effectuer l’entretien de vos plaquettes de frein ?
La première chose à faire pour maintenir vos plaquettes de frein en bon état plus longtemps, est de bien les choisir et d’opter pour des modèles de qualité. Comme nous vous l’avons indiqué dans le premier paragraphe, adopter une conduite plus douce vous permet également de conserver l’état de vos plaquettes de frein.
De manière générale, préserver votre véhicule, et en particulier votre système de freinage, en bon état est la meilleure façon de rouler en toute sécurité et d’allonger la durée de vie de vos pièces d’usure. En hiver, les conditions peuvent être particulièrement agressives pour les parties métalliques, comme les disques de frein, accélérant ainsi leur usure.
De manière générale, contrôlez régulièrement l’efficacité du freinage, le niveau du liquide de frein et l’épaisseur de la garniture des plaquettes. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous rendre visite pour effectuer un diagnostic freinage. Vous serez entre de bonnes mains !