Pour rouler en toute sécurité de nuit, voir et être vu est essentiel. Avec les nouvelles ampoules LED OSRAM H7 et H4, Grand prix de l’innovation automobile EQUIP AUTO 2022, il est désormais possible de bénéficier d’une visibilité encore plus importante, tout en conservant ses lampes plus longtemps. Découvrez leurs particularités, leurs avantages, ainsi que la réglementation les concernant.
Quels sont les différents types d’ampoules ?
Les technologies d’éclairage évoluent en permanence et, avec elles, celles des phares des voitures. Le type d’ampoule le plus ancien est l’halogène. C’est aussi, et de loin, le plus répandu actuellement. Les ampoules halogènes se composent d’un filament de tungstène logé dans du verre rempli d’un gaz halogène (un mélange de brome et d’iode). Ce filament est chauffé par l’électricité et l’ampoule rayonne.
Dans les années 1990/2000, les véhicules haut de gamme étaient souvent équipés d’ampoules au xénon. Ces lampes à décharge produisent de la lumière par la formation d’un arc électrique entre deux électrodes dans un environnement constitué de xénon. Cette technologie donne une intensité jusqu’à 3 fois plus puissante qu’une ampoule halogène, mais le dispositif est coûteux.
Encore moins gourmand en électricité, plus compacts, et plus durables, les phares à LED ont commencé à se développer à partir de la fin des années 2000. Les lampes à LED ou à diodes électroluminescentes fonctionnent avec des cristaux semi-conducteurs. C’est le mouvement des électrons au sein de ceux-ci qui produit de la lumière. L’électricité envoyée dans la lampe charge les électrons en énergie, et ces derniers vont ensuite émettre de la lumière en se déchargeant. Les LED étant très compactes, il est donc possible de les utiliser pour créer des motifs innovants. De nombreux constructeurs ou amateurs de modifications automobiles les utilisent pour imaginer de nouveaux dessins pour les phares. Aujourd’hui, les véhicules neufs commencent à être équipés de diodes électroluminescentes organiques (OLED), et des feux “intelligents” (qui adaptent le faisceau selon les conditions) apparaissent aux catalogues des constructeurs automobiles.
Certains modèles haut de gamme possèdent quant à eux un éclairage au laser. Ses avantages ? Il offre une portée importante tout en occupant peu de place.
Quel que soit le type d’ampoule, assurez-vous que vos phares soient réglés correctement, pour pouvoir rouler de nuit en toute sécurité.
Quel avantage y a-t-il à choisir des lampes à LED ?
Remplacer ses lampes d’origines halogènes par des ampoules à LED est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, contrairement aux modèles halogènes ou au xénon les plus répandus, l’ampoule LED n’utilise pas de chaleur pour produire de la lumière et s’allume rapidement. Le rendement des phares LED est donc plus important, ce qui permet de limiter la consommation électrique, et par la même occasion, la consommation globale du véhicule.
Autre avantage, les lampes LED disposent d’une durée de vie très importante. Ainsi, vous n’avez plus à changer vos ampoules de phare aussi souvent, ce qui justifie de dépenser un peu plus au moment d’en installer de nouvelles.
Que dit la loi sur les ampoules LED ?
Jusqu’à récemment, les seuls véhicules autorisés à circuler avec des phares LED étaient les modèles équipés de série. Bien que certains constructeurs proposaient des ampoules à LED dites « rétrofit », conçues pour remplacer directement les ampoules halogènes dans les voitures, ces dernières n’étaient pas autorisées sur route ouverte. Les lois sur l’éclairage auto évoluant, ce n’est qu’au début de l’année 2022 que les premières lampes LED de type rétrofit ont été homologuées en France.
Aujourd’hui, les ampoules LED OSRAM sont homologuées dans tous les marchés réglementés européens. Il est donc possible de rouler avec, légalement, sur les routes françaises si OSRAM a obtenu l’homologation pour le véhicule concerné. Sur certains véhicules, les ampoules doivent être montées avec des accessoires homologués pour être autorisées. OSRAM propose donc également un adaptateur, un bus de données et un couvercle compatibles avec l’ampoule, qui sont nécessaires ou pas selon le véhicule (chaque véhicule aura besoin d’une combinaison qui lui est spécifique).
Pourquoi choisir les ampoules LED OSRAM H7 et H4 ?
La marque allemande OSRAM présente ses premières ampoules à LED homologuées pour la route en France : la H4 et la H7 Night Breaker®. Elles peuvent être utilisées comme feux de route et comme feux de croisement.
La luminosité des ampoules est plus intense que le minimum légal de la réglementation sur les feux courte et longue portée ECE R112 : jusqu’à + 220 % pour la H7, et jusqu’à + 230 % pour la H4. La technologie LED permet de diffuser un blanc froid dont la température de couleur (6000 Kelvins) est, pour certains modèles, proche de la lumière du jour. Le flux lumineux compris entre 1000 et 1650 lumens limite de 50 % l’éblouissement pour les automobilistes qui arrivent en face. Par rapport aux lampes halogènes, les lampes LED H4 et H7 offrent à la fois un excellent contraste et un faisceau d’éclairage plus long, pour une conduite plus sécuritaire.
Un autre avantage des ampoules OSRAM est leur durée de vie. Elle est jusqu’à 5 fois plus longue que celle d’une lampe halogène. Par ailleurs, toutes les lampes LED d’OSRAM sont garanties jusqu’à 4 ans. Cette durée de vie allongée est avantageuse sur plusieurs plans. D’un point de vue économique tout d’abord : si les lampes LED sont en moyenne plus chères que les halogènes, leur consommation d’énergie est plus faible, et il n’est pas nécessaire de les changer aussi souvent. Les lampes LED OSRAM sont aussi intéressantes d’un point de vue écologique, en limitant la quantité de ressources nécessaires à leur production, et la masse d’ampoules usagées qui atterrissent dans les poubelles.
Enfin, les ampoules OSRAM sont conçues pour être facilement fixées en lieu et place de vos vieilles lampes halogènes. N’hésitez donc pas à passer à la LED !