Il est important de choisir une batterie qui s’adapte à vos besoins, à vos critères et surtout à votre budget. Mais comment s’y retrouver parmi tout ce choix ? Plutôt batterie au plomb ? batterie AGM ? ou bien batterie gel ? ou encore batterie lithium ?
Chacun sa route vous guide donc en vous indiquant les choix qui s’offrent à vous.
Nous vous expliquons comment choisir la batterie qui correspond le mieux à votre camping-car !
Avantages/inconvénients des 4 batteries principales pour camping-car
Les batteries au plomb ouvertes
Avantages :
– Capable de fournir une grande intensité d’énergie au démarrage.
– Coût moindre.
Inconvénients :
– Mauvais rapport masse/énergie (la batterie sera donc peu puissante notamment si le véhicule est lourd comme un camping-car).
– Faible quantité de stockage d’énergie.
– Nécessite de l’entretien et l’ajout régulier d’eau distillée.
Les batteries AGM
Avantages :
– Etanche, sans entretien nécessaire.
– Vitesse de charge élevée.
– Accepte de forts courants en charge et décharge.
– Taux d’autodécharge faible (1 à 3% par mois).
– Bonne résistance aux chocs et vibrations.
Inconvénients :
– Faible durée de vie pour un cycle donc faible autonomie (entre deux recharges).
– Certains modèles ne supportent pas la décharge totale (profonde). Il vaut mieux ne pas dépasser 80% de décharge pour ne pas l’endommager.
– Prix plutôt élevé comparées aux batteries plomb ouvertes.
Les batteries gel
Avantages :
– Etanche, sans entretien nécessaire.
– Supporte la décharge totale (profonde).
– Très bonne durée de vie pour un cycle ; très bonne autonomie (entre deux recharges).
– Bonne résistance aux chocs ainsi qu’aux vibrations.
Inconvénients :
– Recharge lente car batterie peu adaptée aux courants de charge et décharge élevés.
– Nécessite un chargeur et/ou régulateur de charge adapté.
– Prix plutôt élevé comparées aux batteries AGM.
Les batteries/piles lithium
Avantages :
– Poids et encombrement faibles.
– Haute densité en énergie.
– Temps de recharge très rapide.
– Pas de perte de capacité d’usage liée à la charge/décharge.
– Très faible taux d’autodécharge (moins de 10% en un an).
– Aucun entretien.
– Bon bilan écologique.
Inconvénients :
– Admet des courants de charge limités en charge et décharge.
– Ne supporte pas les fortes chaleurs.
– Très coûteuse.
Tableau récapitulatif de chaque type de batterie
Type batterie/critère | Plomb | AGM | Gel | Lithium |
Nombre de cycles | 400-500 | 600-700 | 800-900 | 2500 |
Source de pollution | Oui | Non | Non | Non |
Durée de vie maximale (Années) | 4-5 | 10 | 12 | 20 |
Prix | ++ | – | – | – – |
Et les batteries camping-car auxiliaires ?
A bord de la plupart des camping-cars, l’énergie électrique est fournie par deux batteries différentes.
– La première est une batterie classique appelée « batterie moteur», qui sert au bon fonctionnement du véhicule. Son rôle est de fournir la puissance nécessaire afin de démarrer le moteur du véhicule.
– La seconde batterie dite « batterie auxiliaire» ou « batterie cellule » sert à alimenter tous les équipements et les éclairages qui se trouvent dans votre camping-car. Cela comprend les éclairages classiques du tableau de bord au poste de télévision, en passant par le réfrigérateur.
Il est recommandé d’installer cette seconde batterie, très pratique, afin de fournir l’électricité à tout appareil qui nécessite un branchement électrique sans pour autant utiliser l’énergie de la batterie principale. Cela vous évitera de tomber en panne à de nombreuses occasions.
Quelques conseils pour bien choisir votre batterie auxiliaire
Il vous faut choisir la batterie auxiliaire en fonction de la batterie moteur (batterie principale) : l’écart de capacité entre les deux batteries ne devra pas être de plus de 20%. Par exemple, pour une batterie principale de 100Ah/H, la batterie auxiliaire aura ainsi une capacité comprise entre 80 et 120Ah/H.
Vous devez également prendre en compte la consommation des différents appareils électriques dans l’habitacle et la durée d’autonomie que vous souhaitez obtenir. Si vous prévoyez d’utiliser de nombreux appareils électriques et que vous souhaitez avoir une longue autonomie, vous devrez vous orienter sur une batterie auxiliaire à plus grande capacité, mais de ce fait, plus coûteuse.
Il est également important de choisir une batterie qui s’adapte à vos besoins, à vos critères et surtout à votre budget !
Conseils d’entretien de votre batterie auxiliaire
– Veillez à ne pas décharger la batterie moteur à plus de 50% et la batterie auxiliaire à plus de 80% (sauf exception) car cela les endommagerait considérablement.
– Economisez le plus d’énergie possible.
– Rechargez votre batterie en courant à 1/10 de sa capacité (soit environ 15 Ah pour une batterie de 140 Ah).
Pour en savoir plus sur les batteries, découvrez nos conseils pour le choix de votre chargeur de batterie ici.