Envie de faire du camping dans de bonnes conditions de confort ? Besoin d’un hébergement polyvalent et simple d’accès ? La tente de toit permet de transformer instantanément une voiture en un refuge mobile surélevé, à l’abri des animaux et des intempéries. Conçue pour offrir une solution de couchage pratique et agréable pour les aventuriers et les campeurs, elle est compatible avec la plupart des véhicules… À condition de bien la choisir ! Nous vous proposons donc ce guide bien utile pour déterminer la tente de toit qui correspond à vos besoins et à votre voiture !
Le type de véhicule est-il important pour le choix d’une tente de toit ?
Contrairement à une idée reçue, la plupart des véhicules peuvent accueillir une tente de toit, ce n’est pas un privilège réservé aux modèles larges. Vous pourrez donc sans problème aller camper avec une berline classique, voire même une citadine par exemple. Il existe aussi des versions pour les voitures de sport, si vous rêvez de glamping ! La plupart des voitures peuvent supporter le poids d’une tente et de ses utilisateurs, car la tente en elle-même ne prend pas appui sur le toit, mais sur des barres fixées sur les arceaux de sécurité, qui sont eux-mêmes capables de résister au poids du véhicule.
Attention cependant, il faut garder en tête que l’ajout d’une tente de toit peut rehausser le véhicule et donc le faire changer de catégorie. Vous devrez y penser au moment d’emprunter certaines voies de péage ou de rentrer dans un parking sous-terrain.
Aussi, la taille de la voiture a une influence sur le choix d’une tente adaptée. Ainsi, la longueur de la tente ne doit pas gêner les capteurs de pluie à l’avant ainsi que l’ouverture du coffre à l’arrière. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une petite tente de deux places avec un aménagement minimaliste si vous n’avez qu’une petite citadine.
Si vous avez un doute concernant le montage d’une tente de toit sur votre véhicule, nous vous recommandons de vous rendre dans le centre Norauto le plus proche de chez vous. Nos conseillers pourront vous expliquer les différentes installations possibles et vous montrer des modèles de tentes qui correspondent à la taille et au poids que peut porter votre voiture.
Les barres de toit sont-elles nécessaires pour installer une tente ?
Oui, les barres de toit sont nécessaires pour installer une tente de toit, et ce, pour deux raisons. D’abord, elles apportent un support structurel nécessaire pour répartir le poids de la tente et de ses occupants, afin de limiter les points de pression excessifs qui pourraient endommager le toit. Ensuite, les barres offrent des points de fixation robustes et sécurisés, puisqu’elles s’appuient sur les arceaux de sécurité de la voiture. Ces montants en métal très solides sont conçus de manière à éviter que votre véhicule ne se déforme en cas d’accident ou de tonneau, par exemple. En fournissant des fixations puissantes, les barres de toit assurent une excellente tenue à votre tente, même quand les conditions climatiques sont difficiles.
Pour pouvoir installer votre tente dans les meilleures conditions, il faut que votre véhicule soit équipé de barres de toit appropriées. Pour la plupart des marques de tentes, les barres doivent mesurer idéalement au moins 110 cm et être distantes de votre toit d’au moins 8 cm. L’écart entre deux barres doit être compris entre 70 cm et 125 cm. Consultez les caractéristiques techniques du modèle de tente que vous avez choisi pour vous assurer que tout correspond.
Cependant, si vos barres de toit sont trop petites, présentent une différence de niveau ou sont trop proches du toit, il est souvent possible d’utiliser des sur-barres qui viennent compléter ou remplacer celles qui se trouvent sur votre toit.
Quel poids peut supporter votre voiture ?
Le critère le plus important pour le choix de votre tente de toit est le poids maximum que peut supporter votre véhicule. Ce renseignement figure généralement dans le manuel qui vous a été fourni à l’achat ou sur le site internet du constructeur. Attention cependant, le chiffre indique le poids maximum dynamique, c’est-à-dire celui que vous pouvez transporter en roulant, de manière à éviter un basculement dans un virage serré ou en cas de manœuvre brusque.
Ce poids dynamique doit être supérieur au poids de la tente seule. De nombreuses voitures ont une charge dynamique sur le toit de 75 kg, ce qui correspond à la plupart des modèles de tentes, y compris pour 4 personnes. Le poids moyen d’une tente de toit pour 2 personnes est plutôt de 30 à 35 kg, même s’il dépend des matériaux utilisés et des dimensions.
Pour être sûr que votre voiture résiste à vos petites escapades en pleine nature, vous devez également connaitre la charge statique sur le toit, qui correspond au poids maximal que la voiture peut supporter à l’arrêt. Dans ce cas, ce poids maximum doit être supérieur à celui de la tente de toit, des personnes qui s’y trouvent et de tous les accessoires et équipements prévus pour votre roadtrip. Certains spécialistes s’accordent à dire que la charge statique sur le toit est toujours plus ou moins égale à 4 fois la charge dynamique sur le toit. Ainsi, une voiture qui supporte 75 kg en charge dynamique supportera plus ou moins 300 kg en charge statique.
Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir une tente de toit parfaitement adaptée à votre voiture et vous échapper le temps d’un week-end ou de petites vacances. Besoin de plus d’astuces ? Consultez notre article sur la tendance Van Life !