2023 touche à sa fin. Pour les automobilistes français, de nombreuses nouveautés et des changements s’annoncent en 2024. Les bonus et malus écologiques à l’achat d’une voiture évoluent. Le malus au poids est revu à la hausse. Certaines villes développent leurs Zones à faibles émissions (ZFE) et l’usage de la vignette Crit’Air. De nouvelles technologies auto font leur apparition dans les véhicules neufs, qu’ils soient électriques ou non. Sans compter les nouveautés fiscales pour les flottes de véhicules, avec une augmentation progressive à partir de 2024. Dans cet article, Norauto fait le point pour vous sur les nouveautés pour les automobilistes en 2024.
Bonus, malus écologique et malus au poids
Le bonus écologique agrémenté d’un score environnemental
Le bonus écologique est une aide de l’État pour l’achat d’un véhicule électrique, neuf ou d’occasion. Mais, comment fonctionne le bonus écologique ?Jusqu’à présent, seule l’absence d’émission de CO2 de la voiture était prise en compte. Désormais, la voiture doit répondre également à un score environnemental. L’objectif est de favoriser la commercialisation des véhicules fabriqués en France et en Europe. Le gouvernement a d’ailleurs établi une liste des véhicules éligibles.
Le malus écologique
Les automobilistes paient cette taxe au moment de l’immatriculation de leur automobile. Le seuil de déclenchement est désormais plus bas. Il concerne les voitures qui émettent du CO2 à partir de 118 g/km, contre 123 auparavant. De plus, le malus maximal passe de 50 000 à 60 000 €, à partir de 226 g/km de CO2.
Le malus au poids
Le malus au poids, instauré en 2022, est revu à la hausse en 2024. Les véhicules dont le poids est supérieur à 1,6 tonne seront taxés. Le barème est progressif en fonction du poids du véhicule. Vous pouvez utiliser un simulateur pour le calculer. Les véhicules hybrides rechargeables sont, eux, exonérés, quel que soient les modèles. En effet, le type de motorisation électrique associée au thermique alourdit la voiture, notamment avec la batterie. Mais, il permet de réduire les émissions de CO2.
Les nouveautés concernant les Zones à faibles émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air
En France, les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent ou vont devoir introduire une Zone à faibles émissions (ZFE). Elles sont également appelées Zones à circulation restreinte (ZCR). En 2024, plusieurs agglomérations vont respecter le calendrier du gouvernement et ainsi durcir leurs réglementations.
Les ZFE sont des zones urbaines dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, voire interdite. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les conséquences négatives sur la santé des habitants. À partir du 1er janvier 2024, les villes suivantes interdiront les véhicules Crit’Air 4 :
- Montpellier ;
- Lyon ;
- Nice ;
- Grenoble ;
- Strasbourg.
La ville de Marseille prévoit l’interdiction aux véhicules Crit’Air 3 en septembre 2024. La métropole du Grand Paris reporte la ZFE Crit’Air 3 à début 2025, après les Jeux Olympiques.
À noter : les automobilistes qui circulent dans une ZFE avec une voiture non éligible ou sans vignette sur leur pare-brise encourent une amende de 135 euros. La seule exception à la règle est si vous avez une voiture âgée de plus de 30 ans avec une carte grise collection.
Nouvelles technologies de sécurité routière : la voiture devient plus intelligente
En 2024, de nouvelles technologies de sécurité routière seront obligatoires sur tous les nouveaux véhicules mis en circulation en France. Ces technologies visent à améliorer la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route. Parmi ces technologies, on retrouve :
- L’Assistant de vitesse intelligent (AIV). Cette technologie maintient la vitesse de la voiture en fonction des limitations de vitesse. Elle sera obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de juillet 2024.
- Le feu stop clignotant. Il permet aux véhicules de signaler un freinage d’urgence de manière plus visible. Quand un véhicule freine brusquement, le feu stop clignotant alerte les conducteurs de derrière.
- La boîte noire. C’est un dispositif qui enregistre les données de conduite du véhicule. Vitesse, trajectoire, freinages, les données sont ainsi utilisables pour analyser les accidents et identifier les causes. Les nouveaux véhicules en seront obligatoirement équipés dès l’été 2024.
Permis à 17 ans et arrêt du chèque carburant.
En juin 2023, la Première Ministre, Élisabeth Borne, a annoncé l’abaissement de l’âge pour passer le permis de conduire à 17 ans. La mesure doit entrer en vigueur le 1er janvier ou dès que le décret d’application sera publié.
En décembre 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé l’arrêt du dispositif du chèque carburant. Cette indemnité de 100 euros avait pour but de préserver le pouvoir d’achat des automobilistes, face à la hausse du prix des carburants. Désormais, le dispositif sera déclenché si les prix augmentent à nouveau. Le ministre a évoqué « un seuil raisonnable de 1,95 €/litre » pour l’enclencher. Les modalités d’attribution seront précisées ultérieurement, une fois le texte promulgué.
Fiscalité auto, amendes, assurance, des changements en 2024
Concernant les véhicules de société et les flottes de véhicules, les taxes changent :
- La taxe des émissions de dioxyde de carbone sur les véhicules de tourisme. À partir du 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement de la taxe est abaissé à 20 g/km de CO2. De plus, le barème va augmenter progressivement de 2024 à 2027.
- La taxe sur l’ancienneté des véhicules. En 2024, elle est remplacée par une taxe sur les émissions de polluants atmosphériques, en lien avec les catégories Crit’Air.
Concernant le permis de conduire, les automobilistes en excès de vitesse inférieur à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points. Ils devront toutefois payer une amende forfaitaire dont le prix est de 68 euros. Pour savoir combien de points vous avez sur votre permis, le gouvernement met en place une nouvelle plateforme. Vous pouvez y consulter facilement votre nombre de points restants.
Enfin, à partir du 1er avril 2024, la vignette d’assurance apposée sur le pare-brise ne sera plus obligatoire. Les automobilistes devront présenter leur attestation d’assurance dématérialisée en cas de contrôle.
Que vous ayez une voiture électrique ou un véhicule thermique, l’année 2024 sera une année de nombreux changements pour les automobilistes français. Ces changements visent à améliorer la sécurité routière et à réduire l’impact environnemental de l’automobile. Ils encouragent également la commercialisation des modèles électriques et la production de voitures en France et en Europe.