transition environnementale au volant
Ma voiture et moi

Quelles subventions pour convertir son véhicule au bioéthanol ?

Vous avez, pour des raisons écologiques et économiques, décidé de vous convertir au bioéthanol ? Ce biocarburant participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et coûte en effet beaucoup moins cher que l’essence. Mais comment fonctionne le bioéthanol ? Comment effectuer la transition ? Et quelles aides ont été mises en place pour vous accompagner ?

Le bioéthanol, qu’est-ce que c’est ?

L’éthanol est obtenu par fermentation du sucre ou par synthèse à partir de dérivés issus du pétrole. Quand l’éthanol provient de sources végétales et est employé comme biocarburant, il est appelé bioéthanol.
En termes de comportement, le bioéthanol a des propriétés chimiquement proches de celles de l’essence lorsqu’il est brûlé. Il est donc utilisé dans le domaine automobile comme additif à des essences sans plomb classique depuis de nombreuses années. Le sans plomb 95 E10, par exemple, inclut, comme son nom l’indique, jusqu’à 10 % de bioéthanol. Les essences sans plomb classiques contiennent quant à elles jusqu’à 7,5 % d’éthanol.

Le bioéthanol est également employé directement en tant que carburant pour les véhicules à essence : le superéthanol E85, qui contient jusqu’à 85 % d’éthanol. L’utilisation d’un tel carburant est possible avec de nombreux types de véhicules et ne nécessite pas de moteur spécifique. Il est cependant indispensable de disposer du boîtier E85 pour son utilisation.

Comment fonctionne le boîtier bioéthanol ?

Il s’agit d’un dispositif électronique de la taille d’un smartphone équipé d’une sonde qui mesure la quantité d’éthanol dans le carburant et adapte la quantité de carburant injectée dans le moteur en fonction de celle-ci. Cela permet au moteur de fonctionner de manière toujours optimale, peu importe le type de carburant ou mélange de carburants utilisé (éthanol E85 ou sans plomb 95, 98 ou E10), et donc de réduire le volume total consommé.

L’installation d’un boîtier bioéthanol se fait dans un garage agrée, prend quelques heures et coûte entre 800 et 1 000 €. Il faut être conscient que cette modification sur le véhicule en annule la garantie ; elle n’est donc pas recommandée sur un véhicule neuf encore sous garantie. Elle est également déconseillée sur les véhicules les plus anciens, dont le moteur pourrait être abimé par l’éthanol.

Comment convertir son véhicule au bioéthanol ? La solution Norauto

Pour les véhicules à essence, il est possible d’ajouter un boîtier au moteur, souvent appelé flexfuel. Cette installation doit être effectuée par un professionnel. Norauto vous partage son expertise pour le diagnostic et la pose d’un boîtier bioéthanol La majorité des véhicules est compatible avec l’installation d’un boîtier de conversion, mais certains modèles plus anciens peuvent ne pas l’être. Nous vous recommandons d’effectuer un diagnostic dans un des centres Norauto pour savoir si votre véhicule est modifiable avant d’entamer les démarches.

Le diagnostic déterminant la faisabilité technique de la conversion sera intégralement remboursé si vous effectuez ensuite des travaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur la pose d’un boîtier Bioéthanol et à trouver le centre Norauto le plus proche de chez vous.

Il est vivement déconseillé d’utiliser du bioéthanol si le véhicule n’est pas converti. Cette utilisation peut entraîner une surconsommation de carburant, mais surtout des dommages irréversibles au moteur, voire provoquer un incendie.Étant donné que le carburant E85 a un comportement similaire à celui de l’essence, vous ne pouvez malheureusement pas convertir votre véhicule diesel pour utiliser du bioéthanol.

Quelles subventions aident à la conversion au bioéthanol ?

L’installation de boîtier présente un intérêt global pour les communautés, en réduisant le niveau d’émissions global. Elle est donc subventionnée à la fois aux niveaux départementaux et régionaux. Le niveau de ces subventions varie d’une région à l’autre et est placé sous conditions.

Vous habitez les Hauts de France ?

La région a mis en place des aides à destination des particuliers possédant un véhicule d’une puissance inférieure à 10 chevaux. Votre véhicule doit par ailleurs avoir plus de deux ans et moins de 18 ans. Le montant de l’aide s’élève à 40 % du coût de conversion du véhicule, et est plafonné à 400 € (TTC).

Si vous habitez dans la Somme, vous pouvez, grâce à l’aide départementale mise en place, bénéficier d’une aide fixée à 20 % du coût de conversion de votre véhicule, plafonnée à 150 € (TTC). Ces deux aides sont cumulables entre elles.N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site des Hauts de Francepour connaitre les conditions d’éligibilité et faire votre demande. Si vous résidez dans la Somme, rendez-vous aussi sur le site du département pour découvrir le dispositif mis en place.

Vous habitez le Grand Est ?

La région a déjà lancé plusieurs opérations de distribution de 1 000 boitiers à 1 €. Le soutien des automobilistes ne s’arrête pas là, puisque la région propose désormais une aide à hauteur de 550 € pour l’installation d’un Kit Bioéthanol (fourniture et pose d’un boîtier homologué). Mis en place depuis 2019, ce dispositif a déjà permis d’équiper plus de 8 000 véhicules.N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la région Grand Est pour bénéficier de cette aide !

Vous habitez la Nouvelle-Aquitaine ?

Si la région ne propose pas d’aide à la conversion, la commune de Libourne a, quant à elle, mis en place une aide pour ses résidents.Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir toutes les conditions d’éligibilité et contacter le Centre Communal d’Action Sociale de la ville.

Vous habitez la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

La région Sud a mis en place un Chèque Transition Bioéthanol d’un montant maximum de 250 €. L’aide s’adresse tout autant aux propriétaires d’une voiture à usage personnel et professionnel, mais aussi aux organismes de droit privé propriétaire d’une voiture particulière de société ou de fonction.Retrouvez tous les détails sur le Chèque Transition Bioéthanol sur le site de la région PACA.

Vous habitez la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Comme en Nouvelle-Aquitaine, la région ne propose pas d’aide. Cependant, en Isère, La Tour-du-Pin propose une aide calculée en fonction des revenus de votre ménage.Retrouvez tous les détails sur le site internet de la commune pour savoir à quelle aide vous pouvez prétendre.

Quels sont les bienfaits de la conversion au bioéthanol ?

L'installation d'un boitier bioéthanol permet de réduire jusqu'à 50% le prix d'un plein.

L’un des premiers intérêts, et non des moindres, à la conversion au bioéthanol, est de réaliser des économies. Le superéthanol est aujourd’hui deux fois moins cher que le sans plomb 95. Les stations-service qui proposent l’E85 sont de plus en plus nombreuses. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver en panne sèche. Dans le pire des cas, ajouter un boîtier flexfuel ne vous empêche pas d’utiliser du sans plomb classique pour faire rouler votre véhicule si c’est le seul carburant que vous trouvez.

L’autre bonne raison de passer au bioéthanol est son impact environnemental limité. En termes d’émissions globales (de l’extraction du carburant à sa consommation), le bioéthanol émet entre 50 et 70 % de gaz à effet de serre en moins qu’un carburant classique. Mais ce n’est pas tout ! Sa production nécessite 50 à 85 % d’énergie en moins.

Cet impact plus faible est dû au fait que les matières premières nécessaires à la production du superéthanol sont renouvelables, et ne voyagent pas autant que le pétrole qui entre dans la composition de l’essence. Un autre facteur qui contribue à réduire l’impact calculé du bioéthanol est son aspect végétal : les plantes captent du dioxyde de carbone depuis l’atmosphère pendant leur croissance. Dès lors, une partie du dioxyde de carbone émis lors de la combustion du carburant a déjà été compensée.

Dans le même thème...

Pourquoi rouler au bioéthanol ?

Lire la suite
mobilité

Ca bouge très vite pour la mobilité !

Lire la suite

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

Lire la suite