Que ce soit pour partir en week-end ou pour les vacances, on a parfois besoin de pouvoir transporter ses vélos, afin de pouvoir faire quelques balades.
Mais comment bien les transporter ? Quel est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils soient bien fixés ? Chacun sa route vous répond et vous donne quelques bons conseils.
Transporter ses vélos : les règles d’or
Veillez à la stabilité votre porte-vélos
Installez soigneusement votre porte-vélos en suivant scrupuleusement les instructions de la notice d’installation. S’il s’agit d’un porte-vélos de coffre, vérifiez régulièrement la tension des sangles au cours du trajet. Bannissez l’usage de cordes ou de tendeurs et ne laissez pas de sangle flotter au vent.
Respectez la charge maximale autorisée par votre porte-vélos. Si vous avez opté pour un porte-vélos d’attelage, vous devez vérifier que la charge totale (porte-vélos + vélos) ne dépasse pas le seuil de charge verticale supportée par votre attelage (info située sur une plaque rivetée sur la ferrure de l’attelage).
Vérifiez que le chargement total de votre voiture ne dépasse pas le poids total en charge indiqué sur votre carte grise. Vous risqueriez une amende forfaitaire de 135 €.
Assurez la visibilité de votre véhicule
Si vous installez un porte-vélos de coffre ou un porte-vélos d’attelage, assurez-vous que vos feux arrière restent bien visibles. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable d’ajouter une rampe de signalisation afin d’être en conformité avec le Code de la route.
De même, vérifiez que la plaque d’immatriculation reste bien visible. Sinon, ajoutez un support de plaque d’immatriculation sur votre porte-vélos (votre véhicule devra être équipé d’une prise électrique d’attelage si vous avez besoin en plus de l’éclairage). En cas de défaut, il peut vous en coûter 135 € d’amende.
Adaptez votre conduite
Qu’ils soient placés sur votre toit ou à l’arrière du véhicule, transporter des vélos doit modifier le comportement de votre véhicule sur la route. Votre véhicule étant alourdi, la tenue de route est en effet moins bonne.
Adaptez votre vitesse, augmentez vos distances de sécurité et anticipez vos manœuvres lorsque vous transportez des vélos.
Si vous avez opté pour un porte-vélos de toit, gardez aussi en tête que votre véhicule est plus haut que d’habitude !
Protégez vos vélos contre le vol
Le porte-vélos de coffre, étant fixé par des sangles, est le plus sujet au vol. Il est indispensable pour ce genre de modèle d’investir dans un câble antivol.
Les porte-vélos de toit et d’attelage disposent généralement d’un antivol porte-vélos, également disponible en option. Si ce n’est pas le cas, il conviendra d’équiper les vélos d’antivols.
Maintenant que vous êtes prêt(e) à charger vos vélos comme il faut, bonne route !