Chez Chacun sa route, nous pensons que l’entretien auto, c’est impératif pour rouler en toute sécurité. Les constructeurs conseillent également une révision périodique des véhicules afin de s’assurer de leur bon état général. Mais comment cela se passe-t-il ? Faut-il se fier au kilométrage, à l’âge de la voiture ou aux recommandations du constructeur ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour entretenir votre auto ? Quel risque en cas d’oubli ? On vous dit tout sur l’importance de la révision automobile et les points vérifiés.
La révision automobile : essentielle pour préserver les performances et la longévité de votre véhicule
Réaliser régulièrement la révision de votre voiture, c’est s’assurer qu’elle fonctionne de manière optimale, éviter les pannes coûteuses et prolonger sa durée de vie. En respectant le programme d’entretien prévu par le constructeur, vous conservez également votre garantie constructeur.
Lors d’une révision, plusieurs points de contrôle sont effectués : état des freins, pression et usure des pneus, niveaux des liquides, fonctionnement des phares et des essuie-glaces… autant d’éléments essentiels pour garantir une conduite fluide et sereine.
En confiant votre révision à Norauto, vous bénéficiez d’un service complet, incluant si besoin la vidange, le remplacement du filtre à huile et un diagnostic anti-pollution. De plus, nous veillons à respecter les préconisations du constructeur : contrôle des éléments essentiels, appoint des fluides et remplacement des consommables si nécessaire, ce qui vous permet de conserver votre garantie constructeur.
Un autre atout ? Lorsque vous présentez votre voiture pour une révision, un cachet spécifique est apposé sur le carnet d’entretien. Quand vous vendez votre véhicule, l’acheteur peut demander à le consulter pour savoir si la maintenance a été correctement réalisée.
Profitez d’un tarif avantageux et d’une prise de rendez-vous simplifiée en ligne pour l’entretien de votre véhicule chez Norauto.
En faisant votre révision auto chez Norauto, vous profitez d’un tarif avantageux et de la garantie constructeur préservée. La prestation peut prévoir une vidange, un remplacement du filtre à huile, une mise à niveau des liquides et un diagnostic anti-pollution, si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
Quand faut-il présenter sa voiture à une révision ?
Légalement, les révisions automobiles ne sont pas obligatoires. Le code de la route impose le passage d’un contrôle technique à certaines échéances, mais il n’indique pas de calendrier à suivre pour l’entretien. De ce fait, les délais à respecter sont plutôt ceux conseillés par le constructeur de votre voiture.

Même si elles ne sont pas obligatoires, les révisions rendent vos voyages plus sûrs. Elles vous permettent de garder une voiture performante, économe en carburant et en bon état général.
La fréquence des révisions varie en fonction du type de motorisation. Pour savoir précisément quand effectuer votre révision, consultez votre carnet d’entretien, généralement disponible dans votre boîte à gants. Vous pouvez aussi demander conseil à votre constructeur ou aux experts Norauto.
- Véhicule essence : révision à prévoir en moyenne tous les 20 000 km / 14 mois
- Véhicule diesel : révision recommandée en moyenne tous les 20 000 km / 16 mois, avec un entretien spécifique du filtre à particules et du système d’injection.
- Véhicule hybride : révision conseillée tous les 15 000 km ou une fois par an, incluant un contrôle approfondi de la batterie et des composants électriques.
- Véhicule électrique : révision conseillée en moyenne tous les 25 000 km / 17 mois.
Les points vérifiés lors de la révision
La révision d’un véhicule se fait en fonction des préconisations du fabricant. C’est ainsi que vous pouvez conserver la garantie constructeur, quel que soit le garage dans lequel vous vous rendez.
Le diagnostic électrique permet de « communiquer » avec la voiture pour détecter d’autres pannes au niveau du moteur ou de l’ordinateur embarqué. De petits voyants clignotent sur votre tableau de bord ? Ce diagnostic devrait régler le problème.
Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques nécessitent un entretien adapté, principalement axé sur la batterie de traction, élément clé du système de propulsion. Un bon suivi de cette batterie est essentiel pour garantir des performances optimales, préserver l’autonomie et prolonger la durée de vie du véhicule.
Chez Norauto, nos experts réalisent des points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques, en complément des vérifications classiques. Nos experts effectuent notamment :
- Un diagnostic complet de la batterie de traction : Analyse de l’état de santé de la batterie (State of Health – SOH), vérification des cellules et des connexions électriques pour anticiper toute baisse de performance ou anomalie.
- Le contrôle du système de refroidissement : Un bon refroidissement est indispensable pour éviter la surchauffe des cellules et assurer une longévité optimale de la batterie.
- L’inspection du système de charge : Vérification du bon fonctionnement du port de charge, du câblage et des prises pour garantir une recharge sécurisée et efficace.
- L’examen des composants haute tension : Inspection des câbles haute tension, de l’onduleur et du convertisseur pour prévenir toute panne électrique.
- La mise à jour des logiciels : Certaines mises à jour permettent d’améliorer la gestion de l’énergie et d’optimiser l’autonomie du véhicule.
En plus de ces points de contrôle spécifiques, la révision d’un véhicule électrique comprend également l’inspection des freins (moins sollicités grâce au freinage régénératif), des pneumatiques, des essuie-glaces, des liquides de refroidissement et du liquide de frein.
Que risque-t-on si l’on ne fait pas la révision ?
Ne pas effectuer la révision régulière de son véhicule peut entraîner plusieurs conséquences, sur le plan mécanique autant que financier.
Quand vous roulez, certaines pièces de votre voiture s’usent. Les freins, la courroie de distribution ou les amortisseurs doivent être remplacés régulièrement pour continuer à fonctionner. Ces renouvellements sont généralement inclus lors d’une révision automobile.

En gardant votre véhicule en bon état, vous évitez bon nombre de pannes. Par exemple, une huile chargée en particules peut endommager le moteur, ce qui nécessitera des réparations onéreuses, voire un remplacement complet. Vous vous assurez aussi un passage au contrôle technique plus facile et vous limitez le risque de devoir passer une contre-visite.
Selon la Sécurité routière, un « véhicule bien entretenu permet d’éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu’à 25 % ». En effet, un moteur qui tourne mal a tendance à utiliser davantage d’essence ou de diesel. Des filtres encrassés, des bougies usées ou des pneus sous-gonflés peuvent considérablement augmenter la consommation de carburant.
Et ce n’est pas tout ! Négliger les révisions et l’entretien de votre voiture a un impact sur votre sécurité au volant… et sur celle de tous ceux qui vous entourent. Un défaut de freinage, une perte d’adhérence des pneus ou un éclairage défaillant sont autant de causes d’accidents qui peuvent être facilement évitées. Alors, optez pour la sécurité, et pensez à la révision automobile !
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article consacré plus en détail au fonctionnement de la révision automobile.