En avant

Réparer sa voiture quand on est en difficulté ? Focus sur les opérations solidaires

Aller travailler, se rendre à un entretien d’embauche, emmener les enfants en promenade… La voiture est une composante importante de la mobilité des personnes, notamment lorsqu’elles vivent loin des centres-villes, où se trouvent de nombreux transports en commun. Pour des familles précaires, c’est aussi une garantie de maintien ou de retour à l’emploi et les frais d’achat, les réparations éventuelles, l’entretien et l’assurance peuvent être, par conséquence, un vrai frein. Pour aider les automobilistes en difficulté, des réseaux de garages solidaires se sont mis en place.

Le principe des garages solidaires

Il existe différents types de garages solidaires. Certains sont organisés sous la forme de réseaux, comme Solidarauto ou Agil’ess, et d’autres fonctionnent de manière autonome, en acceptant simplement des échéanciers avantageux ou en mettant en place des systèmes de cagnottes pour financer l’achat de pièces détachées pour les véhicules de personnes précaires. Vous pourrez trouver facilement leurs coordonnées sur internet, via des annuaires de garages solidaires.
Ces garages peuvent proposer différentes prestations : une main-d’œuvre à coût réduit (ou gratuite) pour diminuer la facture finale, des pièces détachées de récupération, des produits nécessaires pour l’entretien ou le remplacement de petites pièces d’usure, comme les essuie-glaces. La somme qui reste à régler est le plus souvent calculée en fonction de votre coefficient familial et de vos revenus. Il arrive également que des associations distribuent des bons à valoir pour des réparations automobiles.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également vous rapprocher d’un self-garage, qui permet de réparer soi-même sa voiture à moindre coût. Vous payez généralement un accès au garage, mais le prêt des machines est inclus, de même que les conseils éventuels du professionnel qui pourra vous accompagner.

Solidarauto, un réseau de garages solidaires

Le réseau Solidarauto poursuit différentes actions : la vente de véhicule à des prix accessibles permettant aux bénéficiaires de retrouver leur mobilité, des réparations à tarif préférentiel et de la location de véhicules pour favoriser l’insertion professionnelle.
Le réseau aide environ 5 000 bénéficiaires et vend plus de 350 voitures par an. Ce sont autant de familles qui peuvent ainsi retrouver leur mobilité et s’insérer dans la société par le biais du travail ou des études.
Vous pouvez contribuer à cette opération en faisant don de votre véhicule à l’association. Vous recevrez une réduction fiscale en contrepartie. Les voitures qui ne roulent plus sont remises en état par notre équipe de professionnels avant d’être proposées à des personnes précaires ou à des familles qui ont perdu le leur.
Pour bénéficier des prestations Solidarauto, vous devez justifier d’un quotient familial justifiant l’obtention d’aides sociales ou d’une prescription faite par un travailleur social. Chaque garage possède son propre barème. Si vous êtes allocataire de la CAF, votre attestation de QF peut est téléchargeable en ligne depuis votre espace personnel. Si vous ne l’êtes pas, il faudra vous rendre dans un CCAS, une mairie ou un centre social.

Agil’ess

Le Réseau Agil’ess (anciennement Réseau APREVA) est un réseau national ayant pour but de rassembler et d’œuvrer pour le développement et la professionnalisation des garages et loueurs solidaires qui interviennent en faveur de la mobilité pour tous.

Leurs actions s’orientent sur quatre axes :

  • Aide à la création et au développement
  • Professionnalisation des garages et loueurs sociaux et solidaires
  • Représentation et plaidoyer
  • Partenariats et accords-cadres

Mana Ara : le programme solidaire Norauto

Mana Ara est le programme solidaire de Norauto pour aider les personnes en difficulté à faire réparer leur véhicule à un tarif accessible.
Pour bénéficier du programme, il faut suivre un parcours composé de 4 étapes : déposer un dossier complet avec une attestation de quotient familial inférieur à 750 €, un diagnostic en centre auto avec établissement d’un devis, la réponse de l’équipe vous indiquant la somme prise en charge et la réalisation des travaux, dans l’un des centres Norauto participants.
Le diagnostic gratuit couvre près d’une dizaine de points de contrôle : la tenue de route, la vision, l’échappement, les freins, les voyants, les niveaux, la transmission, le démarrage et l’embrayage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec un interlocuteur Mana Ara via ce lien. L’équipe vous expliquera plus en détail les prestations auxquelles vous avez droit et les pièces justificatives à présenter pour constituer le dossier.

Les jours solidaires Norauto

Les jours solidaires Norauto est une opération qui vise à agir concrètement pour la mobilité de tous.
Depuis 2020, Norauto s’engage à reverser 1 € à un réseau de garages solidaires (Agil’ess en 2020 et Solidarauto en 2021) pour tout rendez-vous en atelier réalisé. Ces derniers s’engagent à utiliser l’argent pour pratiquer des tarifs sociaux avantageux pour les bénéficiaires.

La fondation Norauto

Comme un prolongement logique de l’engagement de l’entreprise Norauto vis à vis de la société civile, la fondation Norauto a été créée il y a plus de 15 ans, sous égide de la Fondation de France, afin de soutenir et promouvoir toutes celles et ceux qui font progresser la mobilité pour la rendre plus sûre, durable et solidaire.

Elle accompagne ainsi plus d’une trentaine de projets par an permettant à des enfants ou adultes en situation de handicap de redécouvrir les joies de faire du vélo adapté, à des personnes en insertion d’apprendre à rouler et à entretenir un vélo, à des jeunes en situation de fragilité scolaire à apprendre un métier dans la mécanique, à des personnes sourdes à passer leur permis en toute sécurité, à des livraisons de marchandises de se faire via des moyens de mobilités durables. Et ce ne sont là que quelques exemples, découvrez toutes les belles histoires de la fondation Norauto ici https://fondation.norauto.fr/nos-projets  ainsi que son rapport d’activité pour l’année 2021 ici.

Soucieuse d’impliquer les collaborateurs, elle encourage vivement le parrainage des projets et développe le mécénat de compétences, afin que chacun puisse s’engager à son niveau. Enfin elle organise régulièrement des événements solidaires en interne pour sensibiliser et faire vivre l’engagement au quotidien (Giving Tuesday, collecte, dons en nature…)