Vous souhaitez changer une roue ? Mettre en place des pneus neige ou certains types de chaines ? Il n’y a pas d’autres solutions : il va falloir lever son véhicule pour pouvoir intervenir dans les meilleures conditions de sécurité. Nous vous avons concocté un petit tutoriel riche en astuces et conseils pour savoir comment procéder pour travailler de manière sûre, sans abimer votre véhicule.
Rassurez-vous, lever son véhicule ne réclame que du matériel basique et très peu de connaissances en matière de mécanique.
- Niveau de difficulté : 1/10
- Réalisable seul
- Temps estimé : 10 minutes
Quel matériel faut-il pour lever son véhicule en toute sécurité ?
Conseils préalables
Pour travailler dans de bonnes conditions et lever votre véhicule en toute sécurité, veillez à le garer sur une surface plane, bien éclairée et à l’abri de la circulation.
Si vous souhaitez lever les roues avant, assurez-vous que le frein à main soit bien serré. Cela rendra votre véhicule plus stable.
Portez des équipements de protection individuelle (EPI), comme des lunettes, des chaussures adaptées et des gants lorsque vous manœuvrez des éléments coupants ou lourds.
Étape 1 : placer le cric
Inspectez le bas de caisse de votre voiture jusqu’à trouver les points de levage. Ils sont généralement symbolisés par de petites flèches. Positionnez le cric en regard et assurez-vous que la protection en caoutchouc est bien en place afin de ne pas abimer votre carrosserie. Idéal pour les petits dépannages, le cric losange a l’avantage de prendre peu de place dans le coffre et de passer aisément sous tous les véhicules.
Par contre, il monte à la force des bras et nécessite donc de bons biceps. Un peu plus cher, mais plus facile à manœuvrer, le cric hydraulique peut porter des charges plus lourdes. Comme le levage est effectué par le levain, il est utilisable facilement, que l’on soit musclé ou non. Enfin, si vous envisagez de travailler sous votre voiture très souvent, vous pouvez opter pour un cric pneumatique professionnel, qui fonctionne grâce à un compresseur d’air.
Le conseil Norauto : débloquez les 4 écrous d’une roue avant de lever si vous souhaitez l’enlever.
Étape 2 : soulever et placer la ou les chandelles
Il est nécessaire de soulever assez haut pour que la mise en place de la chandelle soit plus facile. Selon le cric que vous avez choisi, l’opération sera plus ou moins longue et difficile.Vous pouvez disposer les chandelles aux endroits prévus à cet effet ou au niveau d’un point renforcé sous le véhicule. Le pied doit être parfaitement aligné et très stable.
Si vous souhaitez disposer plusieurs chandelles, placez-les toujours à la même hauteur et parallèles les unes aux autres pour travailler de manière sécurisée.
Le conseil Norauto : veillez à positionner vos chandelles bien droites afin d’éviter tout déséquilibre de la voiture.
Étape 3 : descendre la voiture pour qu’elle repose sur la ou les chandelles
Le tout est de procéder avec douceur, pour éviter d’abimer ou de rayer votre véhicule. Assurez-vous bien que le point de contact entre la carrosserie et la chandelle est suffisamment épais et robuste pour supporter le poids. Descendez la voiture avec douceur jusqu’à ce qu’elle soit bien positionnée sur la chandelle et ne bouge plus.
Le conseil Norauto : n’hésitez pas à consulter le livret d’entretien de votre voiture. Il y a parfois des astuces utiles à connaitre pour savoir comment positionner le cric ou les chandelles de manière à obtenir une position sécurisée.
Étape 4 : reposer le véhicule sur ses 4 roues
C’est bon, vous avez terminé votre manipulation ? Il est alors temps de redescendre la voiture. Replacez le cric au même endroit et soulevez la voiture assez haut pour pouvoir retirer la chandelle. Descendez ensuite votre cric avec douceur jusqu’à ce que la roue touche le sol. Il ne vous reste plus qu’à redescendre le cric puis à le ranger dans le coffre ou dans votre garage.
Le conseil Norauto : si vous avez levé plusieurs roues du véhicule, commencez par retirer les chandelles situées à l’arrière.
Maintenant que la réparation est finie, vous allez pouvoir reprendre le volant. Mais attention, il faut être particulièrement attentif à la tenue de route et au comportement du véhicule pendant les jours à venir.
Si vous constatez des phénomènes étranges ou qui sortent de l’ordinaire, ne prenez aucun risque et contactez le centre auto le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous dans les meilleurs délais.